Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 50 406 924
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

La jonchée du marché de Royan

 23/09/2009
Je ne connaissais pas ce fromage frais originaire de Charente-Maritime. C'est grâce à Ginette du blog "campagneetmer" et de son article que j'ai découvert l'existence de cette spécialité.

La semaine dernière lors de notre balade au marché de Royan, je vois tout à fait par hasard sur l'étal d'un fromager, une petite pancarte qui parle de la jonchée.  


J'ai voulu en acheter pour goûter mais tout avait été vendu. Alors ce matin, nous sommes retournés au marché et là, j'ai pu en acheter.....

Son nom est directement lié à l'emploi des joncs du marais. Mais sous la pression des réglements sanitaires, le jonc est en plastique actuellement. Ce sont les explications de la fromagère que je vous transmets.

Traditionnellement, le lait (de vache ou de brebis selon la région de la Charente-Maritime) est caillé avec de l'artichaut sauvage. Cela a aussi changé et actuellement, la présure est utilisée. 

La jonchée a la forme d'un fuseau d'environ 20 cm de long. 


Ce fromage est consommé en fin de repas avec du sucre, du miel ou un coulis de fruits rouges. Mais le plus traditionnel est de le savourer arrosée d'eau amandée.
La fromagère nous a demandé si nous voulions qu'elle le parfume. C'est ce qu'elle fait ci-dessous sur la photo.


Ce fut notre dessert de ce midi. La jonchée a une texture ferme à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur. C'est le jonc qui lui donne ces stries en surface.

Nous l'avons consommée avec du sucre. C'est excellent..... Merci Ginette de nous avoir fait découvrir cette spécialité charentaise.



Ca resemble?
à la mozzarella?
Par nadou      le 23/09/2009 à 11:02   
La jonchée...
ne ressemble pas du tout à la mozzarella qui est beaucoup plus ferme extérieurement. On peut couper la mozzarella avec un couteau. Alors que la jonchée se mange à la petite cuillère. C'est comme un fromage blanc (genre faisselle) mais juste au niveau de la consistance!
J'ai vraiment beaucoup aimé et surtout avec ce petit goût d'amande... hum!
Bisous.
Françoise.
Par laguillaumette      le 23/09/2009 à 12:01     Voir mon blog !  
La jonchée
Alors n'avais-je pas raison? c'est délicieux. Par contre, je la paie moins  chère à Rochefort : 1 euro 60. Je crois voir 2 euros 30 à Royan (peut-être était-elle plus grosse...!!). Et à Rochefort,  ce sont encore des vrais joncs (tant que cette vendeuse ne sera pas contrôlée sans doute).
Bien contente de te faire découvrir la jonchée. Toi qui nous apprends tant de  chose tous les jours.
Bon après-midi.
Bisous.
Ginette.
Par campagneetmer      le 23/09/2009 à 14:21     Voir mon blog !  
La Jonchée
Comme je l'avais dit à Ginette, cela ressemble fort à nos "Caillibottes" qui se font aussi maintenant avec de la présure et avant avec de la CHARDONNETTE ( l'arichaut sauvage).
J'en avais encore deux pieds au jardin qui sont malheureusement disparus. On en trouve encore en pharmacie mais c'est "horriblement" cher.
Bonne dégustation.
Par dely      le 23/09/2009 à 17:25     Voir mon blog !  
C'est vrai
qu'elle donne envie d'être mangée et en plus, c'est jolie !!!!!!!!!
Je ne connais pas du tout!
Bises.
Annick.
Par titanique      le 23/09/2009 à 20:21     Voir mon blog !  
La jonchée..... La caillebotte.....
En effet, Dely, les caillebottes ressemblent étrangement à la jonchée. On en trouve aussi en Charente. Mais elles ne sont pas parfumées avec de l'amande mais plutôt du cognac ou du pineau!

Moi aussi, Ginette, j'ai trouvé que le prix était élevé..... J'en ai acheté pour goûter. J'étais curieuse car tu en avais parlé! Mais cela fait un dessert assez cher. J'en avais aussi acheté une pour Roger!
Je trouve que les produits sont assez chers au marché à Royan. 

Bises à vous toutes.
Françoise.   
Par laguillaumette      le 23/09/2009 à 23:42     Voir mon blog !  

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :