Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 371 813
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Veillée de Noël protestante à Royan, 24 décembre 2014

 29/12/2014
Chrétiens comme les catholiques, les protestants fêtent également Noël. Nous célébrons aussi la naissance de Jésus et la lumière sur le monde, mais il n'y a pas de crèche dans les temples, pas de représentations qui pourraient s'apparenter à de l'idolâtrie. La messe de minuit n'a pas cours non plus mais plutôt une veillée.

Cette année, nous avons décidé de participer à celle organisée par le Pasteur Douglas NELSON, au temple de Royan comme je le faisais, enfant, avec mes parents. 

Le temple de Royan a été construit en 1956 par l'architecte Marc Hébrard auprès d'un cimetière paroissial protestant datant de 1773. Il remplace l'édifice détruit par le bombardement de 1945. Un temple provisoire en bois, offert par l'Église de Lausanne, a servi de 1945 à 1956, puis a été déplacé pour être installé à Ronce-les-Bains où il a été utilisé l'été pendant une cinquantaine d'années. 
Cette photo a été prise sur le net. 


Comme l'église Notre Dame, le temple est aussi éclairé durant la période de fêtes.




Un temple protestant est généralement assez dépouillé. En tout cas, il n'y a pas de statues ni à l'extérieur, ni à l'intérieur, ni de peintures. Les vitraux, s'il y en a, sont plutôt géométriques que figuratifs.

Récemment des croix ont été souvent installées dans les temples, sous l'influence catholique rendue possible avec les progrès de l'œcuménisme. Ces croix sont alors en général nues, c'est-à-dire sans un jésus mourant accroché dessus, pour insister plus sur la résurrection du Christ que sur sa mort.


L'orgue a été construit par le facteur Schwenkedel et mis en place en 1962. Les quatre jeux manquants sont installés par J.-L. Boisseau en 1976-1977. Ce dernier ajoute en 1986 un tirage de jeux électro-pneumatique.


Nous étions une centaine de personnes à nous retrouver au temple pour cette veillée. Au programme, de nombreux chants et un conte de Noël "Deux anges riquiqui" avec la participation d'enfants. C'était très mignon!

Nous avons bien débuté notre soirée de Noël.



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :