Les blogs
du village
grainedesucre

grainedesucre

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 3 005 925
Nombre de commentaires : 19 254
Nombre d'articles : 1 706
Dernière màj le 10/10/2019
Blog créé le 24/09/2011

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

DESVRES et la tarte au Papin

 15/03/2016

Informations du site de la ville : "Depuis 1997, Desvres a obtenu le label « ville et métiers d’art », en mettant en avant le savoir-faire en matière de porcelaine :

- La Maison de la Faïence, (rebaptisée après travaux en 2012 musée de la céramique) dessinée par l’architecte Bertrand Klein abrite depuis 1991 un musée et une résidence d’artistes.
- Une rénovation des façades ou des monuments (église, monument aux morts, ...) faïencés a été entreprise dans toute la ville.
- Le troisième dimanche de juillet est désormais jour de la faïence.
- Une horloge a été érigée sur la Place Léon Blum dans le cadre des festivités du passage à l’an 2000." (la photo vient du net)
 Résultat de recherche d'images pour

Un joli rond-point en faïence pour Sylvie...



Nous n'avons pas pu nous arrêter dans la ville qui possède de nombreuses façades remarquables et des magasins d'art... Il faudra y revenir...

Dans la région, les arbres sont garnis de boules de gui. Le gui prospère sur l'arbre sans le faire mourir... Nous n'avons pas rencontré le druide qui les cultive si bien...




la route nous mène vers notre pause déjeuner dans le village de Wirwignes...  "Chez Mémère Harlé"...


Nous sommes chaleureusement accueillis par Aurélie RAULT. Steeve, son mari est aux fournaux... (photo La Voix du Nord)


la salle est longue et basse et un vitrail représente la cuisson de la fameuse tarte...


Le décor de la cheminée est signé Fourmaintraux et Delassus. les faïences très anciennes des murs ont été classées...


Aurélie nous a expliqué qu'en 1919, une femme admirable et bonne cuisinière, Mémère Harlé, faisait la meilleure tarte de toute la région !

"Cuite au feu de bois, la demoiselle est composée de pâte briochée, de crème pâtissière, de quatre pruneaux disposés en croix, d'une collerette en pâte feuilletée et de croisillons de pâte briochée.

« Autrefois, pour tapisser une pièce, on faisait du papin à base d'eau et de farine pour coller le papier peint, précise Guy Louchez.
La tarte tient ce nom, non pas parce qu'elle colle à l'estomac, mais par la similitude du geste. » Les nouveaux propriétaires des lieux en préparent une cinquantaine par semaine. Nombreux sont les habitants du village qui réservent leur pâtisserie fétiche pour clore le déjeuner dominical. " (article de la Voix du Nord)

Je n'ai jamais mangé de tarte au papin aussi légère et aussi délicieuse !!!



 Le village de Wirwignes possède une église classée

"Cet édifice surprenant a été réalisé par l’Abbé Paul Amédée Lecoutre. Ce dernier a consacré 43 années de sa vie à décorer l’Eglise, retraçant ainsi ses voyages en Italie, en Terre Sainte à la façon du Facteur Cheval, mêlant le marbre et la pierre du Boulonnais dans un style oriental. Alors qu’il terminait de peindre la voûte céleste, il tomba de l’échafaudage et décéda en 1906, à l’âge de 76 ans. Ce prêtre originaire du Nord, a tout simplement fait de cette église un album souvenir de ses pèlerinages !" (informations de l'Office de Tourisme de Desvres).


l'après-midi nous sommes allés visiter le Village des Métiers d'Art dont je vous parlerai bientôt...



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :