Les blogs
du village
grainedesucre

grainedesucre

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 4 622 568
Nombre de commentaires : 25 424
Nombre d'articles : 2 443
Dernière màj le 13/04/2024
Blog créé le 24/09/2011

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

le carnaval : le jet de harengs

 02/03/2014

sur le même site que dans l'article au dessous, voici ce qu'il est dit :

"Au passage devant l’Hôtel de Ville, cette masse compacte et colorée réclame son dû : une volée de 450 kilos de harengs saurs emballés sous cellophane (appelés aussi kippers)...

C’est en 1962 que pour la première fois, à l’initiative du syndicat des commerçants, la municipalité de Dunkerque organise un jet de harengs depuis le balcon de l’hôtel de ville. Ce geste n’est pas sans évoquer ce qui a fait la richesse de la ville : la pêche à Islande, et donc représente symboliquement ce qui a nourri -au sens propre et figuré– nos populations littorales pendant plusieurs siècles."

Il existe plusieurs appelations pour la préparation des harengs :
Wikipédia nous dit : 

"En fonction du temps de salage et de fumage – et en fonction des pays –, le hareng saur peut être appelé différemment. Fraichement salé, c'est le hareng pec ; moins salé, c'est le craquelot, bouffi ou bloater ; fumé entier, c'est le buckling ; ouvert et aplati, légèrement fumé, c'est le kipper que les Anglais prennent au déjeuner ; très sec, fabriqué pour être conservé très longtemps, c'est le hareng franc-saure.

En wallon, c'est un haring2 saur ou un sorèt, néologisme qui se rapproche de sauret, un ancien adjectif synonyme de saur.
En Brusseleer, c'est un boesjterink."

Celui que nous préférons est le hareng saur, puis le bouffi. 




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :