Les blogs
du village
LES BONS RESTAURANTS

LES BONS RESTAURANTS

MARC ET SYLVIE

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 33 881 758
Nombre de commentaires : 101 291
Nombre d'articles : 8 818
Dernière màj le 23/04/2024
Blog créé le 26/04/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

RIQUEWIHR(68)-Église Protestante Sainte Marguerite

 22/06/2017
Riquewihr, cité médiévale pittoresque, est blottie à l'entrée d'un vallon boisé! Protégée par le Schœnenbourg contre les vents du nord, la ville surplombe légèrement la plaine d'Alsace!
Le Schœnenbourg est le plus grand ouvrage de la ligne Maginot!

Nous avons démarré, hier, notre visite par la place des trois églises! Profitons-en pour visiter l'église protestante Sainte-Marguerite!

De facture très simple, la façade de ce temple présente deux niveaux divisés en trois parties, chacune occupée par une fenêtre en plein cintre.

Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Riquewihr depuis le début en cliquant sur ce lien!

Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(8 clichés)


L’actuel temple protestant a été édifié sur les restes de l’église gothique paroissiale Sainte-Marguerite, 12e et 15e siècles, aujourd’hui disparue.
Après l’introduction de la Réforme par les Ducs de Wurtemberg en 1534, l’église paroissiale fut réservée au culte protestant puis partagée avec les catholiques à partir de 1687 (Simultanéum).


Le grand orgue présente une tourelle centrale à trois faces et deux tourelles latérales surmontées d’anges jouant du violon ou de la trompette.
La partie instrumentale de l’orgue fut remplacée en 1853 par Stiehr et Mockers, facteurs d’orgue à Seltz dans le Bas-Rhin.


La travée centrale de la façade, légèrement en avant, accueille la porte d’entrée du temple, encadrée par deux pilastres ornés de chapiteaux à feuillages et volutes.


En 1846, devenue vétuste, l’église a été détruite, sous prétexte de ne pas pouvoir faire face financièrement aux indispensables travaux de restauration.


Elle a été remplacée par l’église actuelle de style néo-classique.


Les vitraux éclairent l'église! Ils sont sobres mais très beaux!


À demain!



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :