Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 36 294 994
Nombre de commentaires : 41 060
Nombre d'articles : 6 818
Dernière màj le 13/09/2019
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

WASH-AWAY feuilles pour réaliser des appliqués

 17/08/2019
La suite de la réalisation de la petite trousse de couture....

Nous allons passer à la partie des "appliqués". Sur le modèle ci-dessous, on voit que sur le devant de la trousse, c'est une sunbonnet et sur l'arrière, ce sont 4 coeurs.


Pour réaliser les appliqués, j'ai trouvé un produit "miracle". C'est le WASH-AWAY Appliqués Sheets qui se présente en feuilles.

J'ai découvert ce produit chez "Au Fil d'Emma". J'étais allée à une expo de patch à Vaux-sur-Mer juste à côté de Royan et elle avait été invitée à présenter ses produits. C'est là que j'ai découvert ce produit qui est très pratique.

Il y a même une vidéo sur son site, ce qui m'a permis de prendre des notes pour être sûre de bien utiliser ce produit. Les explications sont en anglais. C'est souvent le cas car toutes ces nouveautés viennent des Etats Unis.


Comment procéder?

1 - Imprimer les patrons de l'appliqué directement sur la feuille en utilisant une imprimante à jet d'encre ou en le décalquant à la main.


Personnellement, j'ai décalqué les gabarits qui se trouvaient dans ma revue et que j'ai reproduits sur du carton. Je n'ai pas utilisé mon imprimante car je trouve que cela fait perdre de la place sur la feuille et il faut économiser...


2 - Découper le gabarit. Il est possible de superposer, agrafer et couper en une fois jusqu'à 6 feuilles d'épaisseur. Ceci est intéressant si on doit dupliquer un même motif.


3 - Repasser le gabarit sur le tissu à appliquer, face brillante contre l'envers du tissu.

4 -  Découper en suivant la forme et en laissant quelques millimètres pour le rabat tout autour.


5 - Rabattre les bords en s'aidant d'un petit outil très pratique qui marque bien la pliure du tissu. Il s'agit d'un marqueur pour appliqués de chez Clover.


6 - On applique la même méthode pour chacun des morceaux qui composent la sunbonnet et les coeurs et ensuite on peut coudre l'appliqué sur le tissu de fond, en mettant le "WASH-AWAY appliqué" contre l'endroit du tissu de fond.


7 - Il existe deux façons de coudre le gabarit sur le tissu : soit les points sont apparents comme sur cette photo avec un point de feston...


... ou bien avec des petits points invisibles. Cest cette solution que j'ai retenue car je la trouve plus discrète. 


Encore une dernière petite chose intéressante à partager à propos de ce WASH-AWAY Appliqué... il est hydrosoluble.

Une fois le travail terminé, vous pouvez le faire disparaitre en plongeant votre travail dans l'eau. Il ne reste pas en surépaisseur dans l'ouvrage final puisqu'il disparaît au premier lavage. Votre ouvrage retrouve donc toute sa souplesse, sans effet cartonné. 



Coucou Françoise
C'est un travail très minutieux! Un grand bravo à toi pour cette démonstration! Le résultat est tout simplement magnifique.
Bisous.
Par lesbonsrestaurants      le 17/08/2019 à 11:30     Voir mon blog !  
Bonjour Françoise
Le résultat est magnifique mais quel boulot... Je voudrais savoir si il faut lessiver les tissus avant de les employer ?
Merci pour tes conseils.
Bisous.
Par Nicole      le 17/08/2019 à 17:51   
Coucou Sylvie,
En effet, pour les appliqués, il ne faut pas avoir envie de finir avant de commencer... LOL... Merci pour tes compliments.
Bisous.
Françoise.
Par laguillaumette      le 18/08/2019 à 23:38     Voir mon blog !  
Coucou Nicole,
C'est assez long ces appliqués! mais c'est tellement mignon....
Quant aux tissus, moi je ne les ai pas lavés. Je sais que notre prof de patch nous avait dit que c'était une sécurité de les laver pour le cas où plus tard, il faudrait laver l'ouvrage. Mais après quand on les lave, parfois ils deviennent tout mous et perdent leur apprêt!
Bises.
Françoise.
Par laguillaumette      le 18/08/2019 à 23:58     Voir mon blog !  
Bonsoir Françoise
J'adore les "Sunbonnets" ! j'aurais choisi aussi de faire des points invisibles, c'est plus "fini". Bravo pour ce travail, ça rendra bien.
Gros bisous.
Françoise.
Par grainedesucre      le 20/08/2019 à 18:48     Voir mon blog !  
Bonsoir Françoise,
Je suis de ton avis, ces petits points cachés donnent plus de finesse à l'ouvrage. Pour le point de feston, cela dépend du style que l'on veut donner à son travail. 
Sur le Bienvenue de Marie Suarez, il y a des points de feston, mais ça passe très bien. 
Bisous.
Françoise.


Par laguillaumette      le 20/08/2019 à 22:12     Voir mon blog !  

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :