Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 341 080
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Un truc, une astuce

 26/02/2008

La dernière :



 

Lors de la préparation de vos meringues, saupoudrez-les de sucre glace avant de les enfourner. Ainsi, elles garderont leur jolie forme et ne tomberont pas.

La poche à douille jetable : Remplissez un sac congélation de farce, coupez une extrémité, puis farcissez les cannellonis en appuyant sur le sac.

Garder du persil frais longtemps : ne pas le laver, l'installer tel quel (avec les queues) dans un bocal en verre hermétique et au frigo dans le bac à légumes. Au fur et à mesure, prendre la quantité dont on a besoin et à ce moment seulement le laver.

Biscuits mous ? Vous n'avez pas conservé vos biscuits dans une boîte en fer et ils ont ramolli ? Tout n'est pas perdu ! Vous pourrez tout de même les déguster avec plaisir en les passant quelques minutes au four bien chaud, puis en les laissant refroidir...

Pour reconnaître un œuf dur d'un œuf cru… sans casser la coquille : Il suffit de le faire tourner sur la table, comme une toupie. S'il tourne vite, c'est qu'il est dur, donc cuit. S'il ne tourne pas sur son axe, c'est qu'il est cru car son intérieur est liquide.

Comment ôter les mauvaises odeurs persistantes dans vos ustensiles de cuisine ? Frottez vos poêles (à poisson par exemple) avec des feuilles de thé humides infusées ou faites bouillir quelques heures des feuilles de thé dans vos plats en terre.

L'amertume des endives... 
Laissez-les tremper une demi-heure dans un mélange eau-lait. Rincez-les bien puis préparez-les à votre habitude. Dégustez-les avec plaisir, elles ont perdu toute leur amertume !

Un four Micro-ondes qui se nettoie tout seul
Il suffit de mettre dans votre four un bol d'eau et de le porter à ébullition pendant quelques minutes. La vapeur d'eau aura travaillé pour vous. Il ne vous restera plus qu'à passer un coup d'éponge.

Des fruits qui ne s'oxydent pas
Dans une salade de fruits, ces derniers s'oxydent et se ternissent malheureusement très rapidement. Voici comment éviter ce petit problème :
ajoutez dans votre salade du jus de pamplemousse ou de citron.
Cela ne changera pas le goût et le résultat est garanti.

Comment garder une pintade tendre et moelleuse
Placez tout au long de la cuisson un petit bol d'eau ou de bouillon à côté du plat. 

Peler une tomate

Pour peler une tomate sans problème : piquez-la sur une fourchette et ébouillantez-la en la plongeant dans de l'eau très chaude. La peau s'enlèvera sans difficulté.
Vous pouvez également passer le plat du couteau sur la tomate pour massez la peau avant de la peler.

Des endives blanches à la cuisson

Un truc de cuisinier pour que vos endives restent parfaitement blanche à la cuisson : versez quelques gouttes de citron dans l'eau de cuisson.

Des liens en ciboulette

Pour nouer vos aumônières ou vos roulades de saumon sans souci, mettez vos brins de ciboulette quelques instant sdans de l'eau bouillante.
Ils se renforceront et vous pourrez en faire ce que vous voulez. Attention ils ne supportent pas la chaleur du four. Remplacez-les donc par de la ficelle à gigot.

Le truc pour désemboîter des verres

Vous avez empilé deux verres l’un dans l’autre et ils ne veulent pas se séparer. C’est simple, remplissez le verre du dessus d’eau froide.
Placez vos deux verres dans votre évier ou tout autre récipient plus petit, et commencez à le remplir d’eau chaude.
La dilatation de l’air emprisonné dans le verre du dessous va les débloquer en un clin d’œil !

Des pruneaux bien moelleux

Pour obtenir des pruneaux qui fondent dans la bouche il suffit de les tremper la veille dans du thé bouillant et de les laisser refroidir.

Un avocat qui ne noircit pas

Un petit truc de cuisinier pour que vos avocats patientent sans noircir : il suffit de les arroser d'eau citronnée.

Une boîte à fromage sèche

Les fromages respirent et dégagent de l'humidité. Pour lutter contre ce petit désagrément, mettez dans votre boîte à fromage deux sucres qui joueront le rôle d'éponge.

Fromages : un truc contre leur odeur

Seul inconvénient d’un bon fromage bien fait : son odeur. Vos fromages seront parfaits si vous accrochez une branche de thym dans votre boîte à fromages.
Cela devrait éviter tout désagrément …et tout le monde vous dira merci !

Pour gonfler une papillotte de telle sorte qu'elle ait l'allure d'un coussin : introduisez une paille à l'une des extrémités de la papillote, soufflez et ourlez le papier aussi vite que possible!

Du yaourt pour attendrir L'acidité du yaourt attendrit les blancs de volaille. Il suffit de mélanger un yaourt nature et 15cl de lait, de saler, poivrer et d'y plonger les blancs pour une marinade d'une heure.
Ce truc est aussi efficace avec le haddock.

Contre les traces de carottes Si les carottes rapées tachent le robot ménager, un seul truc, passer un essuie-tout imbibé d'huile et le tour est joué!

Enlever le caramel  Pour enlever le caramel durci dans une casserole, y ajouter 2 verres d'eau et faire bouillir :le caramel fond dans l'eau 

Pour faire une crème anglaise express  Mélanger 2 pots de Danette à la vanille avec un yaourt nature et bien fouetter. Le résultat vaut le détour.

Pour obtenir du sucre vanillé pas cher Il suffit simplement de placer 2 ou 3 gousses de vanille dans un bocal rempli de sucre et d’attendre au moins 15 jours avant de s’en servir. La vanille possède un pouvoir très parfumant, et le sucre a réellement le goût de vanille !

Vous avez des fruits verts Placez-les près d'une ou plusieurs pommes, elles favorisent le mûrissement des autres fruits.

Pour conserver vos pommes plus longtemps Rangez-les avec le pédoncule dirigé vers le bas.

Pour nettoyer ma planche à découper Je n'utilise pas de liquide vaisselle, qui donne mauvais goût aux aliments.
A la place, je la frotte avec une moitié de citron, et pour désinfecter, je frotte au gros sel avant de rincer le tout.
Pour éviter que la planche ne glisse quand je l'utilise, je glisse dessous un torchon plié en deux.

Epluchage de la courge   
Laver votre courge avec la peau, puis la couper en tranches et plonger le tout dans votre autocuiseur...Faire cuire. Mettre les morceaux cuits dans une passoire et laisser refroidir. Il ne reste plus qu'à récuperer la pulpe de la courge avec une cuillere à soupe et jeter la peau à la poubelle ! Plus besoin de forcer !

Biscuits tout ronds
Pour réaliser des biscuits ronds (sablés, cookies….), inutile d’étaler la pâte et de la découper à l’emporte-pièce. Roulez-la en cylindre, puis raffermissez-la au frigo avant de la trancher en rondelles fines. Méthode express et sans chutes de pâte !

Nettoyez votre bain de friture
en plongeant du blanc d'œuf dans l'huile encore chaude. Une fois qu'il remonte à la surface accompagné de toutes les impuretés, retirez-le à l'aide d'un écumoire.

Conservation pâte à crêpes
Pour conserver une pâte a crêpes, il suffit de la mettre au réfrigerateur dans une bouteille fermée.

Le cacao adoucit les plats.
Un plat qui comporte du vin est acide. Il existe une solution étonnante pour les adoucir : versez une cuillerée de cacao amer dans votre plat. Cela fait des miracles.

La conservation des pâtisseries 
Une fois préparées, disposez-les dans une boite bien fermée avec une tranche de pomme. Vous pourrez ainsi les garder plus longtemps ! 

Beurre plus digeste!
Pour éviter que le beurre noircisse à la cuisson, lui ajouter un peu d'huile.

Bien séparer le blanc du jaune.  
Pour séparer le blanc du jaune d’oeuf sans risque, cassez votre oeuf au-dessus d’un petit entonnoir. Le jaune restera dans l’entonnoir et le blanc s’écoulera dans le récipient placé au dessous.

Comment peser 125 g de beurre sans balance.
Si vous voulez obtenir exactement 125g de beurre sans utiliser de balance, coupez la motte de beurre dans sa diagonale (motte de 250g).  
Vous la partagerez ainsi exactement en 2 et obtiendrez vos 125 grammes.

De belles madeleines!
Pour obtenir la bosse, il faut mettre la pâte au réfrigérateur environ 1 heure avant la cuisson. Le contact de la pâte froide avec la chaleur du four va faire un apparaître une bosse sur les madeleines.

Conserver un citron entamé.
On a souvent besoin que d’un demi citron dans les recettes. Pour ne pas gaspiller l’autre moitié, il vous suffit de la couper en tranches et de les congeler. Elles vous serviront pour rafraîchir vos prochains cocktails ou dans vos préparations.

Peser le sel avec une cuillère à café :
Pour ceux qui ne possèdent pas de balance de précision et qui doivent peser 5 grammes de sel, c'est facile ! Une cuillère à café rase de sel équivaut à 5 grammes. Une cuillère à soupe en contient 15.

Comment éviter que mes biscuits ramollissent ? Les biscuits lorsqu'ils sont à l'air libre ont tendance à ramollir. Comment garder des biscuits secs?
C'est très simple, je les mets dans une boîte en fer et je place un essuie-tout dedans, ce qui absorbera l'humidité.

Un bouillon d'une belle couleur.
Le bouillon perd souvent un petit peu de sa couleur. Il est pourtant facile de lui redonner une bonne mine. Au cours de la cuisson, mettez-y une pelure d'oignon. Elle lui donnera un ton doré du plus bel effet.

Faire briller une galette des rois
Pour dorer une galette des rois qui sort du four et la faire briller, utiliser du sucre glace auquel vous aurez mélangé deux cuillères à soupe d'eau et badigeonner la galette encore chaude avec un pinceau.

Donner du goût à votre café
Un truc pour donner meilleur goût à son café : ajoutez une petite cuillère de chocolat en poudre dans le filtre avec votre café moulu.

Un verre incassable
Qui n'a jamais cassé de verre en se versant un thé bien chaud ! Pour éviter ces petits désagréments, mettez dans votre verre une cuillère avant de verser quoique ce soit. La chaleur s'évacuera par la cuillère et non par le verre.

Stopper l'acidité des fruits
Pour que vos fruits ne rendent pas acide vos tartes et compotes, mettez simplement une pincée de bicarbonate de soude avant la cuisson.

A plus pour d'autres trucs!




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :