Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 35 704 356
Nombre de commentaires : 40 799
Nombre d'articles : 6 772
Dernière màj le 18/07/2019
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Les antioxydants, c'est quoi au juste ?

 27/04/2008

Les antioxydants jouent le rôle de bouclier contre le vieillissement que nous subissons immanquablement. Ils nous permettent de lutter contre la dégradation naturelle ou provoquée des cellules vivantes de notre organisme. On rouille naturellement et des accélérateurs viennent amplifier le vieillissement : les radicaux libres.
Ce sont des éléments malsains, des toxines que notre organisme produit naturellement, quand on respire, quand on mange, etc. Ces déchets, les radicaux libres, encrassent notre organisme et augmentent le risque de maladies dégénératives : cancer, maladies cardio-vasculaires, mais aussi la maladie d'Alzheimer.
Il faut donc les éliminer.  Ces anti-oxydants nous permettent de nous régénérer.

Où les trouve-t-on ?

On trouve plusieurs familles d'antioxydants : les vitamines, les sels minéraux, les oligo-éléments.

La vitamine C, bien représentée dans les fruits et légumes crus, joue un rôle de bouclier et bloque les microbes.

La vitamine E, que l'on trouve dans les huiles végétales crues, agit quant à elle au niveau des cellules de la peau, sur son élasticité, sa régénération.

La provitamine A ou bétacarotène (végétaux colorés comme l'abricot, la mangue, la carotte), agit sur la pigmentation de la peau et s'avère un bon bouclier pour la peau et l'organisme en général. Tout comme le lycopène, dont regorge la tomate, qui lui résiste à la cuisson. La synergie avec l'huile végétale améliore en outre son absorption.

Sinon, les polyphénols (fruits et légumes), caroténoïdes, tanins (vin rouge, thé, fruits rouges), les sels minéraux, dont les oligo-éléments comme le zinc et le sélénium (bon pour la peau, dans les poissons gras et crustacés), le manganèse, le cuivre font également partie des antioxydants. Le cuivre est particulièrement bien représenté dans les fruits de mer (les huîtres et les moules sont une mine d'or !), dans les crustacés également.

De quelle manière et à quelle fréquence doit-on les consommer ?

Idéalement, il faudrait consommer des fruits de mer au moins une fois par semaine, des céréales complètes ou des légumes secs (lentilles, quinoa, pois, haricots) également, du poisson gras deux fois par semaine et des fruits et légumes crus tous les jours. Ce n'est pas pour rien qu'on le rabâche ! Dans le jaune d'œuf, on trouve aussi beaucoup d'antioxydants reconnus pour lutter contre les problèmes de vue liés au vieillissement, comme la cataracte. Il ne faut pas hésiter à en manger.

 En conclusion : "Plus on met de couleurs dans son assiette, plus on est sûr d'y trouver des antioxydants". 

Source : Solveig Darrigo, diététicienne




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :