Les blogs
du village
grainedesucre

grainedesucre

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 2 411 188
Nombre de commentaires : 17 785
Nombre d'articles : 1 543
Dernière màj le 12/11/2018
Blog créé le 24/09/2011

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Les insolites de notre balade à Lille

 07/09/2018
Nous sommes retournés faire notre circuit/balade à Lille, je ne vous représenterai donc pas toujours les mêmes photos mais les scènes insolites que nous avons rencontrées ce jour-là... n'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les détails !...

Un nouveau Tag...sur le mur des tags le long de la Deûle...


Une curieuse association et en voici l'explication :

« Axolotl est un drôle « d'établissement flottant itinérant  », dédié à la protection de l'environnement à travers des visites spectacles loufoques et sérieuses.

Dans ce bathyscaphe des années 60 reconstitué, les membres de la fondation Pinson-Bautengri vous content l'histoire fictive de deux chercheurs. Jules Verne des temps modernes, les deux hommes vécurent de nombreuses années dans leur submersible à explorer les océans. Forts d'une créativité débordante et d'une curiosité scientifique insatiable, ils inventèrent une multitude de solutions fondatrices en matière d'énergies renouvelables et bâtirent ce que certains nommeraient aujourd'hui « le palais idéal de l'éco-homme ». Une « utopie pédagogique » développée avec humour et vraisemblance.

La visite contée s'ouvre telle une boite à tiroirs sur des thématiques diverses : l'évolution des espèces, le fonctionnement d'un sous-marin, les nécessités vitales, l'énergie, l'équilibre du rythme journalier, la psychologie en autarcie, la biodiversité, l'imaginaire et la science...

À l'initiative de ce projet décalé, Bertrand Boulanger et Vincent Dujardin. À l'occasion de Lille 2004, ces deux artistes lillois s'engagent dans la production d'une oeuvre sous-marine. Quelque temps plus tard, L'Axolotl, « le sous-marin laboratoire des professeurs Pinson et Bautengri » voit le jour. Engagés dans la défense de l'environnement, les deux compères mettent en scène, avec l'aide de Pascal Rome et Georges Matichard, les visites de cet objet de 33 mètres de long.

Très vite, germe dans les têtes l'idée folle de faire naviguer le sous-marin. En janvier 2006, Vincent Dujardin et Jean-Bernard Artigues, architecte à Dunkerque, fondent l'association Transport culturel fluvial. Le sous-marin est monté sur une barge louée de 38 m aménagée pour l'accueil du public.

Commence une première expérience fluviale. Une réussite !

Le sous-marin va donc quitter sa barge pour rejoindre une péniche de type Freyssinet spécialement aménagée pour l'occasion. Véritable sésame pour la navigation fluviale, le bateau, Le colporteur, permet de voyager en Europe avec la capacité d'accueillir l'équipe du spectacle et de recevoir le public. Cet « établissement flottant itinérant » est un objet unique en France. Sur la totalité de vingt-huit étapes de navigation, 22  000 spectateurs auront embarqué dans le sous-marin. "



L'automne se prépare avec cet arbre au feuillage peu courant couvert de "fruits"...


Une jolie tête de cerf dans le bois...


et un "mur" de troncs d'arbres pour protéger, insectes, champignons, oiseaux...


Vous aimez les champignons ? ceux-ci sont remarquablement orangés !!!...


et même s'ils sont jolis... Je n'en mangerai pas !...


Une sortie d'égout pas comme les autres. Oserai-je dire "qui attire le regard ? "...


et pour terminer ce très beau graph sur le pylône en béton qui supporte la passerelle pour quitter la Citadelle... 
vraiment pas comme d'habitude tout ça !...



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :