Les blogs
du village
grainedesucre

grainedesucre

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 2 219 913
Nombre de commentaires : 17 236
Nombre d'articles : 1 492
Dernière màj le 15/08/2018
Blog créé le 24/09/2011

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Bergues et son histoire VI

 29/10/2017
Vous pouvez retrouver les précédents articles sur Bergues

Bergues et son histoire I   (ici)
Bergues et son histoire II  (ici) 
Bergues et son histoire III (ici)
Bergues et son histoire IV (ici)
Bergues et son histoire V  (ici)

voyons maintenant le patrimoine de la ville : Le Mont de Piété :
"L' ancien Mont de Piété: Bâtiment de briques et pierres blanches. Pignon baroque, construit par l'architecte Wenceslas Cobergher. Inauguré en 1633, il abrite le Musée Municipal depuis 1953...On y remarquera plus particulièrement la façade aux fenêtres scandées de couronnements alternés d'arcs de cercle et de triangles au premier étage, de chapeaux de gendarme et de trapèzes au rez-de-chaussée. Au premier étage toujours, en dessous des clés ornées de mascarons, des cartouches portent chacun une lettre dont la lecture d'ensemble rappelle la vocation primitive de l'édifice. A l'intérieur on admirera aussi les voûtes de briques jaunes rythmées par des arcs en anse de panier...

Le Mont-de-Piété de Bergues fait l'objet d'un classement au titre des Monuments historiques depuis 1907."

"Construit selon "le nombre d'or", c'est une élégante construction de briques de sable et pierres blanches, de style renaissance flamande."



"Créé en 1841, le Musée de Bergues a pu voir le jour, comme beaucoup de Musées français, grâce aux saisies révolutionnaires."

"Le Musée abrite de nombreuses peintures principalement des écoles du nord, on y retrouve également des peintures françaises du XIXème siècle et des pièces provenant de l'abbaye bénédictine de Saint-Winoc et des couvents de la ville saisies à la révolution, de nombreux dessins et documents.

La plus belle oeuvre du musée est "le Vielleur au chien" de Georges de La Tour. Il rassemble près de 450 tableaux."...

Une nouvelle visite du musée fait partie de mes projets pour 2018...



l'hôtel de Ville :

"Avec sa façade en pierre bleu et grise, ses meneaux, ses colonnettes engagées et ses obélisques, l'hôtel de ville de Bergues n'est pas sans rappeler des constructions de la même époque de l'autre côté de la frontière actuelle (Furnes, Tournai, Gand)."


"A droite, sur la façade, un buste de Lamartine rappelle l'élection de ce dernier en tant que député de Bergues en 1833."

En 1833, Alphonse de Lamartine est élu député de Bergues et de Mâcon. Il restera le Grand Electeur de Bergues jusqu'en 1837.


et bien sûr le géant de Bergues est nommé : L'Electeur de Lamartine". Il fait 6m50 (assis !), il pèse 250 kg.

"il porte une redingote noire, un chapeau haut de forme et une chemise blanche à col dur. Il tient toujours à la main un grand parapluie appelé "Berguenard".

Il a été inauguré le 21 septembre 1913 à Bergues en commémoration du 80ème anniversaire de l'élection d'Alphonse de Lamartine comme député du canton de Bergues en 1833. A l'époque, compte-tenu du scrutin censitaire, alors en vigueur, seuls les plus riches de la circonscription ont le droit de vote (ils sont moins de 400 électeurs)."...



la fontaine des "trois grâces" :

"Dans la mythologie grecque, les Grâces étaient des filles de Zeus et de l'Eurynome Océanide. Habituellement, trois sont représentés, Aglaia, la Grâce qui symbolise la Beauté, Euphrosyne, la Grâce du Délice et Thalia, la Grâce de la Fleur."


place du marché aux poissons où se situe l'ancien abattoir...


ou place du marché aux bestiaux avec la célèbrissime vache flamande...



nous irons enfin au pied du beffroi et faire un tour dans le centre ville...



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :