Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 586 791
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

L'aventure des boules de Noël de Meisenthal, 21 décembre 2015

 10/01/2016
Sur le parcours du sentier des lanternes, nous faisons une halte dans un espace consacré à l'aventure des boules de Noël de Meisenthal. 


La légende raconte que chaque année, les sapins de Noël étaient décorés principalement avec des fruits. Mais en 1858, une importante sécheresse priva les Vosges du Nord de fruits, ce qui rendit impossible la décoration des sapins. 

Heureusement, un souffleur de verre de Götzenbrück, un petit village de Moselle situé à proximité de Meisenthal, eut la brillante idée de souffler quelques boules en verre pour pallier les difficultés imposées par le climat. Il déclencha à lui seul une tradition qui traversa les cultures, le monde, l’humanité… la boule de Noël.  
La production atteindra jusqu'à 200 000 pièces dans les années 1950. 


En 1964, la fabrication des boules de Noël est stoppée, victimes de l'apparition des décorations de Noël en plastique. 

Mais en 1992, le Centre International d'Art Verrier (CIAV) est créé sur le site désaffecté de la verrerie de Meisenthal. Grâce à la transmission du savoir-faire autour des techniques de fabrication des boules de Noël de Götzenbruck avec d'anciens verriers, la production de boules de Noël est relancée en Moselle et les boules de Noël de Meisenthal viennent de naitre. 


Chaque année depuis 1999, le CIAV édite une nouvelle boule. Pour ce Noël 2015, la boule Silex a été imaginée par les designers parisiens de "Studio Monsieur". 

Cette boule est un véritable retour aux sources. Elle exprime l'amour des gestes perpétués depuis des générations et nous renvoie l’écho de son incroyable périple à travers le temps.


Elle comporte une attache en laiton frappée de 4 empreintes de pattes de mésanges, signe de reconnaissance de la marque Meisenthal-France.


Avec ces informations, voilà l’occasion de rappeler que si le sapin de Noël trouve son origine en Alsace, la boule de Noël est elle d’origine Mosellane !





 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :