Les blogs
du village
grainedesucre

grainedesucre

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 4 634 692
Nombre de commentaires : 25 432
Nombre d'articles : 2 443
Dernière màj le 20/04/2024
Blog créé le 24/09/2011

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

La ferme Vernaelde

 02/12/2016
notre marche d'aujourd'hui nous emmène à la ferme Vernaelde. 

Nous passons par le jardin public où tout est couvert de givre.


Avec le soleil, c'est très beau...


"Le site de la Ferme Vernaelde s'étend sur 15 hectares de zones prairiales jouxtant des zones boisées. La volonté communale est de garder un caractère champêtre, rural, mêlant patrimoine historique et vert, tout en y consacrant une gestion écologique "zéro phyto". L'intérêt est ici qu'au travers la création de corridors écologiques, on arrive à créer à la fois une zone ludique et une zone refuge pour les animaux." (site de la Ville de Coudekerque-Branche)


"La première étape a été la création du "jardin de l'avenir" (un arbre planté pour chaque nouvelle naissance coudekerquoise) en forme de spirale avec pour centre un chêne symbolisant la Charte de l'Environnement. Est venu s'y greffer un panel d'aménagements écologiques : nichoirs à insectes, nichoirs à oiseaux,"


"Géré de façon écologique, ce site est également un outil pédagogique pour les familles, écoles, et structures diverses qui fréquentent le site. Terrain de jeux pour les enfants, ce site est aussi encadré par un labyrinthe géant en phase finale de construction."


on y rencontre cochons...


poules, faisan, oies... de "toutes plumes"...


"15 ha de zones prairiales jouxtant des zones boisées. Les premières étapes ont été la construction du « jardin de l’avenir ». Ce projet, en constante évolution, consiste à planter un arbre pour chaque nouveau né coudekerquois, et ce en forme de spirale avec pour centre un chêne, symbolisant la Charte de l’environnement. Le long d’un piétonnier de 500 m de long viendra se greffer un panel d’aménagements écologiques et de plantations dont les objectifs ont été de créer à la fois une zone ludique et une zone refuge pour les animaux."


"On peut aussi trouver sur le site de Vernaelde un Centre équestre communal, dont la spécificité équine, reconnue par la FFE au niveau national est le respect de la nature à cheval. La compétition n’est pas l’objectif premier, mais plutôt la balade, la randonnée et le treck qui sont mis en avant."


caresses aux ânes venus à notre rencontre...


visite des écuries où j'ai bien bavardé avec "Rigolo" (parce que je ne trouvais pas gentil de l'avoir appelé ainsi). C'est un adorable cheval à la robe particulière...


"De nombreux animaux tels que des faisans, lièvres, hérissons, pic-vert, pic-épeiches, faucons crécerelles, balbuzards, hérons cendrés... sont observables pour les passionnés, les plus silencieux et les plus patients.

Ce site est ensuite encadré par un labyrinthe végétal géant en phase finale de construction planté avec des essences régionales."



J'irai visiter la partie "plantes" et le labyrinthe sans doute au printemps...

Il est temps de nous en retourner... à la prochaine fois !



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :