Les blogs
du village
LES BONS RESTAURANTS

LES BONS RESTAURANTS

MARC ET SYLVIE

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 31 397 889
Nombre de commentaires : 99 998
Nombre d'articles : 8 521
Dernière màj le 08/12/2022
Blog créé le 26/04/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

MERKWILLER-PECHELBRONN (67) - Musée français du pétrole

 08/09/2022
Merkwiller-Pechelbronn est une commune est située dans le parc naturel régional des Vosges du Nord.

Avec le relèvement des reliefs bordiers et l'abaissement du fossé rhénan au Cénozoïque, les produits de l'érosion servent à combler le fossé, en particulier les marnes bitumineuses du Jurassique. Ces derniers, qui se retrouvent au fond d'un lac, et, en conjonction avec le plancton évoluant à la surface, ont produit du pétrole.

Vous pouvez voir ou revoir nos balades en Alsace sur ce lien !


Le musée est facile à trouver. Il est juste à côté de l'église.


Le musée a pour but de conserver le souvenir de 500 ans d’histoire du pétrole en Alsace du Nord.
Dans cette région, déjà le paysan de la fin du Moyen Age savait que la terre était imprégnée d’une substance huileuse qu’il avait appris à utiliser. L’extraction systématique de celle-ci remonte à la première moitié du 18ème siècle et durera jusqu’en 1970.


L’étendue des galeries de mines et de la raffinerie, la naissance de la société Antar et de l’Institut Français du Pétrole, le premier carottage électrique sont quelques-uns des traits marquants d’une saga unique.


Maquette d'un puits de mine.


Le baril est, actuellement, l'unité de mesure de capacité universelle pour les produits pétroliers, valant environ 159 litres.


À partir de 1917, sur l’initiative du directeur Paul De Chambrier, une nouvelle forme d’exploitation minière est mise en place. Huit puits sont foncés et 430 km de galeries, d’une profondeur variant entre 150 et 400 mètres, sont creusées dans des couches pétrolifères. Dans les galeries, des puisards recueillent l’huile, qui, une fois remontée, est acheminée par pipe-line à la raffinerie.
L’exploitation du pétrole par mines est unique dans l’industrie pétrolière.


Brouette du karichschmiermann !


Reconstitution de la brouette et du tonneau contenant la graisse d'origine pétrolière vendue par le karichschmiermann pour graisser les essieux.


Bidon d'huile Antar !
"Antar, l'huile de France, le pétrole de Pechelbronn" !
Ce slogan sur le bidon était l'élément marketing patriotique de l'époque.


Au commencement.....

Depuis la nuit des temps, les sangliers savaient que le meilleur moyen de se débarrasser de la vermine était de se vautrer dans les affleurements huileux de la forêt d’Alsace du Nord. Ils furent sans doute, les premiers utilisateurs du pétrole de Pechelbronn, bientôt relayés par les hommes. Pendant des siècles ceux-ci récupèrent ce corps gras flottant à la surface de la source «Baechel-Brunn» pour lubrifier les roues des chariots et guérir les maux de dents, la goutte ou les plaies…



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :