Les blogs
du village
La petite fille de Madeleine

La petite fille de Madeleine

iTerroir - Certi'Ferme

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 5 926 047
Nombre de commentaires : 4 071
Nombre d'articles : 1 019
Dernière màj le 15/11/2019
Blog créé le 05/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Préparer une jolie table de fête

 21/12/2011

Les repas, s'ils tiennent une place très importante pendant les fêtes, ne sont que plus réussis quand ils sont servis sur une table habillée pour l'occasion. Quel que soit le nombre de personnes réunies, vous pouvez les impressionner en dressant une table festive et chaleureuse qui aura l'avantage de sublimer votre décoration de Noël déjà en place.

Nous avons conscience que le jour J, vous ne disposerez pas de beaucoup de temps - car bien occupé(e) en cuisine - et qu'en plus, vous n'aurez pas envie de dépenser des sommes astronomiques pour une décoration de table éphémère, trop caractéristique de Noël pour servir le reste de l'année. 

Voici donc quelques idées simples et économiques qui vont vous aider à préparer une jolie table de fête :

• Vous pouvez choisir de mettre votre vaisselle directement sur votre table ou du moins sur des sets qui contrasteront avec son aspect brut et naturel. Cependant, si vous craignez d'abîmer votre table, vous pouvez recycler une ancienne nappe en la teignant de la couleur de votre choix. Optez par exemple pour une teinture noire qui sera ensuite illuminée, au moment de la fête, par des paillettes.

• Pensez à parsemer votre table de petites choses trouvées dans votre cuisine ou dans la forêt : bâtons de cannelle, badianes étoilées, branches de houx, pommes de pins (qui pourront, pourquoi pas, être dorés ou argentés à la bombe).

• On n'imagine pas de Noël sans elles : ce sont les bougies ! Que ce soient (selon vos préférences) des chandeliers, bougeoirs ou simples photophores, ils apporteront à la table une petite touche intime.

• Pour le centre de table, réunissez ce que vous possédez déjà (boules de sapin, colliers de perles, guirlandes, branchages...) et rassemblez les éléments trouvés de manière harmonieuse dans un saladier transparent.

• Enfin, multipliez les petites attentions pour vos convives. Ils trouveront leur place à table grâce à un petit galet peint à la main mentionnant leur nom. Ils y découvriront aussi un petit cadeau gourmand réalisé par vos soins (voir nos suggestions de douceurs ici) ainsi que le menu du repas, également fait à la main bien sûr.

Avez-vous d'autres idées ? Comment comptez-vous décorer votre table cette année ?

A bientôt,

La petite fille de Madeleine 




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :