Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 36 900 757
Nombre de commentaires : 41 366
Nombre d'articles : 6 866
Dernière màj le 11/11/2019
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Le bleu!

 29/03/2008
Celles et ceux qui me lisent régulièrement doivent savoir maintenent que le bleu est ma couleur préférée!
Mais que peut-il se cacher derrière cette couleur?

Le bleu est l’une des couleurs primaires, avec le rouge et le jaune. Couleur froide, il est le symbole de la paix. Mais il n’en a pas toujours été ainsi : au Moyen Age, le bleu était considéré comme une couleur chaude. Ce n’est qu’au XIXe siècle qu’il a acquis sont statut de couleur froide, sans doute par association avec l’eau.

Couleur du ciel et de la mer, le bleu est très présent dans la nature. Autrefois difficile à produire, ses pigments étaient très chers. Le bleu était un symbole de richesse. Il était même la couleur de la royauté.

Comment l’utiliser?

Le bleu, comme toutes les couleurs froides, a l’avantage d’agrandir les pièces. Il convient donc parfaitement aux petits espaces. Les nuances les plus claires éclairciront également les pièces un peu sombres. L’utilisation du bleu est également recommandée dans les pièces exposées au sud. En effet, les couleurs froides ont la capacité de rafraîchir les pièces qui bénéficient d’un ensoleillement important.

Associé à la nuit et au sommeil, le bleu est particulièrement conseillé dans les chambres car c’est une couleur apaisante.



Déclinés dans leurs versions pastel, les bleus sont des teintes de choix pour les chambres des bébés et des jeunes enfants.

N’hésitez pas non plus à l’utiliser en-dehors des chambres : il est réputé favoriser le calme et adoucir les rapports humains. Dans une pièce dédiée au travail, une dominante de bleu facilitera l’effort intellectuel et la créativité.
Rappelant également la mer, le bleu est très utilisé dans les salles de bains. Il est en effet le symbole de la pureté et de la fraîcheur. Vous remarquerez d’ailleurs que de nombreux produits d’entretien l’utilisent. La couleur bleue est donc idéale pour cette pièce consacrée à l’hygiène.

Avec quelles couleurs l’associer ?

Le bleu se marie facilement à de nombreuses autres teintes. Grand classique de la déco, le duo bleu et blanc est sans doute le plus apprécié de tous. La tradition des arts décoratifs l’a d’ailleurs longtemps utilisé : on le retrouve ainsi dans le domaine des arts de la table, sur les carreaux de Delft, sur les Azulejos portugais… Avec le bleu et blanc, difficile de se tromper !

Le bleu est également la couleur de prédilection des déco « bord de mer ». Du bleu ciel au bleu marine, il se mariera à merveille avec du blanc bien sûr, mais aussi du beige et de l’écru pour un résultat très nature. Pour une déco marine encore plus marquée, optez pour des accessoires et des tissus à rayures bleues. Effet garanti !





 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :