LES BONS RESTAURANTS

Blog créé le 26/04/2010

SAINT-CAST-LE-GUILDO(22)-Sortie Pédestre à notre Rythme

24/01/2012
Saint-Cast-le-Guildo est une commune située dans le département des Côtes d'Armor non loin du Cap Fréhel.

Cette charmante station est très étendue et s'organise entre deux pôles principaux, les pointes de la Garde et de Saint-Cast.

Nous avons eu l'occasion de la visiter lors de notre dernier voyage en Bretagne.

Nous commençons notre balade par le port de Saint-Cast (voir l'article sur les ports de Saint-Cast et du Guildo).
Saint-Cast a été de tout temps un village de pêcheurs côtiers. On aperçoit encore la vieille jetée du port historique.
Pour une meilleure vue nous prenons le vieil escalier.

Les dunes et la grande plage ont donné naissance au quartier des Mielles "dunes en français".

Le nom de Saint-Cast viendrait de Saint Cast, fils d'un prince irlandais, disciple de Saint-Jacut et grand voyageur, patron des voyageurs et des chevaliers.

De la plage, des escaliers nous emmènent vers la chapelle Sainte-Blanche.

La chapelle Sainte-Blanche est dédiée à la mère de Saint-Jacut. Elle fut en partie reconstruite en 1905 par les habitants du quartier (voir l'article sur cette chapelle).

Nous continuons notre balade et, de l'extrémité de la pointe de Saint-Cast, la vue sur la côte d'Émeraude est superbe.

Le bourg de Saint-Cast est situé sur les hauteurs, l'occasion pour nous de nous arrêter à l'église.
Elle mérite une visite plus approfondie et je vous en reparlerai d'ici peu(voir l'article sur ce lien).

Le canon de la Corbière était situé dès 1686 sur  la pointe de la Corbière.
Tombé de la falaise, il séjourna plus de 200 ans dans l'eau.

Nous longeons la côte par des chemins bien abîmés par les intempéries où moules et coquillages s'incrustent par grandes marées.

Au loin, nous voyons "fort la Latte", le plus célèbre des châteaux bretons situé juste en face du Cap Fréhel.

Que de balade j'ai encore à vous faire découvrir!

Enfin, nous passons près du sémaphore, édifice militaire maritime qui participe à la surveillance des côtes et du trafic maritime.

Nous rejoignons la vallée Besnault par un petit chemin afin d'atteindre le lavoir et la fontaine.

Le lavoir où les lavandières se retrouvaient encore dans les années 60 était un lieu de convivialité. Le lavoir de Besnault, de par sa forme reste un des plus charmants et des mieux conservés.

Le lavoir était alimenté par la fontaine située juste au dessus.

Nous sortons des bois pour nous retrouver dans un vieux village de pêcheurs.
C'est du village de Lesrot que les soldats et les renforts bretons fondirent sur les anglais lors de la bataille de Saint-Cast en 1758.

Nous atteignons la croix de Lesrot. Elle porte le nom du village.

Nous revenons sur nos pas pour voir la fontaine Sainte-Blanche. Elle avait, autrefois des vertues miraculeuses.

Lorsque qu'un enfant était atteint d'une maladie de peau, sa mère venait à la chapelle prier Sainte-Blanche et descendait au lavoir pour y tremper les vêtements du malade.

La visite se termine par la colonne commémorative de la bataille de Saint-Cast.
En 1758, les troupes anglaises débarquent à Saint-Cast ayant pour objectif de prendre Saint-Malo. Ils sont arrêtés par les tirs de mousquet et par la marée montante.

C'est un siècle plus tard que fut érigée la colonne(voir l'article sur la colonne).

Très jolie balade qui mérite une visite un peu plus détaillée.