Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 230 221
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

L'étoile filante en patch

 29/09/2017
Voir mises à jour du 29 septembre 2017 au bas de cette page

====================================================================

Ça y est, je me lance.... suite à mes premiers essais en patch, Monica a décidé que j'allais faire la même chose que les participantes à cet atelier! Je suis toute contente car cette activité me plait beaucoup.


Le modèle à réaliser s'appelle "Etoile filante". Il peut servir de petit plaid ou de nappe. Je pense que je le mettrai sur ma table de salon. Mais pour le moment, ce sont les débuts.... 


Première étape : je choisis mes tissus. J'ai eu un coup de coeur pour ceux-ci dans les tons que j'aime et en plus, le petit gouvernail va donner une note marine à cette petite nappe.
Le tissu à rayures sera le gris foncé sur le modèle, le bleu sera le bleu avec les gouvernails et l'écru sera l'écru sur le modèle.


Monica me donne les premiers gabarits en papier que je découpe et que je vais reproduire sur du rhodoïd. Je colle un post-it sur chaque gabarit pour savoir le nombre de fois que je dois découper ce gabarit.


C'est parti pour la découpe! 
Il faut faire très attention à utiliser un crayon ou un feutre à pointe fine lorsque l'on trace autour des gabarits. Nous utlisons des feutres Frixion qui s'effacent au repassage. J'en ai acheté 3 de couleurs différentes pour bien voir les traits sur le tissu. Je laisse une marge de 5mm pour les coutures. Cette règle Omnigrid est très pratique pour tirer les traits sur le tissu.  


Je passe à l'assemblage!


Les coutures sont réalisées à la main avec un fil résistant. On utilise des épingles très fines et elles sont placées perpendiculairement aux coutures. On coud à très petits points sans faire de noeuds et avec un fil résistant. 


La première moitié de l'étoile est réalisée. On repassera plus tard.


Je termine la deuxième partie et vais procéder à l'assemblage des deux parties.

Voilà ou j'en suis à ce jour. A plus pour la suite! 




Février 2017

Je reprends cet ouvrage mis de côté quelque temps. En effet, Monica, notre prof de patchwork, nous a fait faire un nouvel ouvrage pour les fêtes de Noël (que je vous présenterai plus tard) et elle a aussi lancé un fil rouge, c'est-à-dire un ouvrage qui sera réalisé petit-à-petit tout au long de l'année.

Voici mon étoile filante, les différents blocs sont assemblés et les pièces écrues ont été aussi ajoutées.


Une première bordure assez fine est posée. Il faut faire attention au choix des couleurs et ensuite, de bien raccorder les lignes. La bvande blanche servira de couture plus tard dans la suite du travail. On ne la verra pas au final.
Avec ce choix de tissus pour un premier ouvrage, je ne me suis pas facilité la vie! 


A ce stade, le coeur de l'ouvrage est terminé. Il est bien repassé et prêt pour la suite.

A cette étape, on pourrait en faire un coussin. Mais j'ai choisi de faire une petite nappe pour mettre sur ma table de salon.  


J'ai fait des tests cet après-midi pour déterminer les dimensions de l'ouvrage fini. L'étoile filante sera posée en appliqué sur le tissu bleu marin. On ne verra plus le bord blanc qui sera utilisé pour le rentré. 
Puis, je terminerai cette nappe avec des bandes tout autour qui rappelleront le centre de l'étoile filante.

A une autre fois car il y a encore du boulot!




11 MARS 2017

Les coutures se recoupées. Comme le motif central a été appliqué sur la toile, il ne faut pas garder deux épaisseurs de tissu sinon ce sera trop épais pour quilter. Donc, j'ai enlevé le tissu en dessous du motif.    


Les bordures sont cousues sur l'ouvrage. Il faut faire très attention à bien raccorder les lignes dans les angles.  


Prochaine étape : dessiner sur l'ouvrage les endroits qui seront quiltés. Puis, je pourrai coller le molleton et le tissu de dessous pour ensuite passer au quiltage qui est un travail de longue haleine.... 


23 mars 2017

Pour m'aider à dessiner les lignes de matelasage sur mon ouvrage, Monica m'a apporté plusieurs stencils et voilà celui que nous avons choisi.
Un stencil est un gabarit qui permet de tracer de belles lignes régulières qui seront ensuite quiltées. Ces stencils sont très pratiques et réutilisables à l'infini. Il faut juste avoir le bon motif qui va bien sur notre ouvrage!


J'ai pris mon courage à deux mains et à l'aide d'un stylo Pilot effaçable à chaud, j'ai tracé les motifs sur tout mon ouvrage. C'était assez long à faire!


Voilà, c'est fait. Il ne reste plus qu'à réunir les traits pour former des lignes continues.


A présent, nous allons passer à la pose du molleton pour donner du volume au quilt. Ce molleton nuage est un matériau synthétique léger, d’apparence ouateuse.
On pose l’ouvrage sur ce molleton légèrement plus grand.


On retourne le tout et on pose une doublure de la même dimension en tissu identique (coton pour moi).
Puis, on vaporise sur le molleton de la colle 505 à une distance de 25 à 30 centimètres. Cette colle temporaire permet un maintien précis et facilite le matellasge sans faire de plis.


On retourne le tout et on lisse bien l'ensemble.

A présent, je vais pouvoir quilter mon ouvrage.... 


29 septembre 2017

Le quilting de la partie intérieure est terminée. Je l'ai réalisé avec un fil nuancé qui se marie parfaitement avec les couleurs de mon patch. Il reste maintenant toute la bordure à quilter.


Un détail du quilting qui est réalisé à la main... rien n'a été piqué à la machine!


A ce stade, la bordure est quiltée et la finition des bords a été réalisée en points invisibles. Cette technique s'appelle "couture en toi et moi". Joli nom! 


Il ne reste plus qu'à terminer la décoration du centre en fabriquant un petit bouton. J'ai utilisé une chute de jeffitex, un molleton rigide et indéformable sur lequel j'ai posé un morceau d'ouatine, ce qui donnera ensuite l'effet bombé lorsque le tissu sera posé dessus. 
J'ai posé le tissu avec le gouvernail bien centré et ensuite, j'ai passé un faufil au bord et en tirant sur le fil, le bouton se formait. Rien de plus simple et rapide!


Et voilà le travail est terminé. 


Sa place définitive est sur ma table de salon.


Allez encore une petite photo juste pour le fun!!! 





Françoise
Cela va être joli, à bientôt..
Bisous.
Par chezmamygigi      le 07/11/2016 à 06:46     Voir mon blog !  
Bonjour Françoise
C'est une belle activité et j'admire les petites mains qui s'y collent! Je suis sûre que tu feras de bien jolies choses, tu est très douée en toute chose! J'ai déjà hâte de voir la suite.
Bisous.
Sylvie.
Par lesbonsrestaurants      le 07/11/2016 à 09:32     Voir mon blog !  
Un conseil si je peux me le permettre...
Tu peux tracer tes gabarits directement sur un  papier cartonné (quadrillé, si cela t'aide au départ) car à la longue selon le type de patch que tu réalises, tu auras des tas de gabarits à réaliser et le rhodo... ça coûte plus cher qu'un bloc de fiches cartonnées quadrillées.
Un autre conseil, tu espaces trop tes petits blocs sur le tissus. Du coup, tu auras beaucoup de perte... c'est dommage, il faut les dessiner sur le tissu tête bêche. Tu peux coller les deux lignes sur lesquellles tu vas couper... tu auras moins de gaspillage.. mais attention à toujours couper dans le même sens du tissu, celui qui ne se déforme pas sinon ton patch se déformera .... tes couleurs sont jolies et dans ton style... moi j'ai du mal avec les couleurs sombres, je ne vois pas ce que je fais !!!
Bizoux à vous trois.
Par lesdelicesdelahague      le 07/11/2016 à 14:17     Voir mon blog !  
Bonjour Françoise
C'est un travail de patience..!! Ma belle-soeur en fait depuis longtemps de magnifiques. Je me souviens d'un plaid pour son petit-fils. Il avait un fond bleu-marine avec des étoiles et des lunes blanches, une oeuvre d'art..!!
Moi, je viens de me remettre au tricot. J'en parlerai bientôt.
Bonne soirée.
Bises.
Ginette.
Par campagneetmer      le 07/11/2016 à 14:51     Voir mon blog !  
Houa
C'est super beau. Pas loin de chez nous, tous les ans, il y a une porte ouverte à l'association. Si je peux y aller, je prendrai des photos avec leur permission car c'est beau.
Bravo à toi!
Par nadou      le 07/11/2016 à 16:46   
Bonsoir Françoise
ça paraît simple mais il faut être très minutieuse !! bravo !
Gros bisous.
Françoise.
Par grainedesucre      le 07/11/2016 à 18:17     Voir mon blog !  
Bonsoir
Te voilà devenue une véritable experte... Toutes mes félicitations car je n'aurais pas la patience de coudre tous ces petits bouts de tissu....
Encore bravo!
BISES.
Par dely      le 07/11/2016 à 20:26     Voir mon blog !  
Coucou Françoise
Tu es bien partie pour faire des merveilles dans cette activité. Tu travailles vite. Tu as le matériel qui te permet d'avancer rapidement. Bonne continuation dans ton travail. 
Bises.
Nicole.
Par Nicole      le 08/11/2016 à 06:52   
Coucou Françoise
Patience, il en faut!!! je pensais qu'il fallait piquer à la machine et non à la main! Merci, j'ai appris quelque chose. Bravo, un bon début!!!
Bizzzzzz.
Par chezmamygigi      le 08/11/2016 à 07:30     Voir mon blog !  
Tu es Françoise aux doigts d'or !
Par cerise      le 08/11/2016 à 14:09     Voir mon blog !  
Bonjour Cerise, Ghislaine, Dely et Françoise
Merci pour vos gentils commentaires. C'est encourageant car je ne suis pas encore au bout de cet ouvrage. Mais bon! je le savais en me lançant dans cette activité!
Bises et bonne soirée.
Françoise. 
Par laguillaumette      le 09/11/2016 à 18:53     Voir mon blog !  
Coucou Sylvie!
Toi aussi, tu te débrouilles bien. J'ai vu sur ton blog plusieurs articles sur tes ateliers de couture. C'est toujours très intéressant d'apprendre de nouvelles techniques.
Bonne continuation et bisous.
Françoise. 
Par laguillaumette      le 09/11/2016 à 19:01     Voir mon blog !  
Hello Cat!
Merci pour tes conseils. Je t'explique pourquoi je procède de la sorte suivant bien sûr, les conseils de ma formatrice. 
Elle préfère que nous recopions les gabarits sur du rhodoïd plutôt que sur du bristol (mais elle le fait aussi parfois) car à force de longer les côtés en bristol avec le crayon, elle nous a expliqué que le bristol s'use et de ce fait, au bout du xième report, les mesures ne sont plus les mêmes.
Concernant ma découpe, j'ai été obligée dans ce cas (je précise) de procéder de la sorte car je devais placer bien au centre de mon triangle, le gouvernail. Regarde la photo, tu verras. Mais une autre fois, bien sûr que je pourrai rapprocher les gabarits et ne laisser que les ourlets autour. Ce cas est un peu différent car c'est du tissu à motifs. Voilà ce que je voulais t'expliquer.
Bonne soirée et bises.
Françoise. 
Par laguillaumette      le 09/11/2016 à 20:36     Voir mon blog !  
Hello
Cela a l'air tout à fait passionnant cette nouvelle activité. J'avais essayé ce style quand j'étais jeune mais sans cours précis, uniquement en suivant les explications d'une passionnée mais j'ai assez vite abandonné car il faut être disponible pour ce genre d'activité car cela demande beaucoup de minutie et maintenant que j'ai plus de temps disponible je ne sais pas si j'en aurai le courage. Mais je suis sûre que tu vas réaliser des merveilles car tu es très douée dans tout ce que tu entreprends. à découvrir donc tes réalisations.
Bises.
Par mcc-33      le 10/11/2016 à 14:56     Voir mon blog !  
Hello Ginette!
Le tricot revient aussi à la mode. On en entend beaucoup parler sur le net et à Metz, j'ai vu une boutique où tu peux aller passer un après-midi à tricoter avec d'autres personnes et en même temps tu bois le café. C'est sympa et convivial!
J'ai vu ton article à propos de l'histoire de ma carte... c'est rigolo!!!! Je viendrai plus tard sur les blogs des copines en fin de semaine.
Bisous.
Françoise. 
Par laguillaumette      le 10/11/2016 à 18:15     Voir mon blog !  
Nadou!
Oui ce serait sympa de voir les belles choses réalisées par cette association.
Bisous et bonne soirée.
Françoise. 
Par laguillaumette      le 10/11/2016 à 18:16     Voir mon blog !  
Hello Ghislaine,
En effet, certains sont piqués à la machine mais avec notre prof, on fait tout à la main.... c'est évidemment plus long!!!! Je crois que c'est une puriste....
Bisous et bonne soirée.
Françoise. 
Par laguillaumette      le 10/11/2016 à 18:18     Voir mon blog !  
Coucou Nicole!
Merci pour ta visite. J'ai suivi les conseils de ma prof et de mes copines et il a fallu investir un minimum. Petit à petit, je compléterai ce qu'il mpe faut. La semaine dernière, je suis allée à un salon et j'en ai profité pour m'acheter un tambour à quilter. Les tambours pour le point compté ne vont pas... Heureusement, ce n'était pas trop cher!
Bisous et à plus.
Françoise. 
Par laguillaumette      le 10/11/2016 à 18:21     Voir mon blog !  
Coucou Marie-Claude,
Oui tu as raison, je commence déjà à être passionnée par cette nouvelle activité. C'est prenant et il ne faut pas s'exciter!!!! Je reconnais que je suis assez patiente, ça aide!!
Bisous.
Françoise. 
Par laguillaumette      le 10/11/2016 à 18:36     Voir mon blog !  
Voici une bien jolie réalisation pleine de finesse, c'est très joli!
Ta patience a été récompensée, je ne pense pas être assez patiente pour faire ces ouvrages!
Bisous.
Par chantal02      le 13/11/2016 à 17:27     Voir mon blog !  
Hello Chantal!
Merci pour ton commentaire. Mon ouvrage n'est pas encore terminé. Je n'ai fait que le centre pour le moment. Je reprends vendredi les cours de patch. Nous n'avions pas cours le 4 et le 11.
Bises et bonne soirée.
Françoise. 
Par laguillaumette      le 16/11/2016 à 17:41     Voir mon blog !  
Françoise

Je vois que tu est devenue une "piquée" de patch...... Je m'y suis piquée, il y a plus de 20 ans et j'aime toujours ça.... les aiguilles, le contact avec le tissu, la recherche des couleurs..... même si j'en fais moins, je reste accro !!!
Si un jour, tu veux des livres, j'en ai des étagères pleines, en français et surtout en anglais...
Bises.
Monique.

Par maprovence      le 17/11/2016 à 20:59   
Patch
Bravo Françoise! les commentaires de patchwork sont justes bien... tu vas devenir très vite une quilteuse émérite...
Par DUTIN Monica      le 20/11/2016 à 04:04     Voir mon blog !  
Hello Monique!
En effet, cette nouvelle activité me plait beaucoup. J'aime les travaux d'aiguilles et la minutie. En plus, il a un côté création avec les couleurs qu'il faut choisir et l'anticipation du rendu des couleurs. Bref! tu as bien compris que je commence à être déjà passionnée!
J'ai toujours tes petits carrés bleus en patch que tu m'as offerts. Je ne savais pas que tu en avais déjà fait depuis si longtemps. 
Merci pour les livres mais tu habites loin.... dommage!!!!
Bisous.
Françoise. 
Par laguillaumette      le 24/11/2016 à 22:21     Voir mon blog !  
Hello Monica,
Merci pour ton gentil commentaire. Quand on aime ce que l'on fait, on retient et on note les bons conseils de la formatrice...
Bisous.
Françoise. 
Par laguillaumette      le 24/11/2016 à 22:23     Voir mon blog !  
Bonsoir Françoise
Je découvre ton article de Novembre 2016... te voilà avec une nouvelle passion, le patchwork, je suis admirative !
C'est un travail magnifique...
Bonne continuation..
Bisous.
Gigi.
Par Gigi      le 21/02/2017 à 22:04   
Bonjour Françoise
Un long travail de patience et un beau résultat !
Gros bisous.
Françoise.
Par grainedesucre      le 22/02/2017 à 17:12     Voir mon blog !  
Bonsoir Françoise
Effectivement, tu pourrais faire un joli coussin avec cette étoile, mais ton ouvrage "rendra" mieux sur cette table de salon, surtout en faisant des rappels autour. Tu en profiteras beaucoup plus!
Bisous.
Par chantal02      le 22/02/2017 à 17:59     Voir mon blog !  
Ah! super
Jolie cette étoile. Un travail de minutie cousu point par point. 
Par nadou      le 22/02/2017 à 18:31   
Bonjour Françoise
Il faut beaucoup de patience, mais le résultat est formidable.
C'est une bonne activité...
Bonne soirée.
Par chezmamygigi      le 23/02/2017 à 17:05     Voir mon blog !  
Coucou ma petite Gigi!
Et oui depuis la rentrée de septembre, j'ai intégré ce cours de patchwork poussée par mes copines avec qui je fais mes autres activités et qui vont aussi au patch et aussi Roger qui sait combien j'aime les travaux d'aiguilles!!!! 
Je ne regrette absolument pas car je deviens accroc à cette nouvelle activité!!!! ça me plait beaucoup.
Bisous.
Françoise. 
Par laguillaumette      le 07/03/2017 à 17:07     Voir mon blog !  
Coucou Chantal, Ghislaine, Françoise et Nadou,
Merci pour vos petits mots et vos compliments. J'ai encore avancé dans mon travail. Bientôt de nouvelles photos pour partager avec vous ce travail de longue haleine mais le patch, c'est comme ça!
Bisous.
Françoise. 
Par laguillaumette      le 07/03/2017 à 17:09     Voir mon blog !  
Un bien
joli ouvrage. C'est du temps à passer quand on sait ce que c'est de coudre point par point.
Par nadou      le 11/03/2017 à 17:37   
Bonjour Françoise
Super, joli... tu as bien travaillé..
Bizzzzzzzzzzz
Par chezmamygigi      le 11/03/2017 à 19:17     Voir mon blog !  
oups!!! on ne colle pas !!! sauf si on est nulle
sauf si cela vient de sortir que c'est nouveau !!! mais si tu te referes au vrai couvertures et-ou des tissus pour faire de s vetementts!!! il est clair que de nos jours le patch a perdu toute ses vraies valeurs !!! c'es devenu le loisir des friquées qui achetent des tissus a des prix impossibles e tce n'est pas que !!! des aiguilles n°8 sans quoi rien ne peut etre possible sans parler des épingles archi fines sans parler du reste !!! tout cela  revient a dénigrer les origines du vai patch qui était  un tavail pour   récupérer les chose sancienne spour survire !!! a présent c'est du snobisme du plus tu as de fric pour acheter  mieux c'est !!! je suis désolée mais ce n'est plus l'esprit du patchwork !!!! tant mieux pour celles qui ont du fric pour acheter tout ce qui est inutile mais qui fait tendance !!! pour fair du patch deux trucs : des vieux chifonsdes aiguilles etu surtout du savoir faire !!! que vous n'avez plus !!! c'est joli ce que vousf aites mais a quel prix ce qui  n'est pas du tout ll'essence du patch !!! il faut reflechir !!!! soit choisir de faire pour paraitre !!! ou faire pour l'utile !! ce qui était l"essence meme du patchwork !!! a von entendeur comme dirait joyeusement l'équpe certifer me anonyme bien sur !!!
Par lesdelicesdelahague      le 11/03/2017 à 19:40     Voir mon blog !  
Merci Nadou et Ghislaine
pour vos encouragements!!!!
Bises et bonne fin de dimanche.
Françoise. 
Par laguillaumette      le 12/03/2017 à 17:35     Voir mon blog !  
Pour Cat, la pro du patch....
J'ai hésité à publier ton commentaire car comme d'habitude, rien ne va et rien n'est positif! A chacune ses valeurs.... je ne veux surtout pas perdre les miennes!!!!
A bon entendeur salut! et ça, ce n'est pas anonyme.... 
Par laguillaumette      le 20/03/2017 à 20:33     Voir mon blog !  
Un bien beau travail
Bravo Françoise c'est trés joli. Je ne suis pas du tout capable de faire cela, c'est vraiment réussi.
Bon wk.
Par nadou      le 24/03/2017 à 11:32   

Coucou Françoise,
Eh bien dis donc, heureusement que tu aimes cela et que tu es patiente car je ne pensais pas que c'était aussi compliqué. Il me tarde de voir le produit fini. Tu as bien du courage et je suis certaine que les compliments et encouragements que tu reçois en majorité, t'inciteront à continuer cette belle activité ainsi que ta ténacité à nous faire partager tout ce qui te passionne et t'anime tout en respectant les valeurs de partage qui sont les tiennes depuis si longtemps.
Gros bisous et @+

Par mcc-33      le 24/03/2017 à 14:55     Voir mon blog !  
Bonjour Françoise
Je suis ce magnifique travail que tu as réalisé! il y a des heures de patience mais quand on aime ce que l'on fait, c'est déjà réussir..
Bisous.
Par chezmamygigi      le 24/03/2017 à 16:44     Voir mon blog !  
Je n'y connais rien !
Mais que c'est donc beau !!!
Bravo pour cette réalisation!
Bonne soirée !
Par mireille herbe folle      le 24/03/2017 à 20:35     Voir mon blog !  
Merci...
Nadou, Ghislaine et Mireille pour vos commentaires qui sont pour moi des encouragements...
Je vous souhaite un bon dimanche.
Bises.
Françoise.
Par laguillaumette      le 26/03/2017 à 01:13     Voir mon blog !  
Coucou Marie-Claude,
Je regrette de ne pas avoir commencé la patchwork plus tôt... tellement je suis conquise par cette nouvelle activité. En commençant en septembre, je pensais que je serais séduite car tous les travaux d'aiguilles me pationnent. Je crois que tu vas certainement attendre un petit peu avant de voir le travail fini car le quilting est aussi un travail de longue haleine!!! J'ai emmené mon travail en Lorraine, j'espère pouvoir en faire les après-midi car le matin, je serai à la cure. En effet, tous ces commentaires sont très encourageants et me touchent et les autres... je les laisse!!!! on ne peut pas plaire à tout le monde mais je me demande encore pourquoi???? Encore merci pour ton message très touchant.
Gros bisous.
Françoise.   
 
Par laguillaumette      le 26/03/2017 à 01:20     Voir mon blog !  
Bonjour Françoise
Je ne connaissais pas cette technique pour réaliser de belles lignes, ton travail est magnifique. C'est du boulot pour en arriver à ce beau résultat. Bravo.
Bisous.
Nicole.
Par Nicole      le 27/03/2017 à 07:46   
Merci ma petite Nicole!
c'est très gentil. Je suis actuellement à Metz car je fais une cure pour mon dos. J'ai emmené mon patch mais je n'ai pas beaucoup travaillé!!!!
Bisous et toi, tu as bien bricolé?
Françoise.
Par laguillaumette      le 04/04/2017 à 23:58     Voir mon blog !  
Coucou
Tu as fait un travail magnifique, j'aimerais pouvoir en faire autant !!
L'ambiance sur Certiferme n'est pas au top, c'est lassant. Si ça ne change pas, je ferme mon blog !!
Bonne journée et gros bisous.
Gigi.
Par Gigi      le 05/04/2017 à 10:01   
Coucou Gigi!
Merci Gigi pour ton gentil commentaire.
Ça fait plaisir de lire des commentaires "corrects".... Je partage ton point de vue, il est temps que nous retrouvions une certaine convivialité! perdue depuis un moment....
Je suis moins présente en ce moment car je suis une cure comme l'année dernière en Lorraine près de Metz. J'y vais chaque matin et les après-midi, je me repose un peu.  
Gros bisous.
Françoise.
Par laguillaumette      le 05/04/2017 à 17:53     Voir mon blog !  
Coucou Françoise
Profite bien de ta cure, cela va te faire le plus grand bien !
Gros bisous à vous deux.
Gigi.
Par Gigi      le 05/04/2017 à 17:59   
Merci Gigi!
Oh! oui c'était déjà tellement bénéfique l'année dernière que je n'ai pas hésité à revenir cette année!
Bisous et bonne soirée.
Françoise. 
Par laguillaumette      le 05/04/2017 à 18:57     Voir mon blog !  
Bonjour Françoise
C'est vraiment très jol et c'est du boulot. Quelques filles du club font du patch, j'en fais aussi un peu, mais je manque de temps.
Bisous.
Par maryse      le 24/05/2017 à 13:23     Voir mon blog !  
Bonjour Maryse,
Normal avec tout ce que tu fais déjà.... on ne peut pas être partout! moi, j'ai fait des choix : cartonnage, petit couture de bricoles et patchwork. J'ai un peu laissé tomber le point compté pour le moment. Je n'aime pas me disperser!
Bisous.
Françoise. 
Par laguillaumette      le 25/05/2017 à 17:32     Voir mon blog !  
C'est superbe!! bravo tu peux être fière de toi !!!! au suivant !!!!!
Par virginie BAUDREN      le 29/09/2017 à 14:49   
Bonjour Françoise
Un travail de longue haleine dont tu peux être fière !
Gros bisous.
Françoise.
Par grainedesucre      le 30/09/2017 à 17:48     Voir mon blog !  
Merci Virginie et Françoise
pour vos commentaires. Deux autres ouvrages sont en cours... donc, mon thème "Patch" va encore être alimenté!
Bisous à toutes les deux.
Françoise.
Par laguillaumette      le 05/10/2017 à 23:44     Voir mon blog !  

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :