Les blogs
du village
La petite fille de Madeleine

La petite fille de Madeleine

iTerroir - Certi'Ferme

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 5 937 989
Nombre de commentaires : 4 079
Nombre d'articles : 1 019
Dernière màj le 15/11/2019
Blog créé le 05/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Billet de réflexion

 02/04/2008

Bonjour aux bloggeurs et bloggeuses du village.


Pour ce 1er avril, je constate un fort dynamisme dans votre participation au forum et surtout concernant une nouvelle fonctionnalité d’intégration de la vidéo. J’en suis ravie car vos réactions témoignent de votre implication dans le village et son développement.


Cette fonctionnalité a été demandée par les bloggueurs, et nous avons pensé que le fait de pouvoir intégrer des vidéos à vos blogs serait un « plus » pour valoriser et faire découvrir encore plus de choses à vos visiteurs. Mais dans vos propos, je m’aperçois que le choix propre à chaque bloggeur de vouloir diffuser des vidéos sur un thème qui le concerne provoque des réactions parfois vive !

Je reconnais que de pouvoir se lancer dans la vidéo soi même et de pouvoir mettre sa propre vidéo sur son site, un peu comme sa nouvelle recette faite soi même avec soin, c’est gratifiant et on en apprécie l’authenticité. Mais tout le monde n’est pas  « spielberg » ou du moins a cette possibilité d'oser se lancer (d'ailleurs je vous encourage à le faire si c'est votre cas). Et donc d’autres bloggeurs ont pris le parti pris d’utiliser des vidéos qu'ils jugeaient inétressantes existant sur d’autres sites et de les partager sur leur blog.

 

Face cela, ces 2 méthodes soulevent plusieurs réflexions que je vous soumets : 

- N’y a-t-il pas un point commun entre les 2 méthodes vues ci dessus qui est tout simplement le partage avec les visiteurs du blog !

- Quant aux différents thèmes abordés dans ces vidéos, et quelque soit la provenance, pensez vous que la diversité contribue à la découverte ?  

- Quelles limites se donnent-on pour boycotter un article, une vidéo, un blog ?

 

Dans un 1er temps, je vous répondrais la condition générale d’utilisation des blogs, et puis j'ajouterais que si des sujets ne nous intéressent pas, n’avons-nous pas la liberté de choisir de lire ou non ? Ou d’échanger sur un accord ou désaccord de point de vue ?  N’est ce pas une richesse de pouvoir confronter ses opinions ?


La dernière question que je pose aussi est « l’esprit du village, la famille », qui a été évoquée, ce qui me fait chaud au cœur, et je pèse mes mots, que vous le ressentiez ainsi et pour cela je vais vous raconter une petite histoire très « personnelle ». Quand j’ai déménagé dans une autre région, j’étais ravie d’aller à la rencontre de nouveaux horizons et de nouvelles personnes avec des habitudes et des visions différentes de moi. J’étais pleine d’enthousiasme. Mais voilà dès nos 1ers échanges avec nos voisins, dès qu’ils ont vu que nous venions de la région parisienne, ils nous ont catalogués dans un registre qui n’était pas le notre,  et je me suis sentie mise à l’écart, sans que l’on ait pris le temps de me connaître, mon histoire et ma région d’origine pas si loin de la leur d’ailleurs. Ce n’était pas l’accueil que j'attendais.


Alors voilà, dans notre village Certiferme, la philosophie est bien sure de conserver cette convivialité, ces affinités et ses diversités qui font la richesse de notre communauté.  Alors ne devenons nous pas laisser une chance ou nouveaux venus et les accueillir ?  Et si le parcours de la vie fait que l’on n’éprouve pas d’affinités, pourquoi ne pas passer sans son chemin et qu’on leur laisse la chance de pouvoir rencontrer d’autres qui apprécieraient peut être leur choix ?

J'espère avoir réussi à vous faire partager ce que j'ai ressenti à la lecture des derniers échanges sur le forum.


Bonne visite sur les blogs !




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :