Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 327 559
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Un Violon sur le Sable 2ème soirée, 29 juillet 2015

 09/08/2015
En attendant le début de cette deuxième soirée, nous nous installons sur le sable et sortons "les munitions". Après la pluie de mardi soir qui a obligé Philippe TRANCHET a prendre la décision de reporter la soirée au lendemain, c'est la fraîcheur qui était au rendez-vous....
Comme nous sommes arrivés bien avant le début du spectacle, nous avons eu la chance d'assister aux répétitions des artistes et en particulier de "mon violoniste préféré"... Nemanja RADULOVIC.


A la tombée de la nuit, la soirée commence... et le thermomètre affiche à peine 14°..... C'est une prouesse pour les musiciens de jouer avec le froid et l'humidité....
Mais les musiciens sont tous unanimes, participer à Un Violon sur le Sable est une étape de l'année incontournable et le public leur rend bien. 


Premier artiste à se produire : Alexandre JOUS accompagné de Jean-Michel TAVERNIER. Leur instrument est peu commun : le cor des Alpes. 

Apparu au XIVème siècle, il était utilisé initialement pour communiquer à distance en montagne. Avec ses 3mètres 60 minimum, cet instrument de musique à vent peut atteindre jusqu'à 18 mètres et ces dimensions lui permettent de porter des sons jusqu'à 10 kilomètres en montagne....


Le public s'est engoué pour la double performance du violoniste Nemanja RADULOVIC. Un lien spécial lie le virtuose serbe au look gothique et au sourire d'ange, au public royannais. C'est la sixième fois qu'il joue pour le Violon sur le Sable.
Le parrain d'Un Violon comme le surnomme le chef d'orchestre, Jérome PILLEMENT, a brillé lors de ses interprétations d'un Concerto pour violon de Tchaïkovsky et de Czardas de Vittorio Monti.


Puis, nous avons assisté à une prestation vocale avec le quintette vocal CARMEL-A-CAPELLA, un ensemble de cinq chanteuses de Haifa, en Israël qui se spécialise dans la musique polyphonique non accompagnée ou autrement dit : A capella.. 
Elles ont chanté "Le Printemps" d'Antonio Vivaldi.


Juan CARMONA a réchauffé le public en le transportant quelques minutes au bord de la Méditerranée avec la "Sinfonia Flamenca". Il est accompagné au chant par Rafael de UTRERA, à la flûte par Patricio DOMINGO et aux percussions par El BANDOLERO.


Dorothée GILBERT s'est chargée de faire rêver les petites filles qui voulaient toutes devenir danseuse étoile après sa magnifique interprétation du Cygne de Camille Saint-Saëns.
Elle a été nommé "danseuse étoile" le 19 novembre 2007, à l'issue d'une représentation de Casse-Noisette à tout juste 24 ans. 
Depuis le 1er juillet 2013, elle est l'égérie du parfum de la maison Repetto.


Comme il est de tradition, le concert s'est conclu par un magnifique spectacle de pyrotechnie sur l'Ouverture de Tannhaüser de Wagner. 
Pendant un peu plus d'une minute trente, David PROTEAU, l'artificier à l'oreille d'or, a fait briller le ciel aux couleurs des notes de musique.


Nous avons également assisté à la troisième soirée d'Un Violon sur le Sable qui a eu lieu le vendredi 31 juillet 2015. Je n'ai pas fait de photos, mon APN était déchargé.... 

La photo du final a été prise sur le net. Elle ne doit pas éclipser deux heures d'un programme varié : le pianiste Bertrand CHAMAYOU, Lévon MINISSIAN et son doudouk.
Une étoile a brillé, Patricia PETITBON, soprano de classe internationale, a éclaboussé cette dernière soirée de son talent. L'invité surprise était Yannick NOAH.

Ces trois soirées ont été du pur bonheur. Merci à tous les intervenants, (musiciens, artistes, Philippe et Jérôme ainsi que tous les techniciens), en espérant que le temps sera de la partie l'année prochaine et qu'il fera moins froid.



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :