Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 318 269
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Marmelade d'oranges amères au thermomix

 04/04/2015
J'adore la marmelade d'oranges amères. C'est une de mes confitures préférées. Comme je suis la seule à l'apprécier, je m'en suis préparée une petite ration au thermomix. Une chance... j'ai trouvé des oranges amères dans mon magasin de fruits et légumes.

L’orange amère ou bigarade est le fruit du bigaradier. Ce fruit est plus petit que l'orange douce et a la peau rugueuse. Sa chair est acide, peu juteuse, très amère et contient beaucoup de pépins.  

Du zeste du fruit on extrait l'essence d'orange amère utilisée pour la fabrication de certains alcools comme le Grand Marnier ou le Cointreau. 


Les ingrédients :

- 6 oranges amères
- sucre roux 


1 - Peler à vif les oranges et ne garder la peau que de  seulement 2 oranges. Enlever les pépins. C'est le travail le plus long car ils sont nombreux!

2 - Sélectionner la balance sur le thermomix . Mettre les quartiers d'oranges et les zestes dans le bol du thermomix. Peser le tout pour évaluer ensuite le poids du sucre. Donner quelques impulsions de Turbo.

3 - Ajouter le même poids de sucre dans le bol. Programmer 100°, vitesse 1, 15 minutes.

4 - Vérifier si la confiture est prise en faisant le test de l'assiette. Une goutte déposée doit figer rapidement. Sinon, allonger le temps de cuisson de 5 minutes en 5 minutes.


5 - Ébouillanter pots et couvercles. Verser la confiture dans les pots, les fermer et les retourner jusqu’à refroidissement complet.


La finesse de cette marmelade s'apprécie surtout au petit-déjeuner. 





 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :