Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 351 647
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Les feux d'artifices du 15 août 2015 à Royan

 01/09/2015
Le FIAP, Festival International d'Art et de Pyrotechnie, était une manifestation emblématique du calendrier estival de la ville de Saint-Palais. Cette année, elle a été déprogrammée (problèmes de coût et de sécurité) et ce festival a été repris par la ville de Royan.
Bien installés sur la plage, nous avons assisté dans la soirée du 15 août, au nouveau Festival International d'Art Pyro-Mélodique. 
Concocté par David PROTEAU, le directeur artistique de la société RUGGIERI qui réalise aussi les feux d'artifices d'Un Violon sur le Sable, le programme promettait du grand spectacle.  

Trois pays étaient en compétition : Les Etats-Unis, La Japon et L'Italie. Chaque nation avait environ 8 minutes pour conquérir le coeur du public et du jury.

Le jury se composait d'élus royannais et du Président de la société RUGGIERI. Le prix était décerné en fonction de plusieurs critères : conception de la bande son, variété des effets pyrotechniques, synchronisation des effets avec la musique, originalité des effets, note de cœur. 
Quant au public, il a départagé les 3 feux à l'applaudimètre.  

Les Etats-Unis ont ouvert le bal avec un style tout en puissance, proche d'un bouquet final du début à la fin.


Le Japon, c'est l'élégance pure, c'est de la joaillerie avec des produits magiques, explique le concepteur du festival. 


Quant à l'Italie, c'est un mélange des deux autres pays avec des artifices cylindriques et des effets qui remplissent le ciel. 


Le grand gagnant a été LE JAPON. Bravo!

La soirée s'est clôturée par un feu d'artifices "made in france", celui de David PROTEAU (qui ne concourrait pas, bien sûr...).
Une pluie d’artifices argentée et dorée a envahi le ciel de Royan, sur un fond musical mondialement connu : un titre de Coldplay "A sky full of stars". Comprenez, "un ciel plein d’étoiles".





 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :