Les blogs
du village
La petite fille de Madeleine

La petite fille de Madeleine

iTerroir - Certi'Ferme

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 5 936 009
Nombre de commentaires : 4 079
Nombre d'articles : 1 019
Dernière màj le 15/11/2019
Blog créé le 05/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

La bonne cuisine sans sel, c'est possible ou presque !

 16/04/2012

Un français consomme en moyenne 11 grammes de sel par jour. Ce chiffre est bien loin des recommandations de l’OMS (Organisme Mondiale de la Santé) qui souhaiterait que l’on ne dépasse pas les 5 grammes…

Faisons un petit tour rapide des aliments riches en sel : vous avez la charcuterie, les fromages, les plats cuisinés et les conserves. Attention également au pain car, à lui seul, il contiendrait déjà 10 grammes de sel !

Alors, comment se faire plaisir au quotidien sans nuire à sa santé ?

Tout d’abord, oubliez la salière sur la table ! Ensuite, essayez de faire vos courses dans les magasins diététiques. Vous y trouverez des produits hyposodés (sans adjonction de sel) comme de la charcuterie, du poisson, des légumes en conserves, des potages, des biscuits ou encore des céréales pour le petit-déjeuner.

Saviez-vous aussi qu’il existe des fromages sans sel ? Mimolette, gouda, comté ou encore carré frais, vous trouverez certainement votre bonheur chez votre fromager ou dans votre supermarché, au rayon fromage à la coupe...

Les autres solutions se trouvent directement en cuisine ! Epices et herbes aromatiques permettent de réduire l’ajout de sel ainsi que l’utilisation d’ingrédients déjà salés ou bien goûteux...

Voici quelques idées recettes pauvres en sel :

Commençons notre sélection par 2 entrées complètement différentes, l’une est parfumée au Porto et aux échalotes avec ces Noix de Saint-Jacques et l’autre est une version plus chic qui allie dattes, tomates et crème de soja avec ces Tartelettes "Angéliques".

En plat principal, nous vous proposons les Côtes d'Agneau en Croûte d'Olives, une recette astucieuse qui utilise la tapenade en guise d’assaisonnement. Pour les amateurs de poisson, testez ce Tilapia au Parmesan qui vous séduira en toute simplicité avec seulement 3 ingrédients.

Côté dessert, c’est beaucoup plus facile de limiter le sel, à condition bien sûr d’utiliser du beurre doux et d’éviter le caramel beurre salé ! Au menu, nous vous suggérons ces Tartelettes aux Mûres et au Mascarpone pour leur fraîcheur et leur légèreté. Plus imposant mais tout aussi bon, ce Gâteau Léger au Citron saura ravir vos convives...

Et vous, êtes-vous toujours raisonnable avec la salière ?

A bientôt,

La petite fille de Madeleine




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :