Les blogs
du village
grainedesucre

grainedesucre

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 2 944 303
Nombre de commentaires : 18 976
Nombre d'articles : 1 675
Dernière màj le 20/08/2019
Blog créé le 24/09/2011

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Hastings le château

 30/05/2019
Le funiculaire vous emmène tout là-haut... Nous nous l'avons utilisé pour descendre...


Le panorama sur la ville et la mer est époustouflant !...


On ne se lasse pas du paysage ! ...


Je vous laisse imaginer la vue que doivent avoir ces habitants !!...


C'est ici que commence l'histoire du château perché sur la West Hill...


"Le château d’Hastings, a été fondé en 1066, représenté sur la Tapisserie de Bayeux

Bien que l’éponyme Bataille de Hastings, en 1066, ait eu lieu près de 10 km au nord-est, elle a fait la renommée de la ville de Hastings. Le Duc Guillaume de Normandie y a installé son camp où il a également bâti son premier château normand sur le sol anglais. Hastings bénéficie d’un emplacement stratégique sur la plus courte traversée maritime vers la Normandie." 



"Agrandi et amélioré, notamment à la fin des 12ème et 13ème siècles, le château a fréquemment changé de mains entre la Couronne et les Comtes d’Eu. L’érosion de la falaise a conduit à l’effondrement d’une grande partie du château qui tomba dans le déclin à partir du 14ème siècle. Ses ruines ont été dévoilées seulement après les travaux de construction en 1824. Les fouilles, confiées à William Herbert par le Comte de Chichester, ont dévoilé des vestiges qui constituent une attraction touristique majeure à ce jour."


On peut comprendre que cet endroit était stratégique !!!

"La bataille d'Hastings a eu lieu le 14 octobre 1066, dans le sud de l'Angleterre (Sussex). Elle oppose le roi anglo-saxon Harold II au duc de Normandie Guillaume le Conquérant. Ce dernier est vainqueur et est couronné roi d'Angleterre le 25 décembre 1066 dans l'Abbaye de Westminster à Londres. Les vainqueurs normands et leurs alliés français, flamands et bretons prennent la place de la noblesse anglo-saxonne et lient pour plusieurs siècles l'Angleterre à l'histoire de l'Europe continentale et en particulier de la France"


"Au milieu du XIe siècle, l'Angleterre est un pays d'environ un million d'habitants. Elle s'est depuis 1042 débarrassée de la domination des Danois.

Le roi d'Angleterre Édouard le Confesseur, né en 1004, règne depuis 1042. Au début de janvier 1066 il meurt sans héritier. Mais en 1051, Édouard pour assurer sa succession a désigné comme héritier son cousin, par les femmes, Guillaume duc de Normandie, né en 1024 ou 1028, duc depuis 1047. Par précaution celui-ci a fait jurer serment de fidélité à Harold Godwinson comte de Wessex, un des plus puissants seigneurs anglo-saxons, qui depuis 1045 est le beau-frère d'Édouard."



"Mais en 1066, revenant sur son serment, Harold prétend qu'Édouard avant de mourir a changé d'avis et l'a désigné comme son successeur. Les nobles anglo-saxons, peu favorables à un roi étranger, rallient Harold. Ce dernier est couronné roi d'Angleterre le 16 janvier 1066. Considérant qu'il y a félonie, Guillaume décide alors de conquérir le royaume d'Angleterre."


"Or un autre concurrent se met également sur les rangs. Il s'agit d'Harald III roi de Norvège. Ce dernier invoque un accord passé entre son prédécesseur norvégien et le prédécesseur d'Édouard sur le trône d'Angleterre. Cet accord prévoyait que l'Angleterre et la Norvège reviendraient à celui- qui survivrait si l'autre n'avait pas d'héritier direct. Tostig Godwinson, le frère d'Harold, soutient le Norvégien. Ce dernier décide aussi d'entrer en guerre pour s'emparer de l'Angleterre."



C'est ainsi que les Saxons occupés par la guerre avec les Pays du Nord, durent revenir en hâte lutter contre Guillaume le Conquérant et qu'ils perdirent la sanglante bataille d'Hastings...


Le temps a passé, les falaises se sont écroulées, la nature a repris ses droits...


Certains ont même choisi d'y faire leur nid !!...


Les contrebandiers ont cessé leur trafic ...


Le château a reçu la visite de la Reine Elisabeth II...


Les échanges entre l'Angleterre et la France ont changé...


Laissons le temps faire son oeuvre... et redescendons vers la ville...


Le funiculaire, commencé en 1889 était à l'origine, alimenté par un moteur à escence, il est maintenant électrique.


Voilà vous avez descendu 52 mètres environ en quelques minutes... pour revenir en bord de mer...


Les habitants ne manquent pas d'humour n'est-ce pas ?...


Nous quittons Hastings pour nous diriger vers Rye... mais ceci est l'objet d'un prochain article ... à bientôt !...



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :