Les blogs
du village
grainedesucre

grainedesucre

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 4 634 813
Nombre de commentaires : 25 432
Nombre d'articles : 2 443
Dernière màj le 20/04/2024
Blog créé le 24/09/2011

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Entre verre et vert... le marais audomarois

 20/09/2016
Nous voici arrivés près des bâteaux promenade et nous embarquons à la découverte du marais audomarois...

N'hésitez pas à cliquer sur les photos... bonne promenade !!




"Le Marais audomarois se situe à la rencontre entre l’Artois et la Flandre.  Vaste de 3726 ha, riche de 700 km de canaux, de paysages pittoresques, de 300 espèces de plantes dont 40 légalement protégées, de plus de 200 espèces d’oiseaux, de 26 espèces de poissons, c'est véritablement un site privilégié."



"Le marais est drainé par 700 km de rivières et de canaux, à la fois publiques et privés. Toutes les voies navigables du marais sont reliées entre elles pour permettre un accès à la mer. Ce qui explique également le système, relativement complexe, d'écluses et de pompes mises en place pour réguler les eaux du marais en fonction des marées."



"C’est une ancienne zone humide tourbeuse, inondée par la mer durant plusieurs siècles à l’époque carolingienne, exondée puis exploitée pour la tourbe et drainée par les moines de la proche abbaye de Clairmarais notamment."



"C’est à cette époque que débute la mise en valeur du marais par les habitants des communes, notamment ceux des faubourgs du Haut-Pont et de Lyzel à Saint-Omer, car le territoire de la ville s'étend sur près de 40% du marais. L’aménagement du marais est intimement lié à celui de la ville. Vers 1100, un premier canal qui longe la rive artésienne du marais est creusé depuis la ville (le port au lait battu) jusque Watten. Puis en 1165, un nouveau canal endigué, qui traverse le Haut-Pont, est percé. Favorisant l’écoulement des eaux, il permet la mise en valeur du marais haut autour de la ville entre 1165 et 1215 environ. Il se distingue par son lacis de canaux sinueux."

 


nous traversons ici le canal de Neufossé. C'est un canal artificiel à grand gabarit qui avait été créé à des fins militaires. Il a été achevé en 1774.
Il relie l'Aa à la Lys...


"Le marais est composé de milieux naturels divers : des roselières , des espaces à hautes herbes (les mégaphorbiaies), des bois tourbeux, des prairies humides, des fossés et rivières… Le tiers de la flore aquatique française et la moitié de celle de la région y est représentée. Au total, 400 espèces de plantes et 490 de champignons y ont été recensées. Ces milieux favorisent l’accueil d’une faune avec des espèces rares et protégées. On a dénombré plus de 230 espèces d’oiseaux parmi lesquels des espèces migratrices comme le Blongios nain, plus petit représentant des hérons en Europe. On trouve aussi 70 mollusques, 26 espèces de poissons... Ces inventaires, qui restent partiels, témoignent de la grande diversité du marais et de la responsabilité de chacun à œuvrer à la conservation de ce patrimoine commun."



Voici le "moulin rouge". L'activité humaine est importante dans le marais. 
cette ancienne guinguette, reproduction à l'identique du fameux "Moulin Rouge" a fermé ses portes en 2000...


"Il faut ensuite attendre la fin du 18ème siècle et surtout le 19ème siècle pour que les terres basses soient mises en valeur par la technique des  polders empruntée aux Néerlandais. Les casiers hydrauliques dans lesquels le niveau de l’eau est régulé grâce à la présence de digues et de moulins d'exhaure sont composés d’étroites bandes de terre, appelées « lègres », séparées entre elles par des fossés, « les watergangs ». Ils constituent un paysage très régulier particulièrement bien identifiable sur les vues aériennes."



"Dernier marais  maraîcher de France, c’est une terre de cocagne où chaque parcelle peut porter plusieurs récoltes."...

 "profitant d'un sol tourbeux riche et d'une importante quantité d'eau, 50 légumes différents y sont produits, mais ce sont surtout le chou-fleur (5 millions de têtes cultivés par an), et plus récemment l'endive, qui en font la renommée. Il s'agit donc d'un lieu, autrefois très important, de maraîchage."


Pour naviguer facilement entre ces parcelles, les habitants des marais utilisent le bacôve :

"Le bacôve sert à transporter les productions, les outils ou le bétail."


les maisons ici sont longues et basses... Le facteur fait sa tournée en barque ! il en a pour deux heures... sa visite est toujours bienvenue pour une petite causette... 

Aujourd'hui certaines de ces maisons se transforment en gîte.  

A bientôt pour la suite de cette découverte ...



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :