Les blogs
du village
Simple chez Christine
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 2 962 947
Nombre de commentaires : 2 749
Nombre d'articles : 1 060
Dernière màj le 28/08/2016
Blog créé le 09/08/2012

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Mails faudruleux : attention au Phishing !

 17/09/2014
Un article que j'ai trouvé sur le net, j'ai reçu moi même un mail frauduleux vers le mois de mars, et ma carte bancaire avait été piratée, depuis je suis très vigilente.
C'est un copié collé de cet article.

   Nous sommes nombreux à recevoir chaque jour, des dizaines de mails inconnus. La plupart sont des publicités issues de sites marchands. Jusque là, rien à craindre ! Et dans ce flot de mails incessant, de plus en plus se cachent des mails frauduleux qu'on appelle : le Phishing.
 
 

C'est quoi exactement le phishing ?

Ce sont de faux mails, soit disant envoyés par un site officiel : banque, paypal, trésor public, caisse d'allocations familiales, etc...tout site succeptible d'effectuer des transactions d'argent.   Avec des graphismes et des pages d'accueil imitant à la perfection celles des sites originaux.   Le but ultime étant de vous faire connecter à votre compte, en tapant vos codes d'accès. Et pour vous inciter à entrer votre code et mot de passe, on vous annonce très souvent une très bonne ou très mauvaise nouvelle.   - qu'on a décelé un gros problème sur votre compte et pour vérification, vous devez vous connecter.   - qu'on doit vous rembourser une certaine somme d'argent, et pour cela vous devez transmettre vos coordonnées bancaires.   
 
Et c'est là, que le piège se referme. Vous croyant en confiance, puisque vous avez atterri sur votre site bancaire, vous allez taper ou transmettre vos codes d'accès sans vous méfier. En fait, cette page est un leurre, et vous avez transmis vos codes à des escrocs qui auront vite fait de vider votre compte.   Chaque année, les victimes du phishing sont de plus en plus nombreuses. Soyez très vigilant sur le net, car ces pratiques sont en pleine essor et de plus en plus sophistiquées.   Une seule chose à retenir :   Votre banque, ainsi que tout site officiel, ne vous demanderont jamais de leur transmettre vos codes d'accès, si problème il y a, ils vous adresseront toujours un courrier postal, idem pour tout remboursement.   JAMAIS - NE JAMAIS se connecter à votre compte par l'intermédiaire d'un mail reçu !   Sécurisez au maximum votre mot de passe :   Ne choisissez jamais un mot de passe trop simple, comme un prénom, nom de ville ou d'animaux. N'importe quel pirate expérimenté le décodera en un rien de temps, avec un logiciel adapté qui reconstituera n'importe quel mot existant dans le dictionnaire.   C'est pourquoi, il est conseillé d'avoir un mot de passe incompréhensible, avec une succession de lettres et de chiffres : exemple : WZOOKK38.   Allez que cela, ne vous empêche pas de faire des affaires sur le Net !  



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :