Les blogs
du village
grainedesucre

grainedesucre

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 4 619 499
Nombre de commentaires : 25 393
Nombre d'articles : 2 441
Dernière màj le 09/04/2024
Blog créé le 24/09/2011

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

l'ULCO : Université du Littoral -volet 3-

 21/05/2021
Vous pouvez retrouver le début de cette visite 
dans le premier volet ici
dans le deuxième volet  ici

Passons aujourd'hui aux autres composantes de cette structure : 
la B.U.L.C.O.  Bibliothèque de l'Université Littoral Côte d'Opale.  (sur la gauche de la photo)

"La BULCO met à disposition plus de 150 000 documents toutes disciplines confondues dans ses 4 bibliothèques, ainsi que de nombreux services.

  • D’importantes collections de manuels, livres de référence, revues, DVD, cartes, mais aussi des films, des BD, des romans.
  • Des ordinateurs en accès libre et des tablettes (sur présentation de la carte d’étudiant)
  • Des salles de travail en groupe et l’accès au wifi
  • Des milliers de ressources en ligne sont disponibles depuis les postes informatiques de l’ULCO mais aussi à distance après identification sur le site de la BULCO." (site ULCO)



Fonds de ressources pour la recherche et les études, elle accueille de nombreux publics :

A titre gratuit pour les :

– Etudiants, enseignants, chercheurs et autres personnels des universités publiques du Nord-Pas-de-Calais, de l’Ecole Supérieure d’Art de Dunkerque et personnel du CROUS de Lille
– Auditeurs de la FCU
– Elèves des IFSI et IFAS du Littoral
– Elèves des lycées, des classes préparatoires et de BTS
– Demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA
– Demandeurs d’asile
– Retraités de l’ULCO


A titre payant pour les :

– Auditeurs libres de l’ULCO 
– Etudiants, enseignants, chercheurs et autres personnels hors universités publiques du Nord-Pas-de-Calais  
– Public extérieur 



S'y ajoutent d'autres bâtiments :

Le bâtiment S.T.A.P.S.Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : 

" Objectif de la formation :

La formation STAPS donne aux étudiants une formation théorique et un vécu professionnel adapté aux milieux d’intervention. Elle s’organise autour de points forts : un axe méthodologique qui permet une formation aux outils utiles en STAPS (anglais, NTIC, C2i…) ; un pôle technique et technologique qui vise à un apprentissage des bases de diverses activités physiques et sportives ; l’acquisition de connaissances en sciences humaines et de la vie, indispensables à la compréhension des facteurs de la performance sportive, ainsi que l’approfondissement d’une spécialité sportive ; un volet préprofessionnel dont l’objectif est de favoriser l’ouverture vers les différents secteurs d’intervention des activités physiques et sportives.

Compétences visées

Construire un projet professionnel et développer ses compétences dans les différents domaines du sport (enseignement, adaptation aux populations à besoins spécifiques, social, haut niveau et management). (site ULCO)"

  



Le bâtiment de l'histoire-géographie :

Licence GEO :

"Les étudiants reçoivent des enseignements leur permettant de se forger une solide culture géographique : initiation et perfectionnement progressif aux principaux savoirs de la géographie humaine (analyse spatiale, géopolitique, géographies de la population, régionale et économique) et de la géographie physique (géomorphologie, climatologie, biogéographie, hydrologie).

Ils élargissent leur culture générale grâce à des options diversifiées. Une attention particulière est portée sur le développement de la capacité d’analyse des interrelations entre milieux « naturels » et activités humaines, apprentissage des concepts de l’aménagement du territoire et de l’analyse de l’environnement, de l’organisation et de la dynamique des territoires à différentes échelles. (Site ULCO)

Les étudiants reçoivent des enseignements leur permettant de se forger une solide culture géographique : initiation et perfectionnement progressif aux principaux savoirs de la géographie humaine (analyse spatiale, géopolitique, géographies de la population, régionale et économique) et de la géographie physique (géomorphologie, climatologie, biogéographie, hydrologie).
Ils élargissent leur culture générale grâce à des options diversifiées. Une attention particulière est portée sur le développement de la capacité d’analyse des interrelations entre milieux « naturels » et activités humaines, apprentissage des concepts de l’aménagement du territoire et de l’analyse de l’environnement, de l’organisation et de la dynamique des territoires à différentes échelles." (site ULCO)


Dépendant du C.R.O.U.S. Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires, le restau U permet aux étudiants et aux enseignants de se prendre un repas non loin des bâtiments.



L'étage supérieur permet de prendre une boisson et un sandwich pour les plus pressés.


L'université propose également un lieu culturel, surnommé La Piscine en raison de la forme creuse de la salle de spectacle. 

"La Piscine, c'est une structure singulière au sein de l'Université du Littoral-Côte d'Opale pour relayer la culture sous ses formes les plus stimulantes : spectacles de théâtre, de danse, musique, cinéma, art contemporain avec des expositions et ateliers organisés tout le long de l'année.

Ouverte à tous, La Piscine a à coeur de proposer des spectacles et des manifestations exigeants et populaires, et de réserver une place importante aux rencontres et aux dialogues entre spectateurs, artistes et compagnies.

Tous les spectacles sont gratuits après adhésion (2€ par saison tout public/ 1€ pour les étudiants).

Site ULCO" et photo du net.



L'entrepôt des tabacs jouxte le bâtiment principal.


L’entrepôt des tabacs :

« Racheté par la CUD en 1974, il est un des rares bâtiments à avoir été épargné par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Construit en 1868 à l'initiative de Constant Bourdon, négociant dunkerquois qui fit élever en Citadelle plusieurs hangars de ce type, il fut racheté en 1871 par la direction des manufactures d'État afin d'y installer un magasin de transit destiné à stocker les balles de tabac importées et les caisses de produits manufacturés destinés à l'exportation. Cédé après la Seconde Guerre à la SEITA (Société d'exploitation industrielle des tabacs et allumettes), il n'est plus exploité à partir de 1972. Deux ans plus tard, il est acheté par la communauté urbaine de Dunkerque. » (Article La Voix du Nord)"



Il abrite la Maison de l'Etudiant, le service d'orientation, le centre entrepreunarial. A l'angle se trouvait l'Iscid, école de commerce, qui a été transférée en centre ville. A la place, s'est installée, la toute nouvelle école d'ingénieurs.

Le dernier volet vous emmènera à l'intérieur du bâtiment principal...



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :