Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 587 089
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Exposition artistes à Nantes, 23 avril 2015

 03/05/2015
C'est avec cet article dans lequel vous découvrirez d'autres ouvrages magnifiques que je termine de partager avec vous, ma visite à l'exposition "L'Art du Fil" à Nantes.

Découvrons dans la maison de KAYE ENGLAND ses quilts chaleureux et fleuris qui sont un hommage à leurs aïeuls et l'oocasion d'un nouveau livre "Of Cloth and Thread, pieces of the Past". 


Son nom est connu de toutes les quilteuses car en plus de 30 ans de carrière, cette artiste américaine a beaucoup oeuvré pour la popularité du patchwork. 


Dans des harmonies de couleurs que j'adore, je vous présente IRENE BLANCK.


Elle arrive d'Australie avec dans ses bagages de magnifiques reproductions ou adaptations d'appliqués anciens qu'elle revisite avec une palette de tissus tendres et frais dans son premier livre "Focus on Appliqué".  


WILLYNE HAMMERSTEIN est originaire des Pays-Bas. Après le succès mondial de son premier livre, elle présente le second "Millefiori 2".


Bien d'autres artistes étaient présents. Je termine ma présentation par le monde coloré, exotique et imaginaire de FUMIKO NAKAYAMA.

En visitant les Indiennes Kuna au Panama, il y a une vingtaines d'années, elle est tombée amoureuse des Molas qui sont à l’origine des plastrons et dossards, faits par paire, cousus par ces femmes indiennes. 

L’origine en est un peu incertaine. Ce peuple vivait jadis buste nu, hommes et femmes, mais ces dernières s’ornaient de dessins géométriques à l’aide de teintures naturelles. On dit que des prêtres blancs les forcèrent à se vêtir. Par résistance, ces femmes ont commencé à reproduire en tissu les dessins qu’elles faisaient auparavant sur leur peau désormais cachée…
Origine vraie ou fausse? le résultat est devenu un art magnifique, glorifiant la Nature, leur vie quotidienne ou leurs croyances à l’aide de tissus vifs et unis. 


A la fois artiste peintre et brodeuse précoce de grand talent, Fumiko aime la broderie en relief et crée des œuvres originales en réalisant des bijoux perlés....


... et des broderies perlées. 


J'espère que comme moi, vous avez apprécié ces expositions présentées pour la première fois au monde. Ces artistes et ces créatrices exceptionnels ont réjoui nos yeux et nos coeurs!

Bravo! 



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :