Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 174 224
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

A propos du Mouliné spécial DMC

 30/05/2016
J'ai lu cet article très intéressant sur le site DMC et je voudrais le partager avec vous car le Mouliné Spécial DMC est le fil à broder le plus utilisé et le plus apprécié par des millions de brodeuses dans le monde entier !

Fabriqué à Mulhouse, en France, depuis 116 ans, et reconnu dans le monde entier, le Mouliné Spécial de DMC est issu des meilleurs cotons longues fibres d’Egypte. Le savoir-faire ancestral de DMC lui confère ensuite sa qualité inégalée, la profondeur de ses couleurs et son brillant inaltérable. 


Composé de 6 brins facilement séparables, c’est le partenaire idéal du point de croix, mais il est tout aussi adapté aux autres points de broderie et se travaille aisément sur tous les supports. S’il est communément brodé en 2 brins, vous pouvez néanmoins varier le nombre de brins utilisés à votre guise selon l’effet souhaité.


Le fil Mouliné Spécial  est décliné dans une riche et chatoyante palette de 465 couleurs dont 18 coloris ombrés permettant d’obtenir de très beaux dégradés, tout particulièrement en broderie traditionnelle.

Les colorants sélectionnés  avec le plus grand soin confèrent aux couleurs de votre broderie une excellente tenue à la lumière et au lavage (grand teint). Les coloris ombrés permettent d’obtenir de très beaux dégradés.

Je vous avais déjà parlé ICI du Mouliné Multicolore COLORIS. 



Mais au fait, savez-vous d’où lui vient toutes ses qualités ?

Tout d’abord, ce sont les cotons à longues fibres, les meilleurs du monde dont il est issu, qui lui donnent sa résistance et sa régularité. 

Puis suivent les opérations de mercerisage, teinture, séchage, échevettage pour arriver jusqu’à l’échevette de Mouliné Spécial DMC que vous connaissez.



Le mercerisage confère au fil sa brillance exceptionnelle.



Le fil est plongé dans un bain de soude caustique. Ce procédé permet également de sublimer les couleurs pendant l'étape de teinture.

L’opération de teinture pour les coloris unis se fait dans de grandes cuves.



Les fils moulinés ombrés quant à eux sont teints dans des machines spéciales.



Puis vient l’opération de séchage du fil DMC.


Les écheveaux sont ensuite vidés sur des bobines qui sont ensuite utilisées pour l’étape d’échevettage et de mise en boite.
 

Le chiffre clé  : 1 million d’échevettes vendues chaque jour.



Merci à DMC pour cet article très intéressant. Je brode depuis de nombreuses années et les échevettes DMC ont ma faveur !



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :