Les blogs
du village
LES BONS RESTAURANTS

LES BONS RESTAURANTS

MARC ET SYLVIE

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 21 950 696
Nombre de commentaires : 89 016
Nombre d'articles : 7 039
Dernière màj le 20/05/2019
Blog créé le 26/04/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

DIVES-SUR-MER(14)-Village d'Art Guillaume le Conquérant

 24/04/2019
Situé au cœur de la ville de Dives-sur-Mer, ce lieu dit Village d’Art, est très riche de l’histoire, de l’architecture et des traditions de la région!
 
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Dives-sur-Mer depuis le début en cliaquant sur ce lien!
 
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(11 clichés)


Ancien relais de poste situé entre Rouen et Caen par le chemin de la grève, l'ensemble comprenait des galeries extérieures pour accéder aux chambres, des écuries et ses dépendances.


Il reste de cette époque quelques parties de bâtiments faciles à discerner dans la cour Louis XIV.


L'architecture est typique de l'auberge normande.


De nombreuses célébrités y séjournèrent : Louis XIV, qui serait venu prendre les eaux de Grangues, ainsi que la duchesse de Chaulnes et Madame de Sévigné, Alphonse Karr, Alexandre Dumas, Raymond Poincaré président de la République…


Avec l'apparition, à la fin du 19e siècle, de la mode des bains de mer, une clientèle riche s'installe sur la « Côte Fleurie » afin de profiter des plages entre Cabourg et Honfleur.


L'auberge va connaître son époque de splendeur grâce à monsieur Le Remois, l'aubergiste qui, par son talent assure à l'établissement une exceptionnelle réputation.


Le Rémois célèbre le souvenir de Guillaume le Conquérant qui, à Dives en 1066, a constitué sa flotte et regroupé son armée pour la Conquête de l'Angleterre.


Une fresque reproduisant partiellement la Tapisserie de Bayeux est installée dans la «Salle du Départ» qui abrite aujourd'hui l'Office de Tourisme.


Depuis les années 1980, l'hostellerie Guillaume le Conquérant est devenue le Village d’Art.


Le petit neveu du célèbre graveur et décorateur Félix Bracquemond (1833-1914), Jacques Bracquemond (1930-2006) y a ouvert un petit atelier artistique essayant de suivre dans son travail de copiste le style de gravure de 19e siècle.



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :