Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 226 289
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

La Rome antique - Le Colysée, 27 mars 2015

 05/04/2015
C'est notre deuxième jour à Rome et cette journée est consacrée à la découverte de la Rome antique. C'est la période allant de la fondation de la ville par Romulus (après avoir tué son frère Rémus) jusqu'à la prise de la ville par les Barbares au Vème siècle après J.-C.

Le matin, nous retrouvons notre guide-conférencière Roberta qui nous emmène voir le Colysée. Le Colysée est à Rome ce que la tour Eiffel est à Paris.

C'est sous le règne de l'empereur Vespasien (70-72 après J.-C) que la construction débuta. Ce grand amphithéâtre permettait au peuple romain d'assister à des jeux afin qu'il puisse se distraire et oublier momentanément les soucis quotidiens. La construction de cet édifice qui fut achevée sous le règne de Titus, dura environ dix ans.


L'amphithéâtre se composait de 80 portes numérotées. Elles permettaient aux 80 000 spectateurs d'accéder selon leur condition aux 4 niveaux tous différents. L'empereur, sa famille, les spectateurs de classe sénatoriale étaient assis au premier niveau. Au sommet de l'édifice, dans des tribunes en bois, se trouvaient les femmes, les pauvres et les esclaves. 

L'édifice a été construit avec du travertin qui est une pierre calcaire blanchâtre de la région. Les gros blocs de pierre étaient assemblés non pas avec du mortier mais avec des agrafes métalliques dont la plupart ont été retirées au moyen-âge pour la fabrication d'armes. 


Le spectacle mettait en scène des bêtes féroces (tigres et lions principalement) et des hommes. 
Les duels avaient la préférence du public. Les hommes pouvaient être des prisonniers de droit commun, des esclaves, mais aussi des gladiateurs.
Les duels de gladiateurs furent interdits au début du 5ème siècle après J.-C. et les combats entre bêtes fauves disparurent le siècle suivant. 


L'amphithéâtre tomba ensuite en désuétude. Il se dégrada à cause des tremblements de terre et à cause des carriers qui venaient s'approvisionner en pierre de travertin pour fournir les chantiers de construction des monuments de la Renaissance, notamment la basilique Saint-Pierre et le palais de Venise. 

Au 19ème siècle commencèrent les premiers travaux de stabilisation puis de restauration de l'édifice. La photo ci-dessus montre l'une des rampes de briques qui a été ajoutée pour consolider le mur extérieur dont il ne reste que la partie nord.


Aujourd'hui, le Colysée est un géant malade. Malgré les fonds alloués par l'état italien, cela ne suffit pas... Des investisseurs privés financent aussi sa restauration.


Aujourd'hui, ce qui subsiste garde une puissance et une harmonie grandioses. 


Le Colysée est représenté sur la pièce de monnaie italienne de 5 centimes d'euros.



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :