Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 228 593
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Au château de Pisany, 22 juillet 2016

 14/08/2016
C'est grâce à France Bleue La Rochelle que j'ai découvert l'existence du château de Pisany. Et pourtant, il n'est qu'à une vingtaine de kilomètres de Royan....
Patrice, notre ami lorrain, est féru de la période moyenâgeuse. Nous avons donc profité de leur passage chez nous pour partir à la découverte de ce château qui nous a révélé bien des surprises agréables. Le rendez-vous est pris avec les propriétaires, suivez-nous! 


En arrivant dans le village, nous longeons les halles sans doute d'origine médiévale, et nous arrivons rue du château. Comme son nom l'indique, nous devons être sur la bonne voie!  


En effet, nous sommes accueillis par Marie-Noëlle et Frédéric en costume d'époque et la visite commence, commentée par Frédéric et suivie également par Glen, leur labrador.  

Datant du XIIème siècle, le Château de Pisany est un lieu rempli d’histoire. Il ne subsiste que de maigres vestiges de ce qui fut le château des seigneurs de Pisany. Il trouve ses origines dans une première forteresse construite au XIIe siècle par la famille de Rabaine. 


Le château souffre sans doute beaucoup au moment de la guerre de Cent Ans, car il est presque entièrement reconstruit au cours du XVème siècle, époque à laquelle il passe à Arnauld de Tourettes, président du parlement de Bordeaux et frère de l'abbé de Sablonceaux.


A sa mort, il légue la propriété à son neveu Arthus de Vivonne. De l'union de ce dernier avec Catherine de Brémond naît vers 1530 Jeande Vivonne, appelé à devenir plus tard marquis de Pisany.
En marge de sa carrière politique et diplomatique, il fait fortifier le bourg et modernise le château.


Au siècle suivant, le château est vendu à plusieurs reprises. Le château, peu entretenu, est endommagé par la tempête de 1784, puis de nouveau durant la période révolutionnaire. Vendu comme bien national et non entretenu, il tombe partiellement en ruine.


Depuis leur installation à demeure, Frédéric et Marie-Noëlle redoublent de courage et de ténacité afin de redonner à la bâtisse, en état de ruines lors de l’acquisition en 1995, son lustre d’antan.
Ils ont déblayé les douves, enlevé le lierre, remonté les enceintes et les bâtiments disparus. Et l’aventure continue...

Nous empruntons l'ancien pont-levis pour pénétrer dans le château....


... et traversons une jolie cour qui nous mène à l'intérieur du château car je ne vous l'ai pas encore dit mais ce soir, nous mangeons au château.....


L’intérieur du logis du 12ème siècle retrouve également toute sa splendeur avec sa salle de réception "Giulia Savelli" pouvant contenir une soixantaine de gentes dames et gentilhommes.

Ce soir, nous allons dîner à la table des propriétaires dans la grande salle à manger médiévale, caractérisée par son imposante cheminée.


La table est dressée... le lapin mijote dans la cheminée et nous allons trinquer avec un verre d'hypocras!
Je connaissais cet apéritif que j'avais préparé une année pour Noël. Ma recette est ICI.  


Marie-Noëlle nous a préparé un excellent repas à connotation médiévale. 


Pendant quelques heures, nous avons vécu la "vie de château"...!!!!
Cette soirée sera inoubliable. Ce château nous a offert un cadre hors du commun et un dépaysement total.

Merci Marie-Noëlle et Frédéric pour votre accueil et votre convivialité. Caresses à Glen. A bientôt.



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :