Les blogs
du village
La petite fille de Madeleine

La petite fille de Madeleine

iTerroir - Certi'Ferme

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 5 933 284
Nombre de commentaires : 4 079
Nombre d'articles : 1 019
Dernière màj le 15/11/2019
Blog créé le 05/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Spécial desserts : 8 conseils pour décorer ses gâteaux

 08/10/2012

Une fête, un anniversaire ou un départ en retraite sont autant d'occasions se prêtant à la confection d’un bon gâteau. L'étape finale consiste à le décorer et nous vous donnons aujourd'hui les clés pour rendre un gâteau appétissant, en toute simplicité. Ainsi, vous ne négligerez plus cette phase cruciale de peur de tout gâcher !

Conseil n° 1 : Le scrapbooking

Avec cette technique, vous utiliserez de nombreux accessoires pour décorer vos pâtisseries. Parmi eux se trouvent pochoirs, moules de formes variées et amusantes, emporte-pièces, poches à douille, stylos pailletées, vermicelles, minis billes, etc.

Vous pouvez réaliser vous-même vos pochoirs dans du simple carton, en forme d’étoile par exemple. Vous posez le pochoir sur votre dessert et saupoudrez de cacao en poudre ou de sucre glace. De même, vous pouvez utiliser des bandes de carton pour faire des rayures (à noter que l’effet sera ici plus intéressant sur un gâteau de forme carrée).

Autre solution : Vous coupez une feuille épaisse en cercle de la même taille que votre gâteau. Ensuite, vous pliez ce cercle en deux, puis vous répétez l’opération deux fois. Prenez un ciseau et coupez des entailles dans le papier plié, de façon à créer des motifs. Vous n’avez plus qu’à déplier, à poser le cercle à motifs sur le gâteau, à saupoudrer de sucre glace et à enlever délicatement le pochoir.

Nouveau : Savez-vous que vous pouvez faire apparaître le visage d’une personne sur un gâteau ? Il suffit de demander l’impression de sa photo sur une fine couche de sucre et de la poser directement sur votre dessert.

Conseil n°2 : Le glaçage

Un gâteau ordinaire est visuellement plus gourmand grâce à un glaçage au sucre ou au chocolat.

Pour réaliser un glaçage au chocolat, il suffit de faire fondre 100 g de chocolat noir en tablette avec 25 g de beurre et 2 cuillères à soupe d’eau.

La petite astuce consiste à l'étaler au pinceau à pâtisserie pour une meilleure finition.

Conseil n°3 : La pâte d’amandes

Si vous voulez surprendre un enfant pour son anniversaire, confectionnez par exemple des petits animaux en pâte d’amandes (souris, oursons, etc.). Jouez ici avec les couleurs de pâte d’amandes pour faire ressortir les yeux et la bouche.

Conseil n°4 : Les bonbons

Rien de plus simple que d’ajouter quelques bonbons ! Toutefois, choisissez-les consciencieusement tant au niveau de leur forme que de leurs couleurs. Les rouleaux de réglisse représenteront les roues d'un gâteau-camion, les smarties les yeux, les vermicelles les cheveux... Les bonbons peuvent être utilisés entiers mais aussi écrasés. L'imagination et l'adresse sont de rigueur ici... et nul doute que vous réaliserez de véritables chefs d'oeuvre !

Notez que pour que vos bonbons tiennent bien au gâteau, il est possible de les "fixer" avec un peu de caramel. Si vous avez prévu de faire un glaçage, posez les sucreries avant qu'il ne soit totalement figé.

Conseil n°5 : Les fruits frais

Entiers s’ils sont petits ou coupés en fines lamelles, de préférence frais, les fruits peuvent aussi orner vos desserts. Utilisez-les cependant avec parcimonie pour ne pas surcharger l’ensemble.

Conseil n° 6 : Les épices

Bien que cela soit moins courant, certaines épices, comme les bâtons de cannelle ou les étoiles de badiane, décorent joliment les pâtisseries.

Conseils n°7 : Les copeaux de chocolat

Déposez quelques copeaux de chocolat sur votre gâteau : il en sera transformé ! Pour cela, utilisez une tablette de chocolat blanc ou de chocolat noir (ou les deux !) à température ambiante et râpez-la avec un économe au dessus d’une assiette. Avant de les utiliser, réservez les copeaux au frais afin que le chocolat durcisse.

Conseil n°8 : Le caramel

Réalisez un caramel, faites-le dorer légèrement et à l’aide d’une cuillère à café, dessinez des motifs simples sur du papier aluminium Laissez durcir, puis décollez délicatement avant de poser sur le gâteau.

Enfin, n’hésitez pas à demander de l’aide à vos enfants et petits-enfants. Ils sauront faire preuve de créativité et seront heureux de mettre la main à la pâte.

Et vous, aimez-vous décorer vos gâteaux ? Quelle sont vos expériences les plus réussies et mémorables en la matière ?

À bientôt,

La petite fille de Madeleine




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :