Les blogs
du village
La petite fille de Madeleine

La petite fille de Madeleine

iTerroir - Certi'Ferme

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 7 401 657
Nombre de commentaires : 4 369
Nombre d'articles : 1 070
Dernière màj le 01/12/2022
Blog créé le 05/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Recommandations nutritionnelles

 20/02/2017
Le programme national nutrition santé (PNNS) a évolué ! En plus de manger 5 fruits et légumes par jour et de pratiquer une activité sportive régulière, ce programme s'étend sur la constitution de l'alimentation. Voyons voir d'un peu plus près.
  • Les légumineuses en force : lentilles, haricots, fèves et pois chiches se démarquent grâce à leur composition en fibres et leur teneur en fer. Faciles à cuisiner et peu onéreuses, tout mène à en consommer plus régulièrement.

 

  • Les céréales complètes dès que possible : les céréales complètes, contrairement aux céréales raffinées, gardent l'enveloppe du germe et sont donc plus riches en minéraux et nutriments. En plus, l'enveloppe s'assimile plus longuement par le corps : le sentiment de satiété est garanti et les petites envies de grignoter réduites ! Astuce : privilégier les céréales bio pour limiter l'ingestion de pesticides et autres produits néfastes à la santé.

 

  • Du gras, mais du bon : les huiles végétales riches en acide alpha-linolénique (huiles de colza et de noix par exemple) apportent l'omega-3 nécessaire au bon fonctionnement du corps. Oust le beurre (enfin sauf pour les galettes bretonnes, quand même, il faut savoir se faire plaisir ) !

 

  • Stop à la charcuterie : au plus grand désespoir des bons-vivants, la charcuterie (jambon, saucisson, saucisse, pâté, etc.) est très clairement à limiter ! Les Français ne devraient en consommer que 25 grammes par jours grand maximum.

 

  • La viande en consommation raisonnée : la viande (hors volaille) de bœuf, porc, agneau est un mets très apprécié dans la cuisine du terroir français, mais un individu devrait se limiter à 500 grammes par semaine. La cuisson lente reste préférée à la cuisine rapide comme avec le barbecue, le wok, etc.

 

  • 1 verre de boisson sucrée par jour : cela comprend les soda avec sucres ajoutés tout comme les jus de fruits où le sucre est naturellement présent. Notre consommation actuelle serait largement supérieure à cette recommandation.

 

  • Du poisson pour les omega-3 : 2 fois par semaine, le programme conseille de manger du poisson et notamment la sardine et le maquereau. Miam !

 

Ça vous inspire de nouvelles recettes ? Moi je vais essayer de cuisiner plus de légumineuses.




Bonjour
Ce programme me va très bien, je pense même que je le suis d'assez près
Bonne semaine 
Par dely      le 20/02/2017 à 11:30     Voir mon blog !  
Bonsoir Madeleine,
Graines et légumineuses sont au menu tous les jours chez moi.
Si on pouvait d'une façon générale limiter la viande et les produits animaux, ce serait mieux pour la planète......et  ce serait de la souffrance animale en moins....
(je ne consomme plus ni viande ni poisson)
Bonne journée !
Par mireille herbe folle      le 20/02/2017 à 12:57     Voir mon blog !  
bonsoir Madeleine
c'est l'équilibre nutritionnel qui donne de bonnes analyses sanguines... à suivre sans modération !!!
bonne soirée
Françoise
Par grainedesucre      le 20/02/2017 à 21:48     Voir mon blog !  
Bonjour Madeleine
Il faudrait surtout apprendre aux jeunes parents de faire apprécier les bonnes chose dans l'assiette De leurs enfants ! Car beaucoup ne connaisse plus ....vous avez surmen'y lu qÛe je fait un progamme d'amincissement avec ùn dieticien,heureusement que j'aime les legumes .....
 Je mange chaque jour bien meme cuit au vapeur ,je retrouve les bons gout de mes aliment ......
merci pour votre sujet
bonne journée
lisette
Par lisette      le 22/02/2017 à 08:21     Voir mon blog !  

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :