Les blogs
du village
grainedesucre

grainedesucre

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 3 595 069
Nombre de commentaires : 21 669
Nombre d'articles : 1 949
Dernière màj le 04/12/2020
Blog créé le 24/09/2011

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Tourville : où en est le chantier ? 2/3

 11/08/2020
Rappelons un peu ce projet...

Reconstituer un vaisseau à l'identique selon les méthodes de l'époque. Sous Louis XIV,  au XVIIème siècle, c'est un très grand navire 12 à 17 mètres de haut, 6m de tirant d'eau et cependant :

"Le Jean Bart sera le plus petit des navires de premier rang. Il fera 57 mètres de long, comportera 3 ponts et près de 84 canons. Pour terminer sa construction, il faudra 3600 chênes, soit 1600 tonnes de charpente (1800 m² de bois). Pour voguer, il nécessitera 5000 m² de voilure. Aujourd'hui tout ce qui est construit sera sous la ligne de flotaison. A l'époque un tel bâtiment servait avant tout  pour le commandement."




Sur le chantier oeuvrent des Compagnons-du-Devoir, charpentiers marines. Le chantier c'est aussi de l'insertion et des bénévoles enthousiastes ! 
Le bois est utilisé dans sa totalité  : le navire bien sûr mais aussi, la construction des bâtiments qui abritent la Taverne, la forge, le musée, la saurisserie (qui utiliser le bois et la sciure), le bureau des charpentiers... ce qui reste est vendu en petits sacs pour les particuliers...


La devise du chantier Tourville est :
"Il faut connaître les limites du possible non point pour s'arrêter mais pour tenter l'impossible avec les meilleures chances de succès, (Romain Gary)"

A terme, le vaisseau sera exploité au sein d'un parc historique et de loisirs sur le thème des corsaires. Notoriété pour la ville de Gravelines, la Région, mais aussi création d'emplois...



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :