Les blogs
du village
La petite fille de Madeleine

La petite fille de Madeleine

iTerroir - Certi'Ferme

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 5 931 677
Nombre de commentaires : 4 078
Nombre d'articles : 1 019
Dernière màj le 15/11/2019
Blog créé le 05/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Les desserts traditionnels de Noël en Europe

 07/12/2011
En France, la tradition veut que pour le dessert de Noël, nous mangions une bûche, qui à l’origine, n’était composée que d’un biscuit roulé avec de la crème de marron ou de la confiture, mais qu’en est-il dans les autres pays ?

En Angleterre, le dessert traditionnel est bien sûr un pudding, mais pas n’importe lequel, le Christmas Pudding. Ce gâteau original est notamment fait avec de la graisse de rognons et de nombreux fruits secs macérés dans l’alcool, mais, encore plus étonnant, il doit cuire plusieurs heures au bain-marie et reposer pendant 5 semaines ! On dit même que certaines familles le préparent 1 an à l’avance…

En Italie, on mange aussi un dessert aux fruits secs, le fameux Panettone, cette grande brioche fourrée aux raisins et agrumes confits a d’ailleurs plus de 500 ans ! On garde les fruits secs et confits, on y ajoute de la pâte d’amande, le tout dans un pain brioché pour aller en Allemagne où on déguste le Stollen, recouvert de glaçage au sucre glace.

En Scandinavie, il existe plusieurs desserts de Noël : les Joulutortut,  tartelettes à la confiture de prune et les desserts à base de riz : pudding de riz et riz au lait dans lesquels on cache une amande entière, celui qui la trouve aura de la chance toute l’année !

Au Portugal, on ne fait pas les choses à moitié : après la messe de Noël (« la messe du coq »), 13 desserts doivent être présentés, parmi eux des fruits mais surtout les traditionnels Bolo Rei (couronne des rois), Arroz Doce (riz au lait), de gros beignets appelés Filhós ou encore les Rabanadas (sorte de pain perdu).

Avez-vous eu l'occasion de manger un de ces spécialités ? Ou de fêter Noël dans un autre pays ?

Il existe aussi des spécialités régionales de desserts et autres friandises de Noël, lesquelles préparez-vous ?


La petite fille de Madeleine



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :