Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 347 459
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Visite du château de Cognac-Baron OTARD, 24 septembre 2015

 06/11/2015
Plusieurs fois reconstruit, le château de Cognac ou château François 1er, est un monument situé dans la commune de Cognac qui existe depuis le 10ème siècle. 
A l'origine, c'est une forteresse destinée à arrêter les invasions vikings et anglaises.

Au XVème siècle, le Comte Jean de Valois le rebâtit à partir des vestiges existants, et en fait la résidence principale de la famille des Valois. François de Valois, futur Roi de France, plus connu sous le nom de François 1er, est né dans ce Château en 1494.


En 1795, le Baron Otard établit sa Maison de Cognac. Ayant apprécié les propriétés incomparables du lieu pour y faire vieillir son cognac, il acquiert l'unique Château Royal de Cognac.


Nous traversons la cour Louise de Savoie pour.....  


..... rejoindre la cour d'honneur. 

A gauche se trouve une tourelle percée d'une porte à pinacles et ornée de sculptures gothiques, avec un escalier en colimaçon. Des fenêtres à meneaux éclairent les appartements où est né le futur roi de France, François 1er.


La salle au casque, salle d’apparat de XIIIème siècle, doit son nom à l’emblème des Valois au dessus de la cheminée.


La salamandre, emblème de François 1er, symbolise le pouvoir sur le feu, donc sur les hommes et sur le monde. 


La salle des états a été construite en 1517 par François 1er au début de son règne. Cette salle se distingue par une architecture somptueuse de type Renaissance, bien différente des autres parties du Château datant du Moyen-Age.

Vaste et lumineuse avec vue sur la Charente, cette salle, hier destinée aux réceptions royales, est encore aujourd'hui un cadre idéal pour les plus grandes occasions.


Dans la salle des gardes qui servit de prison au 18ème siècle, les captifs anglais et irlandais de la guerre de 7 ans ont laissé des graffitis. 


Nous arrivons dans la partie basse du château appelée : les voûtes basses. Elles s'appuient sur les anciens murs d’enceinte.
C'est là que vieillissent lentement les eaux de vie. Les murs sont noirs comme dans toute la ville, recouverts par un champignon qui se nourrit des vapeurs d’alcool. 


Le Baron Otard constata l’épaisseur des murs du château et le grand nombre de pièces qu’il offrait, et fut le premier à apprécier le rôle essentiel joué par l’atmosphère de ses chais dans le processus de vieillissement du cognac. 


Produit en Charente, le cognac est né au 16-17ème. Dans la région, on commerce avec la Hollande, du sel, du vin… Mais comme ce vin, peu alcoolisé voyage mal, les Hollandais le distillent et boivent ce "vin brûlé" allongé d’eau.

Pour gagner de la place lors du transport, des alambics sont installés en Charente et le vin fait l’objet d’une double distillation.

Des retards de chargement révèlent que l’eau de vie se bonifie dans les fûts de chêne du limousin et que l’on peut la consommer pure. Le Cognac était né. 


Après la visite guidée qui nous a permis de découvrir tous les secrets de fabrication de ce précieux nectar, nous sommes passés par la boutique...  


... où nous avons eu droit à une petite dégustation.

Ce fut une superbe journée passée à Cognac. Merci au Foyer rural de Médis et bravo aux organisatrices.



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :