Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 381 864
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Visite de l'huilerie de Neuville-de-Poitou, 14 avril 2016

 23/05/2016
C'est avec la présentation de la visite de l'Huilerie de Neuville-de-Poitou que je terminerai de vous parler de notre journée de balade organisée par le Foyer Rural de Médis.  
Elle a commencé le matin par la visite de la Brasserie de Bellefois (c'est ICI), suivie d'un repas au restaurant de la cette même brasserie (c'est ICI). J'ai fait quelques achats (c'est ICI). Ainsi, vous saurez tout...!!!!

L'après-midi, nous nous rendons à l'Huilerie de Neuville-de-Poitou, située à une quinzaine de kilomètres au nord de Poitiers. Elle est la dernière des treize huileries recensées à Neuville-de-Poitou au début du 20ème siècle. Elle fut fondée en 1850 par un certain Monsieur Goujon.

Ici, ce sont les particuliers qui apportent leurs noix à l'Huilerie entre janvier et mars. Les récoltants apportent les cerneaux de noix à l’huilerie, ils les vendent, les échangent contre de l'huile ou bien l'huilerie leur fabrique leur huile. C'est au choix et cela dure depuis plus de 150 ans.


A présent, nous pénétrons au coeur de la fabrication qui commence par le broyage des noix.

Il existe deux méthodes :
- le broyage à l'aide d'un broyeur qui est une méthode très rapide qui donne une farine sèche.
- le broyage à l'aide de la meule de pierre permet d'obtenir une pâte homogène, qui lors de l'étape suivante se révèlera plus qualitative. C'est cette seconde méthode qui est utilisée.
La meule de pierre pèse environ 2 tonnes. Le broyage à la meule dure environ 40 minutes. 

La seconde étape est la cuisson qui est primordiale. La pâte de noix est légèrement grillée pour obtenir une huile qui fera bien ressortir le parfum de la noix. Mais il ne faut pas trop griller, ni trop peu. Si c'est trop grillé, c'est raté.


A présent, la pâte est désormais prête à être pressée. C'est l'étape de la pression.  
Les presses utilisées datent de 1920 et chaque presse reçoit 30 kilos de cerneaux de noix broyés et rend environ 15 kilos d'huile. Le rendement est donc de 50%. Chaque fruit a un rendement différent. La noisette 40%, l'amande 35%, le colza 25%.  


Lorsque la presse est "montée", l'huile est récupérée dans un récipient. A ce moment, on "démoule" la presse et l'on obtient une grosse galette (le résidu des noix pressées) appelée tourteau.
Ce tourteau est revendu principalement pour l'alimentation animale mais il peut être mélangé à la farine blanche pour la confection des pâtisseries.


A présent, c'est la décantation car l'huile obtenue reste chargée de sédiments. Elle sera décantée dans des cuves inox pendant quelques semaines.
Là encore, la période de décantation varie en fonction des variétés. Deux semaines suffiront à décanter l'huile de noix alors que quatre semaines seront nécessaires à l'huile de colza très chargée en sédiments.


A l'issue de la période de décantation, l'étape suivante consiste à filtrer l'huile. Il s'agît là de rendre l'huile parfaitement translucide et de retirer les derniers sédiments. C'est la filtration.

L'ultime étape est le conditionnement. Après la filtration les huiles sont stockées dans d'autres cuves inox de stockage dans l'attente de leur conditionnement. Il est fait à l'aide de machine en bouteilles en verre.


Ce fut une visite guidée passionnante et parfumée suivie par la projection d'un film en 3D évoquant l'histoire de l'huile de noix, et pour le plaisir du palais par une dégustation goûteuse des huiles de noix et autres.

Nous terminons cette visite très intéressante par un passage dans le magasin où nous pouvons acheter les produits fabriqués à l'huilerie. C'est ICI.


Belle journée, bien organisée et très enrichissante culturellement. Nous reprenons la route et rentrons... 



Belle visite
et l'huile de noix est une de mes préférées.
Nous trouvons encore ici des moulins à huile mais pas aussi modernes.
Bonne journée, bises.
Laurence.
Par philau      le 24/05/2016 à 11:33     Voir mon blog !  
Bonjour Françoise
Merci pour ton reportage bien intéressant, c'est un fameux travail pour avoir cette huile, ça mérite une visite ! 
Bonne après-midi avec tes confitures !
Je ne suis pas très présente, j'aide ma fille dans son déménagement. Ce sont les dernières choses à emballer les plus ch.... surtout à la cuisine !..
Gros bisous.
Gigi.
Par Gigi      le 24/05/2016 à 13:48   
Ah! oui je connais
Quand nous descendons en Limousin, c'est notre route. Une belle visite. J'aime visiter tous ces endroits et ramener quelque chose chose à l'issue. On se fait plaisir avec de bons produits.
A côté de chez nous, ils faisaient de l'huile mais ça s' est arrêté, manque de bénévoles... dommage!
Par nadou      le 24/05/2016 à 18:17   
Bonsoir Françoise
Merci de nous avoir fait partager cette visite. J'aime bien l'huile de noix sur une petite salade accompagnant le magret de canard fumé ou séché. Sur les huiles que tu nous présentes ci-dessus, je ne connais que l'huile de noix et l'huile de colza. 
Bisous.
Nicole.
Par Nicole      le 24/05/2016 à 18:31   
COUCOU
Merci pour cette visite très intêressante...
BISES. 
Par dely      le 24/05/2016 à 18:49     Voir mon blog !  
Visite encore très intéressante et instructive. Merci de nous avoir fait partager.
(Peut-être cela fera partie de nos buts de visite de la semaine prochaine, on verra!!!!!!).
à bientôt.
Par mcc-33      le 25/05/2016 à 11:10     Voir mon blog !  
Françoise
En octobre dernier, nous en avions visité une et nous sommes "bien tombés" car nous avons pu assister à la récolte des noix. C'est une visite intéressante!
Bisous.
Par chantal02      le 25/05/2016 à 15:13     Voir mon blog !  
Coucou
Jolie visite et super d'avoir fait des photos que nous avons plaisir à regarder et à lire les instructions de fabrication.
Bonne soirée.
Par chezmamygigi      le 25/05/2016 à 18:54     Voir mon blog !  
Bonjour Françoise
Tu ravives mes souvenirs. Il y a quelques années..!! j'ai adoré visiter des anciens moulins en Corrèze ou Dordogne, je ne me souviens plus, qui fabriquaient de l'huile de noix. C'était un plaisir pour moi qui adore les vieux moulins encore en fonction. Là, c'est plus moderne mais l'huile doit être toute aussi bonne et surtout saine.
Bisous.
Ginette.
Par campagneetmer      le 26/05/2016 à 10:52     Voir mon blog !  
Bonsoir Françoise
J'aurais beaucoup aimé faire cette visite !!! c'est très intéressant et grâce à Toi, je l'ai faite !
Gros bisous.
Françoise.
Par grainedesucre      le 26/05/2016 à 18:13     Voir mon blog !  
Coucou à vous toutes!
Cela me fait plaisir car je vois que ma visite vous a intéressée! De mon côté, j'ai eu aussi beaucoup de plaisir de la partager avec vous.
Je vous souhaite un bon WE. Je crois que le temps va encore être mitigé!
Bisous.
Françoise. 
Par laguillaumette      le 27/05/2016 à 01:11     Voir mon blog !  

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :