Les blogs
du village
grainedesucre

grainedesucre

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 3 481 037
Nombre de commentaires : 21 101
Nombre d'articles : 1 892
Dernière màj le 22/09/2020
Blog créé le 24/09/2011

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Le château Coquelle

 13/10/2016
Aujourd'hui nous partons pour le circuit des maraîchers...


point de départ... L'entrée du parc du Château Coquelle...
 

"Le plus monumental de tous les Châteaux rosendaliens, le château Coquelle est le seul à avoir gardé l’intégralité de son parc à l’anglaise de 4,3 hectares, planté d’essences indigènes, parcouru d’une rivière avec cascade et bassin, doté à l’origine d’une volière qui a aujourd’hui disparu." 
source :
http://www.parcsetjardins.fr/nord_pas_de_calais/nord/parc_du_ch_teau_coquelle-930.html

 



nous longeons le canal de Furnes, il fait beau, un peu frais...

Rosendaël (vallée des roseaux) était un hameau de pêcheurs en périphérie de Dunkerque, sa vocation était maraîchère...de grands terrains sont encore exploités... ici par les horticulteurs qui préparent les "pomponnettes" pour la Toussaint...


Un producteur propose de la vente directe de légumes...


le parcours nous amène derrière le parc qui était autrefois occupé par des serrres. Aujourd'hui, un parking et un nouvel espace ont été créés...


à la fois pédagogique...


et ludique...


"Propriété du négociant Félix Coquelle, maire de Rosendaël de 1904 à 1928, cet édifice majestueux, inspiré du style Basco Byzantin, surmonté d’une tour belvedère, a été construit de 1902 à 1907 sur les plans de l’architecte Jean Morel, le sculpteur Maurice Ringot ayant réalisé la décoration intérieure.

Dénomé « Euloumad » contraction des prénoms des enfants de Félix Coquelle (Eugène, Louise et Madeleine), la propriété est cédée à la Ville de Rosendaël en 1941..."

Il possède 25 pièces et abrite aujourd'hui l'Association Culturelle du Château Coquelle qui propose de nombreuses activités (danse, Taï Chi, atelier photos, cours d'anglais...) 

 



"Pour ce qui est du parc, souhait de Mme Coquelle qu’il ait des allures du jardin Vauban de Lille, il lui emprunte donc des structures courbes"...


Il est fréquenté par les enfants non seulement pour les jeux...


mais aussi pour les animaux...




"... son pont, ses larges pierres, le tout agrémenté d’un bassin, d’une rivière et d’une cascade, de bosquets et d’allées cavalières."



"Eléments végétaux : arbres remarquables, arbuste, plantes vivaces."

nous profitons de la chaleur du soleil qui joue dans les feuilles, pour nous attarder encore un peu.... une bien belle matinée ! 



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :