Les blogs
du village
grainedesucre

grainedesucre

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 4 629 385
Nombre de commentaires : 25 432
Nombre d'articles : 2 443
Dernière màj le 20/04/2024
Blog créé le 24/09/2011

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

La momie dorée du musée

 20/10/2013
le guide papier du musée nous dit  que c'est une des pièces rares autour de laquelle des spécialistes, archéologues, ingénieurs, médecins se sont penchés... Elle vient d'Antinoé (1896-1914), ancienne cité égyptienne. voir ici !
Elle s'appel Ounnout. C'est une jeune fille, découverte en 1906, sur le sité d'Antinoé par l'archéologue Albert Gayet. 

Elle est née en Egypte, dit la fiche du musée, il y a environ 1775 ans !!!.


A sa mort, elle fut recouverte de la tête aux pieds d'un produit brillant et collant, une résine, et de feuilles d'or (environ 500). Elle est une des rares momies à avoir conservé autant de feuilles d'or. Ce serait dû au fait que les feuilles auraient été appliquées et se seraient par capillarité mêlées au produit résineux.  (photo prise sur le net)


Une particularité également. c'est une des rares momies dont les viscères n'ont pas été ôtées. Les spécialistes pensent qu'elle était prophétesse et qu'elle aurait eu le pouvoir de parler avec les dieux. (photo prise sur le net).


Nous avons fait une jolie visite, rencontré cette belle jeune femme dont on a envie de caresser le visage et les cheveux ... en savoir plus sur sa découverte, sa vie, sa culture....

un peu plus de détails grâce au Musée des Beaux Arts (photo prise sur internet)... cliquez ici ! et l'article du quotidien "la voix du nord" ici !   bonne visite.... 




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :