Les blogs
du village
La petite fille de Madeleine

La petite fille de Madeleine

iTerroir - Certi'Ferme

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 5 941 214
Nombre de commentaires : 4 079
Nombre d'articles : 1 019
Dernière màj le 15/11/2019
Blog créé le 05/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Interview de Patrick Hole du blog de l'école Charlemagne à Rufisque (Sénégal)

 30/06/2011
L'école Charlemagne est une école maternelle et primaire associative qui se trouve au Sénégal, dans la région de Dakar. Pour contribuer à son développement et récolter des dons, une association a été créée en France, à Lorient : l'AFCECR.

Patrick est installé au Sénégal depuis 2001. Il a participé à la création de l'école Charlemagne en 2004 et travaille activement depuis à son développement, en essayant notamment de multiplier les échanges pédagogiques avec des enseignants de pays francophones.

A travers son blog, Patrick nous informe régulièrement des activités de l'école, des nouvelles initiatives et de l'avancée des travaux de construction. Avec de très belles images et vidéos, il nous permet de faire la connaissance des élèves, des enseignants, du personnel de l'école. Il a aujourd'hui accepté de répondre à toutes nos questions.

Bonjour Patrick, pouvez-vous nous dire quelles étaient les ambitions initiales de votre blog lorsque vous avez décidé de le créer, il y a près de 4 ans ?

L'ambition de départ était d'avoir un moyen de donner des informations par Internet aux membres de notre asso et à d'autres sympathisants ; et il fallait pouvoir renouveler régulièrement les infos qu'on donnait afin de faire vivre le blog.

L’intérêt de ce blog et ses objectifs ont-ils évolué pendant cette période ?
L'objectif a changé au niveau des cibles. En effet, au début, le blog était destiné à informer les membres de l'asso qui étaient en France et qui étaient soit des donateurs, soit des partenaires de type enseignants.
Ensuite, on s'est aperçus que beaucoup de parents d'élèves de l'école Charlemagne lisaient le blog, donc on a adapté légèrement le contenu.

Qui ciblez-vous avec ce blog ?  
Les membres de l'AFCECR (asso de soutien française) pour qu'ils voient ce que l'on réalise à travers l'asso,
Les parents des élèves de l'école Charlemagne ainsi que les élèves,
Des enseignants de pays francophones qui pourraient etre intéressés pour venir nous donner un coup de main dans l'enseignement, sur place ou à distance.

Votre blog enregistre aujourd’hui près de 190 000 visites (soit une moyenne d’environ 2400 visites par article), êtes-vous satisfait ?
Ca me parait énorme, et pourtant, certains enseignants qui cherchaient une école a aider m'ont parfois dit qu'ils avaient mis du temps à trouver notre école.

Votre blog est régulièrement mis à jour : vous imposez-vous un rythme de publication ? 
Non, c'est en fonction de ce qui est fait sortant de l'ordinaire dans l'école et en fonction des activités de soutien de l'AFCECR.
 
Etes-vous seul à administrer ce blog ? 
Oui pour l'instant.

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le comité de publication (dont il est fait mention dans le blog) ? Le blog, en plus d’être un support pour votre association, a-t-il une vocation pédagogique auprès des enfants ?
Cette année, on (on, c'est moi et Aurelie Laforet, une enseignante qui est venue nous aider bénévolement pendant 1 an) a demandé aux élèves de CM1 et CM2 de rédiger un texte libre en disant qu'on allait publier les meilleurs sur le blog. On en a publié 2, la vocation pédagogique est évidente.
Auparavant (en début d'année), Aurélie avait mis en place des groupes tournants dans ces mêmes classes qui rédigeaient des articles en fonction de thèmes choisis par eux-mêmes. On a donc encore trouvé d'autres fonctionnalités à ce blog cette année qui sont directement pédagogiques.
 
Par quels moyens faites-vous connaître votre blog ?
On donne l'adresse du blog aux parents d'élèves de l'école Charlemagne, aux membres de l'AFCECR et aux médias quand on fait un article sur les activités de l'AFCECR (type vide grenier par exemple).

Quels avantages vous apportent votre blog ? 
Il a permis à des enseignants de nous connaitre et de venir dans l'école nous aider. Ca a été une aide précieuse. 
En plus, je pense que ça permet de fidéliser nos parents d'élèves et les membres de l'AFCECR en France.
 
Voyez-vous des pistes d’amélioration ?
Pour l'instant, non. Les quelques problèmes techniques que j'avais remarqués ont été réglés avant que je n'ai besoin de les signaler.

Toute l'équipe Certi'Ferme souhaite une excellente continuation à l'école Charlemagne et à son blog. N'hésitez pas à le lire, à y déposer des commentaires et à le faire connaître autour de vous. 

Qui sait, si vous faites partie d'une association, un blog comme celui de l'école Charlemagne vous donnera peut-être envie de créer à votre tour un blog à caractère associatif sur Certi'Ferme ...

>>> Voir le blog de l'école Charlemagne



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :