Les blogs
du village
grainedesucre

grainedesucre

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 2 229 288
Nombre de commentaires : 17 262
Nombre d'articles : 1 496
Dernière màj le 19/08/2018
Blog créé le 24/09/2011

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

le cormoran ... un drôle d'oiseau...

 02/11/2014
moins remarquable que les mouettes ou les goélands, cet oiseau aquatique de 45 à 100 cm de long, au corps allongé, au long cou et au bec crochu est assez étonnant...


Wikipédia nous indique  que "La position du cormoran, ailes déployées à la sortie de l’eau lui permet entre autres de sécher ses plumes. Il s’avère que ce comportement permet également au cormoran une meilleure thermoregulation et facilite sa digestion "
Nous découvrons aussi que son plumage est particulièrement perméable ce qui le rend lourd lors de la plongée.


"En surface, il nage avec le corps très enfoncé, de sorte que, de loin, on ne voit dépasser que son cou..."


"Très à l'aise sous l'eau, il peut nager en apnée jusqu'à une quarantaine de mètres de profondeur pendant plus de deux minutes, mais en général, il n'excède pas les dix mètres pour des plongeons d'une trentaine de secondes."


on le retrouve sur les fleuves, rivières et plans d'eau à l'intérieur des terres, sur les bords côtiers marins côtes rocheuses, falaises.... et sur presque tous les continents...  c'est un corbeau de mer, dixit le Larousse :  Les grands cormorans ont une vie sociale très intense. En période de reproduction, leurs colonies comptent souvent plusieurs centaines de couples. Mais c'est en hiver que cette aptitude à la vie collective est le plus manifeste, les oiseaux se regroupant le long des fleuves ou sur les grands plans d'eau. Cela leur procure de nombreux avantages : augmentation de l'efficacité des activités de pêche, renforcement de la cohésion des groupes et stimulation des comportements nuptiaux.

le dortoir ce matin n'était pas trop occupé !....



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :