Les blogs
du village
La petite fille de Madeleine

La petite fille de Madeleine

iTerroir - Certi'Ferme

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 5 920 869
Nombre de commentaires : 4 071
Nombre d'articles : 1 018
Dernière màj le 28/10/2019
Blog créé le 05/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Du fromage frais dans tous les plats

 19/03/2012

Connu pour sa douceur et sa légèreté, le fromage frais est le fromage préféré des enfants car il est facile à tartiner. En apéritif comme en dessert, il est de plus en plus répandu dans la confection de nos plats.

Composé de lait caillé, c’est le fromage de base : il n’a aucun ferment lactique. Il en existe une dizaine dont les plus courants sont le mascarpone, la feta, la faisselle, la brousse ou encore le fameux petit-suisse. Les grands chefs vous le diront, les fromages frais se ressemblent beaucoup mais n’ont pas les mêmes saveurs... Les textures varient selon qu’ils soient plus ou moins écrémés et égouttés.

Savez-vous qu’en réalité, tous les fromages sont frais, même le camembert ? La différence, c’est l’affinement qui est quasi-inexistant  dans le fromage frais.

>> Maintenant que vous êtes incollables sur cet ingrédient star, faisons place aux idées recettes.

Un petit goût d’été avant l’heure avec ces roulés à la tomate, saumon et fromage frais.

Continuons l’apéritif  par une explosion en bouche avec cette panna cotta à la faisselle de brebis, olives et coulis de poivrons. Surprenante, vous allez adorer !

Plus douce mais toute aussi gourmande, nous vous proposons une entrée facile à préparer : un délicieux cake de courgette à la ricotta . Accompagnez-le de quelques feuilles de salade, il n’y a rien de tel pour se mettre en appétit.

Passons maintenant aux plats chauds avec cette incontournable pizza à la brousse et basilic. Et si vous êtes plutôt audacieux, vous allez peut-être préférer ce clafoutis aux tomates cerises rôties et feta ou alors cette selle d’agneau rôtie au foin et ses pommes de terre au fromage frais.

Côté sucré, nous vous avons concocté un trio de desserts colorés et gorgés d’arômes composé d’une brousse de fruits rouges, d’un gâteau aux petits-suisses et cerises - et parce qu’on aime vous faire plaisir - de tartelettes roses aux framboises et crème de mascarpone... De quoi étonner toute la famille !

Maintenant, c’est à vous de jouer : testez les différentes saveurs des fromages frais et concoctez-vous de jolis petits plats…

A bientôt,

La petite fille de Madeleine




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :