Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 50 923 741
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

En balade à Soulac, 7 août 2012

 13/08/2012


Nous avons pris le bac à Royan pour traverser l'estuaire de la Gironde et nous rendre à Soulac. Nous sommes allés rendre visite à Martine et Patrice, nos amis lorrains qui sont en vacances. 


Nous nous sommes garés au pied de la grande roue sur le parking du port et avons pris le bac de 9h15. Hinès est aussi du voyage....


Nous prenons place sur le pont car les chiens ne sont pas autorisés à l'intérieur du bac. Ce n'est pas grave car il fait très beau.
La traversée est rapide, elle ne dure qu'une demi-heure (50 kilomètres). Nous apercevons déjà les côtes de l'autre côté. 


Actuellement, deux bacs assurent la traversée : "L'Estuaire " et "La Gironde" entre Royan (la côte charentaise) et Le Verdon (la côte médocaine). Ce sont des bacs amphidromes, c'est-à-dire dont l'avant (la proue) et l'arrière (la poupe) sont identiques. Ils naviguent dans les deux sens. Les véhicules entrent d'un côté du bac et sortent de l'autre côté.

Nous avons voyagé sur "La Gironde".   


En arrivant dans le port du Verdon, nous avons pu voir "Le Verdon", un bac plus ancien et plus petit et qui a été remplacé en décembre 2009 par "L'Estuaire".  Le phare de Grave assure la signalisation de la Pointe de Grave.


A notre arrivée, nous retrouvons Martine et Patrice. Nous partons pour une balade sur le marché de Montalivet en longeant la plage.


De retour à Soulac, nous déjeunons sur le front de mer.


Après-midi farniente... nous traversons les dunes pour nous rendre à la plage. Au loin, on aperçoit le roi des phares, le phare des rois... le phare de Cordouan. 


Les grands enfants s'amusent! Patrice admire sa tortue.... 


C'est déjà l'heure de quitter nos amis et de prendre le dernier bac direction Royan. Nous leur donnons rendez-vous dans quelques jours chez nous.  





Coucou
Coucou Françoise,
Bel article ! Jolies photos !
Ca donne envie d'y être !!!! Joli coin !! J'adore !!
Merci ce nous faire partager tout cela.
Bisous.
Pat.
Par patricia.dub      le 13/08/2012 à 09:35   
Quelle belle journée vous avez dû passer sur ces belles plages de Soulac. Tu sais comment on appelait ce train du Médoc surtout les WE : "le train des cocus" car à l'époque, Soulac était la grande station balnéaire à la mode et les familles bordelaises y passaient leurs vacances mais sans les maris obligés de rentrer travailler à Bordeaux en laissant enfants et surtout femmes sur place avec les "beaux maitres nageurs"!!!!!!!!!!!!!
Nous aussi quand on venait en vacances, on prenait le bac à Royan en venant de Région Parisienne pour aller à Pauillac chez ma grand-mère pour éviter le grand tour via Bordeaux.
Par mcc-33      le 13/08/2012 à 12:36     Voir mon blog !  
Oh là là!
Hinès avait fait son brushing à l'envers!!! lol... trop mignonne! c'est bien de l'emmener partout avec vous si tôt, elle va prendre goût aux virées.. lol...

Merci encore à toi et ton mari de nous faire partager votre quotidien, un vrai régal chaque fois que je me connecte!

J'espère que tu as repris un peu de forces... les enfants vont arriver, c'est avant tout une très grande joie mais aussi une source de fatigue, même si chacun met la main à la pâte.

Gros bisous à vous 2 et vos 2 fauves.
Par b.e.l.e.t.t.e      le 13/08/2012 à 12:41   
Et bien, cela c'est tout à fait le genre de journée que j'affectionne tout particulièrement !  bonne continuation......
J'veux un kilo de chaque (variété de patate ) M'dame..... belle récolte et sûrement future bonne dégustation !
Gros bisous !
Par Mapoulette !      le 13/08/2012 à 18:25   
Bonjour à vous toutes,
Merci Patricia pour ton commentaire. J'ai corrigé ma faute de frappe! Merci, c'est sympa de me la signaler!
Marie-Claude, j'ai bien aimé l'histoire du "train des cocus"!!!! J'ai fait une recherche sur le net par curiosité et j'ai trouvé que le train de la ligne de chemin de fer "Quiberon-Auray" portait le même nom et pour la même raison que celle que tu m'as expliquée!!
Moi aussi quand j'étais petite et que je venais en vacances à Meschers avec mes parents, nous allions aussi en balade "de l'autre côté" et nous prenions le bac. Nous prenions aussi celui qui nous emmenait à l'île d'Oléron car à cette époque-là, il n'y avait pas encore le pont!!!!
Belette (excuse-moi, j'ai un doute à propos de ton prénom... Françoise ou Martine???)!!!!  Je te remercie pour ton gentil petit mot. Oh! Hinès est adorable. On l'emmène partout avec nous quand on le peut! Je suis triste quand il faut la laisser toute seule à la maison. Mes ampoules de fortifiant me font du bien. Je me sens mieux. Je pense être en forme quand les enfants vont arriver vers le 22.... Je serai certainement moins présente sur mon blog pendant qu'ils seront là. 
Martine, la récolte est un peu maigre mais c'est mieux que rien. Mais Roger et Jacky sont dégoutés.....!!!! Je crois que l'année prochaine, ils ne vont pas récidiver!!!!!
Bonne journée et bises à vous toutes.
Françoise.
Par laguillaumette      le 13/08/2012 à 23:37     Voir mon blog !  
Bonjour Françoise
Merci pour cette jolie balade. Je connais cette région, il y a quelques années, après avoir pris le bac, nous avions passé 3 semaines bien agréables à Montalivet!
Bises.
Par chantal02      le 14/08/2012 à 08:35     Voir mon blog !  
C'est Martine... lol!!
Bises et bonne journée.
Par b.e.l.e.t.t.e      le 14/08/2012 à 10:37   
Bonjour à vous,
Merci Martine.... lol.....
Chantal, tu as peut-être reconnu la plage de Montalivet, celle sur laquelle se trouve la cabane bleue? Nos amis nous ont emmené découvrir cette station balnéaire. Mais je dois reconnaitre que je préfère notre côté de l'estuaire.... C'est plus vivant et il y a bien plus de choses à visiter.
Bises à vous deux et bonne journée.
Françoise.
Par laguillaumette      le 16/08/2012 à 23:12     Voir mon blog !  
Coucou Françoise
Chaque région a son charme. Mais c'est vrai que pour nous qui sommes amoureux du côté pittoresque de la Bretagne, c'est vrai que cet endroit nous a semblé un peu monotone!
Bien que nous avions profité de ce séjour dans la région pour visiter un peu le bordelais qui lui, n'a rien de monotone! 
Bises.
Par chantal02      le 20/08/2012 à 15:16     Voir mon blog !  
Hello Chantal,
Je partage complètement ton point de vue. Comme nous ne partons que pour la journée chez nos amis à Soulac, il ne nous est pas possible de descendre dans le bordelais car nous n'aurions pas assez de temps!
Nous sommes déjà partis en balade à la découverte de chez superbes chateaux. Et là, c'est autre chose....
Bises.
Françoise.
Par laguillaumette      le 21/08/2012 à 23:51     Voir mon blog !  

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :