Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 374 971
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

L'Hermione dans la baie de Royan, 26 juin 2016

 28/06/2016
L'Hermione a déjà croisé au large de Royan en octobre 2014 et en août 2015 mais sans jamais y faire escale.
Ce dimanche, Royan a été sa destination. Bien sûr, la réplique de la frégate de La Fayette ne pouvait accoster dans le port, mais sa présence au mouillage dans la baie a été un événement.

Nous décidons d'aller la voir de plus près, en bateau. C'est la première fois cette année que nous le sortons. Il faut reconnaitre que le temps n'a pas toujours été propice aux balades en mer et nos nombreux séjours en Lorraine n'ont rien arrangé!

Nous quittons le port et l'apercevons rapidement. 


Cette première véritable visite de l'Hermione à Royan est à porter au crédit du Syndicat d'Initiative qui connait ses derniers mois d'existence du fait du doublon avec l'Office du Tourisme. 
Cette institution pourtant centenaire, n'a pas voulu s'éteindre dans l'anonymat et le silence et c'est pour cette raison qu'elle a offert un magnifique final aux milliers de visiteurs mais aussi à tous les bénévoles qui se sont consacrés à l'association depuis 1915.


Nous faisons tranquillement le tour et j'en profite pour le mitrailler de photos...


L'Hermione est un navire de guerre français portant 26 canons de 12 livres (d'où le terme de "frégate de 12") et 6 canons supplémentaires de 6 livres.


Elle est connue pour avoir conduit pour sa deuxième traversée le marquis de La Fayette aux Etats-Unis en 1780, lui permettant de rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance. 


Elle compte trois mâts et sa voilure de route couvre plus de 2 200 m² lui permettant d'atteindre une vitesse de 13 nœuds.


Pris sur le vif....


Un dernier regard vers cette superbe frégate.... 


... avant de regagner le port.


Point d'orgue de cette venue de l'Hermione : des concerts dans l'après-midi sur le port et un grand feu d'artifice tiré le soir sur la conche de Royan et signé d'un maître en la matière, David PROTEAU. 

Même si un certain France/Irlande lui a fait un peu de concurrence... l'Hermione a été la championne de cette journée royannaise.



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :