Les blogs
du village
grainedesucre

grainedesucre

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 4 603 414
Nombre de commentaires : 25 375
Nombre d'articles : 2 435
Dernière màj le 28/03/2024
Blog créé le 24/09/2011

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

le Princess Elizabeth

 25/04/2015
Je reprends ici le fascicule du 54ème Congrès Régional Nord-Pas de Calais de la philatélie des 18 et 19 avril 2015 :

" Cette année 2015, Dunkerque commémore le 70ème anniversaire de sa libération. L'un des symboles de cette période présent à Dunkerque est le Princess Elizabeth, amarré au quai de l'Estacade....


"... pour illustrer ce 54è congrès régional de philatélie. Une carte postale, deux timbres personnalisés et un timbre à date symbolisant la roue à aubes du navire...."


"Ce navire fut construit en 1927 par la société Day Summers établie à Northam, non loin de Southampton pour le compte de la "Southampton Isle of Wight and South of England Royal Mail Steam Packet Compagny Ltd".
Conformément à la tradition en vigueur dans la marine d'outre-Manche qui s'attache à honorer chaque heureux évènement de la Couronne britannique, son nom de baptême salue la naissance, intervenue en 1926, d'Elizabeth, petite-fille du roi Georges V et future reine d'Angleterre". 


Tandis que de vaillants soldats,  se dévouaient pour défendre   les Forts de Dunkerque pour assurer la sauvegarde de milliers de soldats encerclés dans la poche de Dunkerque, la chaîne de navires de toutes sortes, du simple caboteur au plus gros navires s'organisait pour évacuer les hommes qui s'étaient réfugiés sur la plage.

"En juin 1940, il s'illustre en participant à l'opération Dynamo lors de l'évacuation de la poche de Dunkerque, faisant partie de la noria des little chips. Il effectue ainsi quatre voyages, les trois premiers vers les plages de Bray-Dunes, le dernier vers la jetée est du port de Dunkerque2. Il évacuera 1 673 soldats dont 500 français vers Douvres. Il sera décoré à cet effet de la croix militaire « Dunkirk 1940 ». Entre 1942 et 1944 ses superstructures sont bâchées et il est employé comme navire anti-aérien.

En 1946, il reprend ses activités de cabotage à partir de Southampton mais, profitant du retour à son aspect initial, il subit quelques transformations préalables. Il est alors doté d'une motorisation diesel et son salon est agrandi sur toute la largeur du navire. À partir de 1959, il est transformé en navire de croisière, naviguant à partir des ports de Torquay et Bornemouth.

Il parait en 1962 dans un film produit par Walt DisneyLes Enfants du capitaine Grant (titre original : In Search of the Castaways), tiré du roman de Jules Verne. En 1966 on le voit également dans le film britannique Khartoum où il joue le rôle d’un bateau à vapeur transmanche.

Sa reconversion en 1966 en casino flottant est un échec et il est à nouveau menacé de démolition. On lui enlève d'ailleurs son moteur qui prend le chemin du musée naval de Southampton. Il est cependant racheté en 1970 pour servir de restaurant de charme et de pub, amarré le long d'un des quais de la Tamise à Londres. En 1987, la Chambre syndicale typographique de Paris en fait l'acquisition, le bateau étant dans un piteux état. Après sa restauration, il est amarré sur la Seinequai André-Citroën, aux pieds du pont Mirabeau, tout près de l'Imprimerie nationale. Il abrite l'association pour la défense de l’art typographique et sert notamment de galerie d’art et pour des opérations de prestige, avant d'être mis à nouveau en vente en 1998. Il est enfin racheté par la ville de Dunkerque en 1999". (source Wikipédia)




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :