Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 36 567 041
Nombre de commentaires : 41 235
Nombre d'articles : 6 839
Dernière màj le 12/10/2019
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Un Violon sur le Sable 1ère soirée, 25 juillet 2015

 27/07/2015
Chaque été en juillet, le festival "Un Violon sur le Sable" propose au public un voyage musical d'exception, dans une salle de concert ouverte sur le ciel et l'océan.

Comme à notre habitude, c'est un rendez-vous que nous ne voulons pas manquer. Et en début de soirée, nous nous préparons pour partir à pied rejoindre la grande conche (plage) de Royan. Cette année, nous nous sommes améliorés et Roger a pris sa petite remorque pour nous éviter de tout porter.... Hinès gardera la maison, les chiens ne sont pas admis sur la plage pendant l'été.


Sur la plage, des spectateurs de tous âges, qu'ils soient férus de musique classique ou estivants de passage, vont cette année encore partager des moments forts en émotion. 

 


En attendant les premières notes du spectacle, nous nous installons sur le sable et pique-niquons : ma traditionnelle salade de pâtes et une terrine de courgettes, poivrons et surimi et comme dessert, du melon charentais.


Il est 22 heures.... la nuit commence à tomber, la 28ème édition d'Un Violon sur le Sable démarre..... et la fraîcheur voire le froid s'invite également cette année. Elle aura été l'invitée que l'on attendait pas....
L'orchestre symphonique d'Un Violon sur le Sable sous la baguette de Jérôme PILLEMENT ouvre le spectacle.


Première artiste à nous enchanter : Camille THOMAS, nommée aux Victoires de la Musique dans la catégorie "Révélation" en 2014. Cette jeune violoncelliste est considérée comme une des musiciennes les plus prometteuses de sa génération. Elle a interprété le "Concerto pour violoncelle 1er mvt" d'Antonin Dvorak.


La suite a réservé de belles surprises comme ce clin d'oeil aux enfants avec la présence d'Anaïs DELVA, interprète de "Libérée, délivrée" tiré de la bande originale du dessin animé "La Reine des Neiges".
Ce fut peut-être une façon de sensibiliser "les petites têtes blondes" à la musique classique? 


Le tambourin est mis à l'honneur avec la prestation de Carlo RIZZO. Cet instrument est constitué d'un cylindre de bois sur lequel est tendu une peau animale ou une surface plastique qui permet de faire percuter ses mains ou une balle et qui provoque ainsi un son sec et claquant.

Carlo RIZZO est un artiste "un peu fou"!!! c'est comme ça que Jérôme PILLEMENT nous l'a présenté. Je dois reconnaitre que nous avons compris cette gentille allusion après avoir entendu sa prestation!   


Les deux interprétations de Béatrice URIA-MONZON ont été très remarquées et remarquables.
Après Barcelone et Milan, c'est Royan qu'a subjugué la mezzo-soprano avec l'interprétation d'un morceau de "Don Carlo" de Guiseppe VERDI et un autre de la "Tosca" de Giacomo PUCCINI.


Cette année encore, nous avons retrouvé Patrick POIVRE D'ARVOR en tant que récitant. Il était déjà venu l'an passé. 
Les notes du violoncelle de Camille THOMAS ont accompagné le texte original écrit par Fanny BRUCKER et récité par Patrick POIVRE D'ARVOR. Chacun a joué sa partition pour transmettre l'émotion. 


Thomas LEFORT a remporté l'année dernière le premier prix du concours international organisé pour de jeunes musiciens par le VIOLON et son partenaire, Baume et Mercier.
Le jeune violoniste y a gagné le droit de se produire en soliste lors de ce premier concert de samedi. Il a fait briller dans son interprétation des "Airs Bohémiens" de Pablo DE SARASATE. Le public a applaudi chaudement le jeune soliste pour cette pièce magistralement interprétée.


La soirée s'est terminée sur un air de salsa.... avec Julien COGORDAN et Luiza MEIDEROS qui ont dansé sur "Me Liberé" de Rafely ROSARIO....


..... et un final pyrotechnique signé David PROTEAU dont il devient commun de louer la précision et la synchronisation avec la pièce alors jouée par l'orchestre.

Les amoureux de l'événement attendent déjà avec impatience les deux prochains "grands" concerts, ce mardi et vendredi soir.....  



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :