Les blogs
du village
la fillomiere

la fillomiere

J'aime jouer avec les mots

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 2 361 423
Nombre de commentaires : 818
Nombre d'articles : 883
Dernière màj le 15/02/2013
Blog créé le 29/01/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

La SACEM

 15/04/2012
Il y a une personne dans notre établissement médical qui écrit beaucoup de textes et musiques.

Nous lui avons recommandé de s'inscrire à la Sacem
Ce midi, nous avons pris un repas en commun pour remplir les formulaires.
Cela m'a fait grand plaisir, car ainsi je renoue avec d'autres relations ....


Le ravissement d'Adèle ou comment grossir un trait de caractère afin de provoquer le rire !


Ghislaine Lenoir, metteur en scène professionnelle accompagne l'Atelier de l'Arabesque depuis plusieurs années dans une démarche ambitieuse : inscrire le théatre comme un art accesible en lien avec la réalité du public et du monde actuel

Ma soeur et mon beau-frère faisait partis de la distribution et comme le temps était particulièrement beau, nous sommes allés faire une escapade à Montargis, en compagnie de mes parents,  pour les encourager 


Auréolé de plusieurs "Mlières" Rémi de Vos, fait aujourdh'ui des grands nomsdu théatre



A voir ABSOLUMENT

 17/03/2012
Je viens de recevoir quelques cartes d'invitation pour un salon incontournable.
Il s'agit de NATURA'VIE qui a lieu ce jour et demain de 10 h à 19 h à NEUVILLE de Poitou (86) Espace J. Dousset.

Si vous voulez bénéficier d'une entrée à tarif réduit demandez David THUIL 06 22 94 86 94 qui expose des gourdes et calebasses extraordinaires.


On annonce une météo médiocre. Une bonne raison pour vous rendre dans un salon du bien être    



L'informatique

 04/12/2011
Hier, Emmaus de Bougival (78) proposait une vente spéciale d'ordinateurs avec Wifi
Il faut vous dire, que pour "briser l'isolement" nous sommes en train de fonder une association loi 1901.

Ce midi nous irons partager un repas dans l'enceinte du Presbytère. Chacun apporte un petit quelque chose (1 baguette ou une bouteille d'eau ou ... ou ... )
Ce n'est pas la quantité qui importe, mais le plaisir de faire des rencontres et d'échanger.
Nous espérons bien que d'ici au début janvier nous ouvrirons quelques nouveaux blogs chez Certiferm.
En attendant bonnes fêtes de fin d'année car je partirais en Suisse rejoindre mon dernier fils qui sera très occupé car il est serveur gastronomique.


Je me remets au tricot

 14/11/2011
En allant visiter une bourse aux jouets, j'ai découvert des écharpes qui m'ont bleufées.



5 prétendantes se sont présentées avec leurs descendants : fils ou fille, petit enfant de + de 14 ans pour qu'il puisse s'exprimer
Ce fut génial
Beaucoup moins gindé que le concours des Miss, chaque participant demeurait plus sincère et vite ému.

Fabienne Thibault était la marraine d'honneur, ses accolytes : Sophie Darel et diverses personnalités célèbres.


Une cabane tchanquée est une cabane en bois perchée sur pilotis typique du Bassin d'Arcachon. Les deux cabanes tchanquées de l'île aux Oiseaux, situées sur la commune de La Teste-de-Buch, sont devenues l'emblème du Bassin et constituent, avec la dune du Pilat, l'un des motifs les plus représentés.

(issus de Wikipédia)




Je possèdais une machine qui a vaillement duré durant 30 ans. Puis, j'ai dû enviger sa réparation ... aussi cher que de la remplacer !

Ma mère m'a "légué" la sienne ... j'étais folle de joie et voilà que mon éPOUX et mon fils dernier dans un sursaut de nettoyage ont égaré la jonction jusqu'à l'alimentation éléctrique !

Hier en me rendant chez Emmaus pour une vente "spéciale mercerie" j'ai flashé sur la même pour 20 euros. Je me suis empressée de la prendre.
A dire vrai, elle ne fonctionne pas très bien, mais l'alimentation éléctrique est compatible avec celle de ma mère. Imaginez ... a présent j'en ai 3 !!!
Alors je propose les 2 précédentes pour pièces détachées




Nous le connaissons sous un autre nom
Pour indice, il y a un rapport avec le médical ...


Pour la Paix

 03/08/2011

               

 

Le mur des je t'aime Paris

 

Quel écolier n'a pas gravé au canif sur son pupitre le prénom de son premier amour ? Quelle adolescente n'a pas livré à la pierre d'un mur de son quartier le secret d'un "Je t'aime"? Quel couple n'a pas ciselé ses initiales sur l'écorce d'un arbre dans un cœur percé d'une flèche ?

 

L'initiative de Frédéric BARON s'inscrit dans cette longue chaîne des passions muettes. Les amoureux ont leur jour de fête,la Saint-Valentin. Ilest temps qu'ils aient aussi un point de rencontre. Un espace où l'amour se conjugue dans toutes les langues : LE MUR DES JE T'AIME .

 

En disciple de Philéas Fogg, Frédéric BARON rêvait d'un voyage autour du monde en 80 "Je t'aime". Il n'est pas parti. Il a demandé à son frère cadet de lui écrire la phrase magique. Puis il s'est tourné vers un voisin qui était arabe ou portugais ou russe. Et ainsi de suite. Il a poussé beaucoup de portes - en particulier celles des ambassades. Chaque fois, c'était le même déclic, le même élan du coeur, pour aboutir à la plus belle moisson de mots d'amour : trois gros classeurs avec "Je t'aime" écrit 1000 fois en plus de 300 langues.

 

Frédéric Baron a demandé à Claire KITO, une artiste qui pratique la calligraphie extrême-orientale, d'assembler les écritures. De leur collaboration est née l'image d'un mur où fleurissent les principales langues et dialectes de la planète, comme autant d'étoiles dans le ciel.
Constructeur d'art, spécialiste des murs peints, Daniel BOULOGNE est tombé, à son tour, amoureux du projet et a mené à bien la construction de l'oeuvre.

 

Venise a son Pont des Soupirs, Agra son Taj Mahal, souhaitons que Paris Ville Lumière s'éclaire et rayonne d'un nouveau joyau : LE MUR DES JE T'AIME .

 

Dans un monde marqué par la violence, dominé par l'individualisme, les murs, comme les frontières, ont généralement pour fonction de diviser les hommes, de séparer les peuples, de se protéger de l'autre. LE MUR DES JE T'AIME sera au contraire, un trait d'union entre les hommes, un lieu de réconciliation, un miroir qui renvoie une image de paix.

 

LE MUR DES JE T’AIME est construit sur une surface de 40 m2(l0x4) à partir de 612 carreaux au format 21x29,7cm en lave émaillée. Le format des plaques de lave rappelle celui des feuilles de papier sur lesquelles ont été recueillies par Frédéric Baron les écritures manuscrites. Les éclats de couleur sur la fresque sont les morceaux d’un cœur brisé, celui d’une humanité qui trop souvent se déchire et que LE MUR DES JE T’AIME tend à rassembler.

 

"LE MUR DES JE T'AIME est implanté à Paris, sur la butte Montmartre, place des Abbesses, dans le square Jehan Rictus Métro : Abbesses. Accés libre"

 

 





avec le lâcher de porte bonheur



Chez LIDL en promotion 39,99 euros
Il y avait un grand moment que je ne faisais plus de friture car mon appareil bouillonnait et recrachaait tout autour.

J'ai donc apprécié de trouver cette friteuse garanti 2 ans, pour un prix abordable


Depuis notre retour de Vendée, j'ai appris que le coquillage sur lequel les artistes façonnent les camées s'apelle : le Cassis Rufa
Mais voici aussi - mauvaise nouvelle - qu'il tombe dans la liste des espèces protégés et que désormais, il ne pourra plus être importé.
Alors j'ai cherché, traqué un professionnel spécialisé dans les coquillages et j'ai découvert la Société ALEXANDRE au bord du périphérique.
Situé au 2è étage d'une rue tranquille, avec stationnement gratuit, j'en ai vu de toutes les couleurs.
Il me restera à les faire monter sur de l'or. Mon maquettiste (et ami) part en vacances jusqu'au 2 septembre.



C'est un instrument de musique utilisé par les indiens.
La deuxième photo est celle du coquillage rapporté du Musée des Sables d'Ollonnes.
J'adore les camées mais celui-là est trop grand pour être porté en pendentif


Je vous remercie de vos messages, mais le mois de mai fut une vraie galère
car mon fils installé en Suisse a eu un grave accident de la route. Il a fait un tonneau, la voiture est morte mais lui en est miraculeusement ressorti avec des séquelles (sang dans les poumons, une entaille au bras gauche jusqu'à l'os, le torax tuméfié par la ceinture de sécurité). Nous avons fait 2 fois l'aller et le retour et je n'avais pas le temps de rédiger sur mon blog.
Ensuite mon éPOUX qui se fait hospitaliser pour lui déboucher les artères ...
Vous comprenez que je n'ai pas eu le coeur à vous écrire de bonnes choses.

La réglementation en Suisse n'est pas la même qu'en France. Aussi même avec une couverture d'assurance multirisque, les autorités considèrent que vous n'êtes pas maitre de votre véhicule et se font rembourser les dégats causés aux tiers.
Rien pour le chauffeur !




Ouvert tous les jours de 10h à 19h on peut se renseigner sur le site : www.la-court-d-aron.com





Longeville sur Mer

 22/07/2011
3 nuits passées chez  la propriétaire ...  avec le petit déjeuner ... ce que je craignais, c'était que nous soyons au carrerfour d'une rue passante.

Désormais, je retiens la formule et j'en ferai de la publicité.

A notre arrivée, il faisait doux avec du soleil, le samedi un rideau de pluie s'est installé. Cela ne m'a pas empêché de visiter le musée aux coquillages des Sables 'd'Ollonnes, puis le 17 juillet une réserve florale de 45 ha avec un lac des lotus Absolument SUPERBE.



Je n'avais jamais utiliser cette formule, mais dans l'urgence du départ ... les Hôtels les plus proches (la Rochelle, par exemple) affichaient complet.
Rajoutons que les Francofolies avaient utilisé tous les parkings pour se produire.
Depuis 27 ans, cette réunion d'amoureux de musique à rassemblé 83 000 visiteurs le dernier samedi et ceci malgré la pluie. (source France Bleue)


Je remercie

 15/05/2011
Je remercie tous ceux et celles
qui m'ont trouvé les paroles de Goldman


Jardin remarquable

 12/05/2011
Pour avoir été contraint de stationner aux alentours d'Evian, nous avons visité
Yvoire
En effet, même si le véhicule de mon fils ne circule pas, le contrôle Afnor, doit être fait dans les délais .. c'est ainsi que nous avions pris un rendez vous chez un Renault de proximité avec la frontière suisse.

Après avoir rempli un gros caddy de courses chez un Leclerc "flambant" neuf
(certains produits sont très chers en suisse telle la viande), nous avons fait une visite qui nous a conduit jusqu'à la petite ville médiévale d'Yvoire.

Je vous invite à la faire par le net .  A la rubrique des Jardins remarquables, je vous recommande le "Labyrinte des 5 sens" EXTRAORDINAIRE !!!

Naturellement, j'ai pris des photos, mais pas encore le temps ... de vous proposer un reportage correct ... alors promenez vous grâce au virtuel.
www.jardin5sens.net


Après avoir hiberné me revoici !
En fait, je suis à l'hôpital de jour où il fallait que je trouve mes marques.
De petits pas en petits pas, je commence à retrouver mon indépendance intellectuelle.

Depuis, peut-être 30 ans, je n'étais pas allée au cinéma. Il y a 15 jours j'y suis retournée pour voir "Ma part de gâteau" avec un groupe de patients
Comme j'ai toujours été une feministe à fleur de peau, j'ai beaucoup aimé.

Cet atelier n'a lieu que tous les 15 jours et encore -sous réserve- de beaucoup de paramètres.
Aussi rendez vous pour une prochaine séance à 11 heures. Je vous tiendrai au courant du choix du film et de mes sensations


Frédéric Marquis

 04/02/2011
Ancien étudiant à l'école Nationale Supérieure des Beaux arts de Paris, dans l'atelier d'Etienne Martin, il est ensuite nommé Pensionnaire de la Villa Médicis de 1977 à 1979 (Prix de Rome).
Ce sculpteur assemble en ses "lieux fantômes" divers apects de paysage ou de sites; fausses perspectives, ou perspectives piègées, ruptures d'échelles sont appliquées aux lieux et personnage, tel ses 'femmes crues" qui font naître en nous ce sentiment d'inquiétante étrangeté. A travers plusieurs oeuvres, il nous dévoile de magnifiques sculptures en polychrome, terre cuite, grès, bois ou bronze.
Parrallèlement, il crée de nombreux décors de théatre et de marionnettes. Il enseigne la sculpture à l'ADAC (Paris), donne des cours et anime des stages dans son atelier de Rambouillet.


Michel Dauguet

 04/02/2011

Après une formation de 3 années de menuisier ébéniste, il apprend la sculpture en Bretagne Centrale, près de Ploërmel. Son art est récompensé par le 1er prix de l'Association Nationale des Lettres, Arts et Musiques de Riom.

Michel Dauguet exerce son talent sur des essences de poirier, pommier, buis et if (arbre sacré aux milles légendes bretonnes), sur des bois exotiques tels que l'amourette, l'acajou, l'amarante, le bois de serpent, le satiné rubané, l'ébène et le palissandre de Madagascar.

Sous l'influence de Constantin Brancusi et l'amour des bois exotiques, l'inspiration figurative de ses débuts, autour des Vierges et des Saints Bretons, a laissé place à des sculptures plus allégées, résolument contemporaines, avec des lignes de plus en plus épurées tout en gardant la texture, la douceur, la couleur du bois et ce, dans le plus grand respect du travail artisanal.

Et pour lui, comme pour certain poète "qu'importe les mots, les phrases" tout est dans le sentiment et la sensibilité du bois qui s'anime dans le rêve de ses mains.




Guy Coince : son parcours

Ayant travaillé pendant 40 ans dans une société de recherche industrielle, j’ai trouvé dans la sculpture un autre domaine de réflexion.

C’est pour cette raison que l’ensemble de mes réalisations peut paraître disparate, mais certaines formes ou attitudes m'interpellent et j’essaie en les épurant de les suggérer tout en laissant à chacun la possibilité d'une interprétation personnelle.

Le bois est la matière que je préfère. De nature il s’adapte aux formes élancées qui m'attirent et avec ses veines et ses couleurs, il contribue à l’harmonie et à la chaleur que j’essaie de transmettre en donnant envie de toucher, voire de caresser. Avec le bois, je travaille en connivence avec la matière.

Pour le marbre, la pierre, on a plus de liberté dans les formes, plus froid au toucher et plus résistant. Le travail de la matière devient presque un combat.

De nombreuses expositions personnelles m’ont permis d’obtenir quelques prix, mais c’est surtout la rencontre avec les personnes qui s’intéressent à mon travail qui me touche le plus.




Comme promis

 04/02/2011
Je reviens vers vous pour la suite du reportage sur l'exposition de bois, même si certains bloggeurs n'ont pas aimé le genre.
Il faut savoir qu'elle se déroule dans l'hospice Saint Charles. Qu'en dit Wikipédia ?

Rosny-sur-Seine est une commune française du département des Yvelines, dans la région Île-de-France, en France, située à 13 km environ à l'ouest de Mantes-la-Jolie.

Ce village, situé dans une boucle de la Seine, est pour l'histoire le pays de Sully. Le nom de Rosny dérive de Rodonium, nom de lieu gallo-romain. La commune est jumelée avec Lustadt (Allemagne) depuis avril 1981.

Les habitants sont appelés les Rosnéens et Rosnéennes.

Après l'assassinat du duc de Berry, son épouse fait édifier un hospice pour soigner des malades et élever des enfants pauvres, ainsi qu'une chapelle funéraire pour y déposer le coeur du défunt duc. L'hospice est constitué d'un grand bâtiment encadré de deux pavillons rectangulaires formant retour au nord. L'entrée est surmontée d'un fronton.




Comme dans beaucoup de familles ... il peut y avoir des brouilles ou de la distance et on perd de vue un parent.
Quelle surprise pour nous, de retrouver, la fille de mon frère en couverture de Marie Claire



Les Nabis

 28/01/2011
 

Les Nabis

C'est vers 1888 que le terme de nabis ou nebiim (qui veut dire en hébreu : intellectuel, l'Occident l'ayant traduit par prophète, illuminé ou encore celui qui reçoit les paroles de l'au-delà, l'inspiré de Dieu) fut proposé par Auguste Cazalis comme nom à un cercle de jeunes peintres fondé par Paul Sérusier.

Ce cercle est né d'une controverse autour d'une peinture de Sérusier, Le Talisman, réalisée sous la direction de Paul Gauguin, qu'il avait rencontré en Bretagne, à Pont-Aven durant l'été 1888. Gauguin l'encouragea à se débarrasser de la contrainte imitative de la peinture, à user de couleurs pures, vives, à ne pas hésiter à exagérer ses visions, et à donner à ses peintures sa propre logique décorative et symbolique.

Lorsqu'il revint à Paris, le tableau fit naître des débats enflammés avec les autres étudiants de l'Académie Julian sur le rôle sacré de l'art et de la peinture. C'est alors qu'avec des proches partageant ses idées, il crée le mouvement nabi.

Le mouvement ne dure que quelques années puisque les nabis se dispersent vers 1900. Toutefois, au tournant du siècle, les nabis font la transition et annoncent, ou préfigurent, les recherches contemporaines de l'art nouveau.
Issu de Wikipédia La Petite Barrière de Paul Sérusier




 

La chapelle

Dès l’acquisition de la propriété en 1914, Maurice Denis décide de restaurer et de rendre au culte la chapelle désaffectée de l’ancien hôpital. Le travail de restauration est confié à Auguste Perret, auteur des boiseries et de la tribune, selon les indications très précises de Maurice Denis. Achevée en 1928, cette chapelle est l’ensemble religieux le plus caractéristique et le plus complet de Maurice Denis.

Dans le contexte de la reconstruction à l’issue de la première guerre mondiale, elle témoigne de ses efforts pour la renaissance de l’art chrétien et constitue un manifeste religieux, artistique et patriotique. Œuvre résolument moderne dans un cadre ancien, elle est réalisée avec des matériaux volontairement modestes et des techniques variées : peinture, sculpture, vitrail…




Miguel CHEVALIER

 28/01/2011

Miguel Chevalier, (né en 1959 au Mexique) est un artiste français de l'art numérique et virtuel. Oeuvres de réalité virtuelle interactives et explorations des nouvelles technologies.

 

 Il est diplômé de l'École nationale supérieure des beaux-arts et de l'École nationale supérieure des arts décoratifs. En 1984, il a séjourné à la Villa Kujoyama, au Japon. Il est représenté à Paris par la galerie Suzanne Tarasieve et la galerie Numeriscausa.
 Invité d'honneur du musée DENIS jusqu'au 27 février 2011
ses jardins imaginaires et mouvants font écho à des tableaux et aux vitraux de la chapelle.
Ainsi les Sur-natures, Fractal Flowers et Digital Clouds de l'artiste dialoguent avec la flore d'Odilon Redon, les arbres et les nuages de Maurice Denis ou encore un paysage de Kerr Xavier Roussel. Interactives ces créations numériques évoluent au rythme des envies du public et proposent un voyage qui prolonge l'élan de modernité donné par les nabis en leur temps.




Maurice DENIS

 28/01/2011

Après des études au lycée Condorcet où il rencontre Édouard Vuillard, Paul Sérusier et Ker-Xavier Roussel, Denis se forme au Louvre où les oeuvres de Fra Angelico déterminent sa vocation de peintre chrétien, marquée ensuite par la découverte de Pierre Puvis de Chavannes. Il étudie simultanément à l’École des beaux-arts et à l’Académie Julian en 1888 mais il quitte rapidement la première, la jugeant trop académique. Il rencontre cette même année Paul Sérusier qui lui offre un tableau, le Talisman. Il fonde avec ce dernier l’école des Nabis et en devient le théoricien[1]. Détachés ou non du christianisme, les Nabis cherchent des voies spirituelles au contact de philosophies et de doctrines teintées d’Orient, d’Orphisme et d’Ésotérisme. En 1892, au Salon des Indépendants, à vingt-deux ans il présente un tableau énigmatique « Mystère (Matin) de Pâques » signé en bas à droite du monogramme « Maud » qui ajoute encore au mystère de l’œuvre.

En 1889, il découvre lors de l’exposition universelle la peinture de Paul Gauguin dont l’influence sera déterminante pour la suite de son œuvre. Il acquiert d’ailleurs l’une de ses peintures en 1903, L’autoportrait au Christ jaune, actuellement au musée d'Orsay.

Entre-temps, il a rencontré en 1890 Marthe Meurier. Elle sera d'abord son modèle dans de nombreux tableaux et puis il l'épousera un an plus tard.

Par ailleurs, à partir de 1890, il revient à un art plus décoratif, peignant de grands panneaux pour les habitations de plusieurs mécènes, dont la maison de Gabriel Thomas.

Il achève en 1897 La Chasse de Saint-Hubert sur sept panneaux. Mais dès 1892 Maurice Denis délaisse une iconographie traditionnelle pour des symboles plus personnels. Il est fortement inspiré par la poésie symboliste et la poésie épique du Moyen Âge. Il introduit l’image de la femme dans des jardins paradisiaques dans lesquels les nuances et la pâleur des tons viennent révéler l’atmosphère rêveuse des lieux.

Il découvre l’Italie, sa seconde patrie, en compagnie de sa femme et de son ami, le musicien Ernest Chausson, chez qui il loge à Fiesole. Il y peint une série de paysages et y fera dix voyages. Son style évolue progressivement, le peintre introduisant un certain modelé ainsi qu’une perspective du décor, retrouvant une tradition classique, dont témoigne, par exemple, Figures dans un paysage de printemps (1897).

À partir de 1898, il aborde le thème des baigneuses au cours de plusieurs séjours à Perros-Guirec en Bretagne où il achète la villa Silencio. En 1906 il voyage avec Ker-Xavier Roussel en Provence et sur la côte, où la lumière des bords de mer lui permet d’exalter les couleurs et de souligner la violence qui émane souvent de ces légendes.[2].

Le Prieuré à Saint-Germain-en-Laye, propriété de Maurice Denis, aujourd'hui Musée Maurice Denis.

Il réside une grande partie de sa vie à Saint-Germain-en-Laye, utilisant les locaux d’un vieil hôpital appartenant à la paroisse. Il y construit un atelier en 1912 et devient propriétaire des lieux, qu’il renomme Prieuré , à partir de 1914 . Son succès est alors international, il est au sommet de son ascension sociale.

La guerre et la mort de sa femme le 22 août 1919, après de nombreuses années de maladie, renforcent son action pour un art chrétien. Il se consacre alors à la décoration de la chapelle de son prieuré par des fresques murales, la conception des vitraux, du mobilier, le tout sur le thème de Sainte Marthe. Bien qu'inachevée, elle est inaugurée le 25 mars 1922. Elle servira à plusieurs reprises pour des cérémonies religieuses puisque le peintre y mariera plusieurs de ses enfants. Il épouse cette même année, en secondes noces, Elisabeth Graterolle.

Il enseigne à l’académie Ranson de 1908 à 1921. Il fonde en 1919 les Ateliers d'art sacré avec Georges Desvallières, formant toute une génération de jeunes peintres. Sa reconnaissance officielle atteint son apogée après la fin de la première guerre mondiale et plusieurs expositions rétrospectives montrent son travail (Biennale de Venise en 1922, Pavillon de Marsan à Paris en 1924.

Il dispose de plusieurs mécènes et Étienne Moreau-Nélaton acquiert l’une de ses œuvres, Amour, Foi, Espérance (1915) qu’il donne au musée du Louvre en 1919. Catholique, membre du Tiers-Ordre dominicain, tout en s'estimant proche de l'esprit franciscain, il interprète des thèmes empreints de tendresse.

Politiquement, il est proche de l'Action française, qu'il quitte après la condamnation du mouvement par Rome. Il est élevé à la dignité de commandeur de la Légion d'honneur en 1926 et élu membre de l’Académie des beaux-arts en 1932.

Texte issu de Wikipédia




Un peu d'historique

Ouvert au public en 1980 par le Conseil général des Yvelines, le musée départemental Maurice Denis est aménagé dans l’ancienne de

Maurice Denis ; peintre et théoricien du mouvement nabi, qui réalisa dans cette maison la plus grande partie de son œuvre.

 

Construite à la fin du XVIIe siècle, cette imposante bâtisse est entourée d’un jardin et aujourd’hui classée monument historique. La maison et le jardin s’étagent sur le versant ensoleillé de la colline de Saint-Germain-en-Laye.

 

La vocation essentielle du musée est de réunir, autour de la personnalité de Maurice Denis, une collection originale d’œuvres d’artistes symbolistes, nabis, post-impressionnistes et du groupe de Pont-Aven liés aux mouvements d’avant-garde de la fin du XIXè siècle, tels que : Louis Anquetin, Pierre Bonnard, Charles Filiger, Paul Gauguin, Georges Lacombe, Paul Ranson, Odilon Redon, Paul Sérusier, Félix Valloton, Jan Verkade, Edouard Vuillard …




Musée MAURICE DENIS

 28/01/2011
Aujourd'hui avec deux infirmières nous sommes allées voir un très beau musée qui fête ses 30 ans



Naturel ou habillé

 24/01/2011
Une fois sec, le papier devient très résistant et supporte tous les traitements suivant la colle que l'on a apporté



Une autre collègue

 24/01/2011
Une élève infirmière a fait ses fleurs également en fil de fer et papier mâché. Pour la séance prochaine nous devrions envisager de peindre



Pendant ce temps

 24/01/2011
Un homme a façonné des fleurs avec du fil de fer de la laine verte et du tissu super fin. (En général on utilise des collants de couleurs)



Une collègue a fait sa tour Eiffel aujoud'hui et c'est pourquoi, elle brille, car elle est encore luisante de colle



Papier maché

 24/01/2011
Depuis 3 semaines nous travaillons cette matière  dont j'ignorais l'existence.
Il s'agit tout simplement de travailler un modèle en volume avec du papier journal
et de la colle à papier peint. Plus vous souhaitez faire de détails et plus les bandes doivent être fines. Voici mon chat recto, puis verso sec





Famille daims

 22/01/2011
Lorsque j'étais à la clinique nous avions pour compagnie une famille de 8 daims


Le mâle, deux femelles avec chacune 2 petits et un petit daim qui commencait à prendre ses bois



Hier notre atelier portait sur les masques et la parole.
Nous devions choisir dans un manuel de masques ethniques, en choisir un
se placer devant un miroir, utiliser du maquillage pour enfant pour le reproduire sur son propre visage, lui donner un titre et une légende, discuter du masque des autres participants puis se démaquiller.
J'en profite pour replacer le masque de terre que j'avais émaillé et dont je ne vous avais pas donné la photo



J'ai trouvé par hasard sur le net une mozaique de plus de 100 mandalas en divers couleurs.
Je les ai photographié ce qui déforme un peu la page. Mais cela m'a intéressé de voir combien le rendu pouvait évoluer. Je n'en suis pas encore là, car l'intérêt n'est pas de les faire sur ordinateur, mais bien à la main pour se relaxer.



Voici une pierre de soutennement



Le Cense

 17/01/2011
Hier nous sommes donc allés dans ce qui s'appelait autrefois "une ferme"



Voici pour finir la journée



Chat en terre

 15/01/2011
Je n'ai jamais travaillé la terre et avant d'appliquer l'émail, il faut faire la forme, suffisament solide pour qu'elle résiste à une première cuisson, appliquer la poudre diluée dans un peu d'eau par petites touches et repasser l'ensemble dans la four spécial poterie, puis laisser refroidir sans ouvrir afin que les objets refroidissent doucement.  



Nous avons abordé divers sujets et pour moi, je restais impregnée de l'un de ceux que j'ai vu à la télévision hier soir dans "envoyé spécial"

Ce fut l'exercice le plus difficile, car il y a des petits résidus qui salissent et j'ai dû découper le petit cheval, qui attend d'être placé dans un cercle



Fresque de chevaux

 10/01/2011



Arabesque

 10/01/2011



et en lui appliquant d'autres couleurs, voici un modèle pour débuter



Fleurs oiseaux

 09/01/2011



Dans les PPS expédiés par une amie, j'ai découvert l'art asiatique de la peinture de bouteilles par l'intérieur et je voulais vous en faire profiter
MAGNIFIQUE



Merci à ceux qui ce sont intéressés aux mandalas.
Ce qui est le plus difficile est le cercle du tour, surtout si l'on en place plusieurs 
je vous donne un exemple très simpliste, qui ne mérite pas de stage, car il reste principalement picturale, tandis que Michel de Caso qui à travaillé avec  Georges Cammarata  s'adresse à des professionnels de santé.
L'intérêt est de faire soi -même son mandala, m^me s'il s'il n'est pas rigoureusement le reflet de 2 ou 4 parties



Afin d'obtenir tous ces détails, il faut une boite de 36 crayon de couleurs



une petite série

 08/01/2011
Pour ma fille, je lui expédie mes travaux, celui-ci, s'appelera barbe bleu


A partager entre elle et vous ...



Meme si cela ne correspond pas


A partir de la technique de la composition des mandalas, Michel de Caso qui a vécu une 20 è d'année en région parisienne s'est installé près de Carcassonne.
Agé de 50 ans, son public sont les professeurs de Yoga et apparentés
La périodicité de ces stages se déroulent toutes l'année, durant les vacances scolaires, le week-end et à la demande.
Il est précisé que les mandalas réalisés dans ces stages relèvent du domaine pictural et ne sauraient être comparés aux mandalas sacrés réalisés  dans un cadre religieux et monastique.

http://cammayoga.free.fr/info.php


C'est en voyant un livre nommé tous les mandalas du monde que j'ai été subjuguée


Un marque page

 08/01/2011

J'en ai utilisé pour faire des marques pages




Le mandala sacré répond à un rituel et à des canons bien bien précis 




Comme toujours on se dit demain demain !
Résultat ... entre l'achat et la pose, je suis en panne d'ordi depuis vendredi
Les choses vont rentrer dans l'ordre doucement et je reviendrais avec ma "tripoté" de photos dans les jours prochains.

J'ai reçu un très beau poème d'un blogeur qui se reconnaitra. S'il ne peut le placer dans ses articles je le ferais pour lui ... plus tard

Biz


Les Mandalas

 07/11/2010
Comme je le précisais, je découvre les Mandalas ... ceux qui d'entre vous connaissent vont me trouver bien arrièrée. Mais lorsque je vous êtes dans un établissement où tout est suscepte car beaucoup arrive là après une tentative de suicide ... un moindre crayon de couleur ... est prise de tête.

Ici on soigne pêle mèle les intoxiqués de l'alcool, et drogues diverses, les dépressifs et ceux dont l'état physique mérite une attention particulière.

Sur les 162 lits, il n'y en a jamais aucun de vide et la liste d'attente est longue.

Pour mon compte, je cumule l'hypertension, les hémorroïdes, l'oedem et les incontinences urinaires ... alors ce n'est pas l'usine, mais c'est toutefois un lieu où toutes les douleurs se cotoyent.

Il est déjà 15 h 15 et je vais repartir dans environ 1 heure.
Mon plaisir d'être venue dans un cadre où les feuilles d'automne s'ajoutent aux rues et lieux qui me sont familiers m'a donné de la joie.




Je voulais soutenir le moral de cette organisatrice, car elle trime pour ses salons tandis que son employeur .. paie !, mais on n'obtient pas tout .. même en payant ...
L'affichage devient une vraie plaie .. au motif de ne pas "poluer visuellement" l'indication d'une exposition est interdite .. résultat on tourne et retourne dans la ville ... pour les habitants ils connaissent donc pas de difficulté, mais pour les "étrangers de la commune" ... le gag ... il faut payer le stationnement même le dimanche. Je vous place l'orodateur de Chatillon car nous ne nous sommes pas acquitté du prix de l'arrêt.



Je suis FURIBARDE

 26/05/2010
Pour le week end j'ai prété une petite remorque (moins de 300 kgs) et un flic pourri à donné une prune de 90 euros à celui qui conduisait le tandem ... Parce que la plaque d'immatriculation ne correspondait pas au véhicule tracteur.

Vous appelez cela de la sécurité ou du racket

(Comme je possède 3 remorques et 2 véhicules ... je vais devoir repenser à chaque utilisation au change de plaque !! quelle histoire)



Cela tenait au fait que l'ordinateur ne voulait plus introduire mes photos
revenons au mannequin de Régine.

Ne trouvez vous pas que cette prise de vue donne à penser que c'est une tête de femme ?


Sur une vieille souche, remplie de terre, vous placez un mannequin en grillage dans lequel vous avez introduit un buis .. allez à vos ciseaux pour discipliner la forme !!



Dites moi à quoi !!!



Donnons.org

 21/05/2010
Je ne supporte pas de jeter !

Aussi, je visite beaucoup ce site ... ainsi j'ai trouvé un soutien gorge NEUF avec encore toutes les étiquettes ... des petites briques, que je dois aller chercher mardi matin pour finir d'habiller mon "four à pain", un arbre artificiel etc..., et à la poubelle ce couple de volailles que je dédis à Titanique ..


il ne fera pas d'oeufs, mais ne me coûtera pas trop cher à l'entretien !!



Grand dilemme

 12/05/2010

Pour un "petit village" doit-on lorgner vers une "mégapôle" ou vouloir -au prix de sacrifices- conserver sa dimension liliputienne ?

Tel est la problèmatique de beaucoup de villes de moins de 4000 habitants enclavées dans une aglomération de communes et tutoyant des cités de 15 000 âmes ...
Ci-contre une photo souvenir de ma dernière exposition Nature et Naturel
le "PIAF" de métal n'est constitué que de matériel de récupération .. Belle imagination de son créateur !




Désormais, entre crise du pétrole et rechauffement de la planète, les voitures sont au centre du débat. Pourtant la jeune génération, utilise a tour de bras les "drive" (le service par la portière de voiture) et l'on se demande même si dans l'avenir, nous les enfanterons avec des jambes  ???
Grâce au portable, vous pouvez faire vos courses à distance ... 
A part les sportifs, les autres auront une grosse tête, de bonne fesses pour supporter le haut, mais pourquoi des jambes ?
Vous allez me trouver cynique ? ... Non un peu visionnaire a la suite des exposés dont j'ai été abreuvée lors de la réunion de "concertation" de ma ville. Ne vous y trompez pas, mon illustration faite d'armoires habillait mon texte, pour démontrer l'incongruité de cette réunion.  
(Ah oui, je parle en images et là je ne vous avais pas expliqué à quoi, je voulais arriver ...)



Amarine

 26/04/2010

Amarine .... Ces restaurants sont en général appariés à l'hyper AUCHAN.
Dés votre arrivée sur le seuil de la porte .. un enregistrement de mer qui accoste et des mouettes rieuses !! Il ne manque plus que l'odeur ..
Nous étions en périphérie de Lille .. je n'en avais pas encore rencontré en région parisienne.




Je suis "chargée de clientèle" dans une société de transport de personnes.

A savoir, j'enregistre les appels de particuliers ou de sociétés qui veulent se rendre d'un point à l'autre.
Actuellement, la société est basée à côté de Versailles (le Chesnay) et elle irradie un perimètre de Rambouillet à Roissy - Orly.
Nous y voilà, j'ai prononcé le nom des aéroports parisiens.


Vous imaginez sans doute, la galère d'hier .. tous les aéroports fermés, les voyageurs en panne pour revenir à leur domicile ...

Les grèves des trains !! c'est du délire ...

Les chauffeurs qui veulent vivre et les courses qui s"annulent.. savoir gérer le stress ... voilà la principale qualité requise dans cette nouvelle activité.



Me voici installée - comme observatrice- dit la direction !!!
Elle pense que je dois faire "l'éponge" -belle formule- pour dire d'absorber le plus possible de procédures, habitudes etc...

Tout va très vite ! et j'avoue que Lundi vers 16 heures, j'ai eu le vilain coup de pompe !!! proche du malaise.
Il faisait chaud, j'étais absorbée et peut-être un relachement ?




Percutant !

 09/04/2010

Citation

« L’organisme gouvernemental anglais Sussex Safer Roads Partnership (SSRP) a concocté une publicité afin de promouvoir le port de la ceinture de sécurité.

Sûrement l’une des plus belles publicités jamais réalisées sur la chose, elle conscientise le destinataire par l’entremise de l’art, d’images d’un esthétisme fascinant.

Comme quoi il n’est pas nécessaire de voir des gens démembrés pour frapper l’imaginaire… »
  
  

http://www.embracethis.co.uk/   cliquer sur le lien


Mais l'article est assez proche de la vérité ...
Il n'y a pas 1500 délégués locaux des Jardiniers de France, mais 2500.

http://www.mediaseine.fr/Nature-Jardinez-facilement-avec-l-01727_

A bientôt
Hélène



Toujours issu du livre de Pivot
C'est la fin des haricots .. locution archiconnue des plus de 40 ans, est l'équivalent, façon légumière, des carottes sont cuites.

Autrefiois, les enfants jouaient aux cartes, aux dès ou aux osselets en se servant de haricots comme jetons. La fin des haricots signifie pour le joueur : la perte de son capital et de la partie.

Allez encore une petite vue sur les insectes de nuit et sous la pluie !



Une "cliente" devenu une amie, m'a confié la garde de son vieux chat .. il y a deux ans. Jamais, au grand jamais, elle ne s'était accordée de vacances, pour ne pas perturber l'animal. Elle n'a pas d'enfant ...

Et puis voici l'annonce du début d'un cancer foudroyant d'un ami .. affolé elle consulte son véto pour trouver une solution ..celui-ci, lui expose que je connaissais bien les chats et qu'elle pouvait me faire confiance.
Bon, je me rends à 10 minutes de chez moi en auto pour m'occuper du "matou". A son retour, j'avais nettoyé le bac à litière et le chat lui a raconté que tout s'était bien passé.

Du coup, elle a renouvellé une petite escapade de 3 jours, puis à nouveau une fugue de 48 heures !!! et désormais elle s'autorise à me le confier plus fréquemment.
Soit, mais pour moi, le compteur tourne aussi ... 19 ans est déjà un bel âge
et j'angoisse chaque fois de le retrouver décédé !!!
il est bien moins alerte .. et je dois administrer un traitement ...c'est pour ne pas le perturber que je me rend à son domicile.



Les boites noires

 04/04/2010
L'atelier d'hier : nouvelles technologies fut à la hauteur de mes espoirs. En effet après le forum des associations (septembre) j'ai lu avec attention la liste des participants. Le maire avait rassemblé 70 associations de la commune, ce qui est très impressionnant lorsqu'il s'agit de s'intéresser à chaque stand. Si vous êtes visiteur, pas de problème, mais si vous êtes vous même exposant, pas le temps .. car vous ne pouvez abandonner le vôtre.

Donc je me suis mis la tête entre les mains et j'ai digéré la fiche explicative (et succinte) de chaque entité. Bon, les sports, je passe .. les clubs de séniors .. pas encore pour moi .. il faut être âgé de 64 ans ...
je dénichais les "boites noires" laconique ... association dont je voulu rencontré le Président ... Noir, noir !!! alors j'imaginais que c'était relatif à la couleur de sa peau. Non, non, hier j'avais tellement asticoqué la presse régionale que nous avons eu l'honneur de la visite du Courrier des yvelines.
Le journaliste voulu faire "un papier" et posa de nombreuses questions.


Le groupe de 40 étudiants sortis de 3 ans de formation aux métiers de l'audiovisuel, s'est constitué en association et en imaginant un cataclysme, a envisagé de mettre à l'abri des information et données telles que celles contenues dans les boite noires des avions.
Ils se sont donnés des pseudo  en hommage aux aviateurs américains.
Ainsi mon correspondant se surnomme Alan Davel.
Pendant 2 heures nous avons enchaîné les clips réalisés par des jeunes, car Alan à payé 7000 euros chaque année d'études (x 3 ) pour obtenir son diplôme.
Il considère que c'est si cher que d'autres ne pourront pas y accèder.
Alors au travers de son association, il forme des jeunes de quartiers défavorisés.  Son souhait : offrir aux Prisonniers de longue peines de la prison de Poissy, en phase de sortie une réhabilitation pour se refaire une situation.
Parmi les participants de mon atelier : une greffière de tribunal à Paris.
Nous nous sommes fait la promesse d'offrir à Alan Davel la possibilié de réalisr son voeu.



J'étais très largement en avance au rendez vous, bien peignée, tirée à quatre épingles ..
(De passage chez mon amie la coiffeuse, j'ai subtilisé une livre de B. Pivot sur les expressions françaises .. suite dans un prochain épisode).
J'ai été reçu par le directeur (jeune) et un responsable de la logistique .. une heure de questionnaire .. j'étais assez satisfaite. En effet, la durée moyenne d'un entretien d'embauche est en général de 1/4 d'heure.
Mais il y aura encore un prochaine étape (j'espère que ce sera la dernière) avec le Président du groupe ... Croisons les doigts.
Mon illustration .. des fourmis à la tâche .. je me sens dans ce cas de figure !


Une jeune collègue de mari, qui a fait des études de graphisme est actuellement embauchée aux prototypes et voudrait revenir à son orientation première. Etrange les coïncidences ...
Je recherche précisement ce genre d'assistante ... car je ne peux être au four .. et au moulin !
Voilà l'essence même du livre de Bernard PIVOT
100 expressions à sauver ...



En effet, ce même jour, Andrée organisait une conférence à DOMONT sur le compost a laquelle 45 personnes s'étaient inscrites et la ville de Montmorency lui avait fait proposition de participer à sa grande manifestation des NATURELLES.

Difficile de refuser .. aussi je suis venue lui préter main forte.
Après coup, ce fut une telle réussite, qu'il aurait été dommageable de ne pas en être.

 


La manifestation se déroulait dans un grand parc et il y avait un nombre impressionnant de stand proposant des articles naturels.


J'ai arpenté des kilimometres pour aller à la rencontre des artisants que j'ai recruté pour  mon propre salon Nature et Naturel du 8 mai.



J'ai interpellé les bloggeurs car je n'ai pas trouvé la technique pour un lien ..;
Voilà que la Guillaumette me répond ... pas possible pour les PPS .. alors
je continuerai ma méthode, pour neutraliser les photos qui me sensibilisent.

Sur les 60 photos reçus du jardin d'Yili, j'ai un sacré travail pour légender car
je dois préparer l'expo. Il faut parvenir à faire sentir la différence entre l'esprit Japonais et le Chinois .. Je me suis entretenue avec le Maire du petit village où il est situé. Ce dernier à des ambitions ... Jumeler le département avec PEKIN


C'est en effet plus sage pour un bon équilibre .. une province ... c'est 350 millions d'âmes !!
Ainsi, pour marquer leur reconnaissance au couple Wang, la province leur a offert une pierre ..... elle est arrivée par bateau, directement de chine.

Tout est symbôle ... Harmonie, équilibre ...
Pour qu'une pierre soit valeureuse, elle doit avoir une forme
                                                                                          un gros trou
                                                                                           de petits trous
                                                                                           et des rides
On lui donne alors un nom de baptème



Lorsque j'avais besoin de me dépenser physiquement, je faisais le tour d'un lac. Nous ne nous appelons pas "Carrières" pour rien !
Très longtemps il y eut comme activité professionnelle : l'extraction de "moellons". Une fois, le sable et les pierres retirés, cela fait de grandes poches d'eau qui sont remplies d'eau par remontée capillaire puisque nous sommes au bord de la Seine. 


Je faisais, communement, le même parcours, (du début à la fin ou de la fin au début !!!!) et un jour, mes pas m'ont dirigés vers un tout autre site ... je franchis l'entrée de la propriété (privée) et un "capitaine" m'accueillit. Avec Michel, le contact s'installa de suite et lorsque je m'avançais vers l'intérieur, j'ai reçu un coup au foie, une électrocution ... un paysage fasteux s'offrit à moi.
Spontanément je me vis projetée dans un univers bucolique où j'organiserais des actions culturelles. J'en parlais au propriétaire des lieux qui me prit très au sérieux. Et c'est ainsi qu'il me mit à disposition gracieuse, une partie de son port de plaisance sur lequel, j'ai organisé en 2004 un défilé de véhicules de collection. Cette prestation m'a demandé plus de 6 mois de préparation .. mais le résultat fut à la hauteur des espérances .. plus de 1000 visiteurs découvrir le site.


L'hiver il y a une quarantaine de voiliers qui sommeillent, tandis qu'en été la capacité du port atteint les 200 places.

Certaines personnes résident à bord tout le long de l'année.
J'ai commencé dans le milieu félin en achetant mon premier chat de race à une éléveuse qui habitait à quai sur une péniche basée à Boulogne Billancourt.



Des prénoms originaux et légaux lu sur Aol

Vous allez bientôt être parents et n'avez pas encore trouvé le prénom que vous allez donner à votre enfant ? Vous chercher un prénom original, hors du commun ?

Aujourd' hui, l'éventail des prénoms est assez large et il reste très peu de limitations légales mais jusqu'où peut-on aller dans le choix d'un prénom ? Peut-on espérer appeler son fils goldorak ou sa fille voiture ?

Pendant très longtemps, les libertés dans le choix d'un prénom étaient très restreintes. Mises à part les coutumes qui voulaient que l'enfant soit nommé comme son parrain ou son grand-père, la loi était très stricte à ce sujet :

Loi du 11 germinal an XI : "... les noms en usage dans les différents calendriers, et ceux des personnages connus dans l'histoire ancienne pourront seuls être reçus, comme prénoms, sur les registres de l'état civil destinés à constater la naissance des enfants; et il est interdit aux officiers publics d'en admettre aucun autre dans leurs actes."

Une instruction ministerielle de 1966 tend à faire bouger les choses en autorisant les prénoms mythologiques, régionnaux, composés, voire les diminutifs et les variations. S'en suivent de multiples réformes laissant à chaque fois une plus grande liberté aux parents dans le choix du prénom de leur enfant.

Depuis 1993, le choix du prénom est totalement libre à condition que ce dernier ne porte pas préjudice à l'enfant. C'est alors à l'officier d'état civil d'en décider :

Article 57: Tout prénom inscrit dans l'acte de naissance peut être choisi comme prénom usuel. Lorsque ces prénoms ou l'un d'eux, seul ou associé aux autres prénoms ou au nom, lui paraissent contraires à l'intérêt de l'enfant ou au droit des tiers à voir protéger leur patronyme, l'officier de l'état civil en avise sans délai le procureur de la République. Celui-ci peut saisir le juge aux affaires familiales.

Ce fut le cas récemment pour les parents de la petite Mégane Renaud alors agée de 7 mois lorsque le procureur de la République de Nantes a décidé d'engager un recours en raison de l' "effet préjudiciable" du nom de la petite fille en cas de rapprochement avec l'un des modèles du constructeur automobile Renault.

Ces cas restent néanmoins assez rares et les prénoms originaux se développent à grande vitesse. Pour ceux qui n'auraient pas encore d'idée, voici quelques pistes de prénoms peu communs :




Zab avait prévu d'utiliser mes cages pour présenter ses scenettes de Barbie.
En effet, pour éviter que les visiteurs ne dégradent les compositions, il faut les mettre à l'abri derrière une vitre en verre ou plexi.

Avec mon éPOUX, nous avons conçu ce modèle de cage "appelées cage-vitrine" pour proteger les chats de race, tout en permettant de prendre des photos sans reflet.
Si vous visitez une exposition vous verrez souvent des infrastructures avec des barreaux. L'écartement n'empêche pas le visiteur d'introduire la main, pour "caresser" l'animal. Au premier dégré cela ne part pas d'une mauvaise intention, mais au fil des heures, si le félin reçoit mille caresses ...on peut craindre qu'il n'attrape des maladies. Or il faut savoir qu'une mycose se développe pernicieusement et lorsque le poil tombe, il faut plus de 2 mois pour qu'il repousse. En genéral, cela représente la valeur d'une pièce de 1 ou 2 euros (circulaire) et votre matou présente des trous dans le pelage.
Les éleveurs redoutent cela comme la peste.



J'ai trouvé une offre qui proposait de tenir le secrétariat d'un commerce en ligne. Oupi, fini de courrir par les moyens de transport ... ou d'être obsèdée par le stationnement de la voiture ..
Il s'agissait de la société DUKAN.
J'ai opté pour la candidature car j'ai récemment acquis le bouquin et en effet, le médecin à la base de la méthode, n'est pas un fumiste.
Il permet de vous faire espérer perdre 5 kilos en 1 mois (les premières pertes sont toujours plus encourageantes ...).

Bon, mais le questionnaire proposé pour faire partie de la séléction était très TRES copieux et il fallait avoir une réactivité spectaculaire.

Avant hier, par hasard, j'allume la TV aux alentours de 2 h 30 du matin et je vois un reportage sur lui et sa méthode.

Il a développé un vrai trust et toute sa famille est impliquée dedans.
La famille il y a que cela de vrai !

Tiens, je fais comme ZAB, je vous livre une photo (un peu jaunie) et vous demande de me retrouver ... dans l'exercice d'extras que je faisais - pour mettre du beurre dans les épinards -



Hier soir, je me suis présentée à Plaisir, dans la salle de réunion du Club de Bonsaï. En effet, j'ai rencontré la Présidente et quelques membres pour exposer mon projet d'atelier du 14 mai.

Si je commence à cerner le sujet ..; il me faut en apprendre beaucoup afin de rester en adéquation avec les amoureux, qui pour la plupart, ont déjà fait un ou plusieurs voyages soit en chine, soit au Japon.


DANIEL GELIN AUSSI

Laissons la parole à Daniel Gélin, qui écrit dans son Guide du Jardinage en Ville (Edition Solar) : "Je comprends parfaitement que l'on soit fasciné par cet art de la culture des bonsaï. Ce culte, tant d'amour et de patience, réclame des qualités de raffinement et d'adresse dont bien peu d'occidentaux sont capables. Celui qui a réussi à acclimater et à faire perdurer un bonsaï dans son intérieur et sur sa terrasse a dû acquérir des qualités qui tiennent à la fois de la religiosité, d'une certaine philosophie et d'une permanente sagesse certainement profitable dans ses rapports avec ses semblables. A vous de savoir si vous possédez cet art de vivre et de penser, cette délicate discipline, cette fidèle et régulière façon de gérer le temps, vertus considérablement récompensées par le raffinement d'une miniaturisation arboricole."

ci dessous : un érable de 35 ans



Je vous invite à visiter ce site :
www.beauregard-loire.com



Je suis une mauvais élève, car beaucoup d'entre vous ont compris la méthode pour faire des liens, tands que moi, godiche, je n'y parviens pas !

>> http://

L'association des Jardiniers de France est née il y a 135 ans.
Cette respectable dame a naturellement vieillie, mais voici que Philippe DREUX, 57 ans vient de reprendre le flambeau.
Responsable du service des espaces verts de St Gratien (95), cet homme discret s'est fixé pour premier challenge de sortir l'association de sa crise.



Le père Noël chez lui à Rovaniemi, le 16 décembre 2009. 


En cette période de pandémie, le risque qu'il attrape ou propage la grippe H1N1 -par l'intermédiaire de ses doublures qui hantent les rues et les centres commerciaux- est réel. "Le Père Noël est potentiellement un vecteur de maladies infectieuses", estime le Dr Grills, qui cite une étude selon laquelle en moyenne "on éternue ou tousse sur lui jusqu'à une dizaine de fois".

Il s'étonne que l'embauche d'un Père Noël ne s'accompagne pas d'un contrôle de son état de santé, et témoigne de sa propre expérience dans ce domaine : "J'étais embrassé ou pris dans les bras à chaque occasion par des enfants au nez morveux, et jamais on ne m'a donné quoi que ce soit pour nettoyer mes joues entre les clients".

Pour lui, on manque de recherches rigoureuses sur le fait que le Père Noël encourage des attitudes néfastes pour la santé et sur le risque infectieux que font encourir ses doublures. Et il propose une nouvelle image du Père Noël, un homme mince qui fait du sport pour s'entraîner en prévision du rude effort du 24 décembre.

Dernière mise à jour le: Vendredi 18 Décembre 2009, 18:18




PRECEDEMMENT

 18/12/2009
Je vous informais que je trouvais des points de ressemblance entre les travaux effectués en Thailande et la technique du Pergamano

Voici deux fresques en cuir, percées avec un clou ... j'ai assisté à leur réalisation et je les ai acheté à leur finition.





Cet art fait appel a beaucoup de patience. Guillaumette, rappelle en avoir parlé précédemment. Certes, mais de l'avoir vu, en réalité .. me fait souvenir de cette technique du cuir, troué  avec un clou, en Thailande.
L'origine de cette spécialité est tiré du parchemin perforé en variation infinie.




Maison en pain d'épices .. habillée de dragrées et divers bonbons.


Technique PERGAMANO
Qui connaît ?



Voici que j'ai lié amitié avec une indienne, mariée à un tamoul ...
Je ne vous redis pas combien, je suis sensible à ces cultures, puique je vous ai fait de longs articles sur la fête de Ganesch.

Nous sommes allées toutes les 2 chez Emmaüs, samedi et elle a déniché le livre à 1 euro sur "comment faire des fleurs avec des collants"
La professeur de couture a dit : que la mode était passée ... certes.
Mais il faut avoir vu comment, en un temps record, Kaocélia (j'ai francisé le nom .. en vous l'écrivant en phonétique), vous réalise une petite fleur avec un mètre de tout petit ruban !! Epoustouflant. (Vous savez ces petites fleurs qui constituent les bouquets de mariées).

J'ai saisi une présentation réalisée chez Leclerc pour l'atelier de ce soir avec les collègiens. Le grand jour arrive .. où les parents vont être invités au réfectoire pour voir les travaux de leurs têtes ... plutôt frisées !! que blondes !!



Bonjour
Je reçois de trois sources sûres des PPS. (cela veut dire ... sans virus)
Je tenais a remercier Denise qui prend certainement un temps infini à les visionner puis à les dupliquer, de très beaux diaporamas.
Elle connaît bien mes angles de satisfactions et ne m'encombre pas avec des informations ridicules.
Ce matin, elle m'expédie une exposition de sculptures en PAPIER.
Je ne peux résister à vous en donner une réplique, tant cela tient au génie.




Hier, journée d'emissions sur l'antenne d'IDFM.

En arrivant dans la ville ... les décors qui commencent à fleurir un peu partout


Cette réalisation trône sur un rond point, aussi armée de l'appareil numérique, j'ai fait le tour de la place et fenêtre ouverte, j'ai pris quelques vues.


Pas trop facile .. lorsque les voitures défilent



Ce matin à l'aube

 26/11/2009
Je me rens dans un entrepôt professionnel, avec la gestionnairedu collège.
En effet, c'est une matinée repérage, pour la quinzaine d'activité à propos de Noël. Avec l'esprit académique, rien n'est laissé au hasard et le projet commence a bien prendre corps.
Depuis que je l'ai rencontré en compagnie de l'infirmière et de la principale, j'ai bombardé leurs ordinateurs d'illustration et de suggestions.
Fidèle à ma technique de travail, je veux toujours que l'événément marque les esprits et laisse un souvenir suceptible de générer des vocations.

En effet, au sein de ce collège, du temps ou mes enfants y étaient écoliers, j'avais informé que j'accepterai des jeunes en stages de "découvertes".

C'est ainsi que chaque année, j'ai fait découvrir mon métier, (maquettiste-publicitaire)  celui de mon éPOUX (modeleur-maquettiste).
Je le sais, ma formation a été apprécié, puisque j'ai reçu des invitations à des manifestations familiales privées. Preuve que le déclencheur avait eu un écho, assez large.

Fut une époque, où l'on me proposa un stagiaire à la dérive ... de part mon hobby des chats, la responsable pédagogique escomptait sur des miracles,
pour que je lui fasse découvrir le monde animal ou végétal.

Le plus mauvais souvenir que j'ai de ces expériences, fut celle d'une relation de mon fils, qui ne sut pas faire la part des choses, entre le fait d'être dans un foyer connu et la pousuite de ses études.



Jim Warren


Que d'idées !



Portes ouvertes

 15/11/2009
Hier à 18h 30 avat lieu le vernissage de la "porte ouverte" de 3 artistes qui proposaient leurs oeuvres dans le pavillon de l'une d'entre elles.
Depuis le temps que je cherchais a rencontrer celle qui avait initié ces rassemblement, que j'avais figé mon calendrier pour ne pas manquer l'événement. La rencontre avait lieu à Clamart ( 92) et pour le coup, j'ai sorti mon é"POUX" car dans ces villes parisiennes le stationnement est toujours galère. Arrivée à 18 h, en effet aucune place disponible à proximité. Mon mari a donc fait le tour du "paté de maison" tandis que moi, je me remplissais, les yeux et les sens d'une exposition fastueuse
Joelle Normand :       chaux, marbre, pigments et Cie
Mary Champagne :    Peinture sur porcelaine
Catherine Rebeyre :  Illustrations
Les hôtesses étaient heureuses de me voir, enfin ! ... quand un maladroit m'arracha l'arrière de la cheville avec sa grosse chaussure.
Oh, bien sûr, il s'est excusé à plusieurs reprises, mais le mal était fait ...
Oh ces hommes, ... comme un éléphant dans un magasin de porcelaine !
En illustration une plante servant aux amérindiens pour leurs peinture sur peau



La nouvelle

 10/11/2009
Je vous avais dit, lorsque j'avais commencé ma nouvelle activité salariale que je vous remonterai des aventures cocasses, car telle est ma nature.
Ensuite j'ai été absorbée par l'apprentissage de cette nouvelle discipline au point que, le soir venu, je haïssais l'ordinateur ...

Je suis réconciliée avec cet appareil, car c'est plus qu'un fil dans la vie.
J'ai également pris de l'aisance dans les formules biologiques et puis, mon cadre m'a demandé d'aller plus vite, encore plus vite, toujours plus compétiteur. La semaine dernière une nouvelle fait son apparition ...
54 ans, BCBG (Bon chic, bon genre). Elle devait commencer ce lundi.
Vers 14 heures, je la trouve totalement abandonnée à elle même .. et me voici en train de la former !! C'est comme chez Mac Donald
Le dernier arrivé forme le suivant, qui formera le suivant .. Elle m'a fait des éloges de ma patience.
Normal, je n'ai pas encore oublié mes difficultés ... de plus elle arrive de Vernon (soit 1h et quart de route, aller et autant retour !), était dans la partie vétérinaire. Encore une, qui n'est pas issue du milieu biologique ...

Personne n'a partagé le repas avec elle, ni indiqué le minimum ...
Elle doit faire un essai de 3 jours .. On en reparlera d'ici là





Allez c'est reparti !

 09/11/2009



Rien n'est facile

 04/10/2009
Une petite news pour rassurer les ami(e)s. Je suis partie hardiement pour ma nouvelle place salariale. Je n'imaginais pas quel en serait le parcours du combattant 
C'est assez simple, on se demande ce que font les agents derrière leurs guerittes de verre pour vous établir une fiche de circulation dans un hôpital et vous permettre d'approcher le service.
Nous avons eu 4 jours de formation dans un bureau, puis un "lachâge" dans la jungle des clients et là j'ai craqué ...
Cet exercice comptait comme le 2è dans le parcours total pour accèder aux urgences.
Comprenant que je ne m'épanouierais pas dans cet univers, je viens de passer au laboratoire du sang ... vendredi nous avons examiné plus de 800 dossiers.
Le soir, lorsque je rentre ... je cauchemarde et je dois admettre que mon âge est un frein d'importance.
Tout est informatisé avec une nomenclature très dense.

Je vous donnerai de temps en temps quelles qu'autres nouvelles ... mais je ne pourrais plus être aussi présente.
 


La personne qui m'avait recrutée m'ayant fixé rendez vous à 9h, j'étais dans les murs bien avant l'heure. En parcourant les couloirs, je croise une "chef" qui n'était même pas au courant .. Bonjour l'organisation !, mais enfin, habituée à gérer les situations, elle me fait parcourir des halls, au pas de charge, me présentant des visages, des prénoms ... tant et tant que j'ai le tourni .. Enfin, nous sommes mercredi et il y a beaucoup d'absentes car elles ont des enfants : donc cette journée là ... libérée.
Néanmoins on me confie a plusieurs référentes ... et je note, écris, consigne dans mon cahier l'essentiel, qui n'est qu'un tout petit morceau de ce que je vais apprendre sur ces 3 semaines de formation.
Au passage, l'hygiène !! se passer les mains avec le produit fixé un peu partout dans les couloirs .. De retour du Self service, je prends subreptissement une photo .. oh pas significative pour vous, mais pour moi, cela veut dire la course contre la montre. En effet l'effectif est plutôt jeune et il faut courir pour se caler dans ses pas !!!



Lorsque le cortège s'est ébranlé en direction du périple parisien annoncé, j'ai observé une femme française aux cheveux gris, qui paraissait être conférencière. M'étant approchée d'elle, j'ai appris qu'elle était présente au compte de son association "complètement timbrées", regroupement dont j'avais déjà lu beaucoup d'articles et qui va rejoindre mon carnet d'adresse !!



Je ne vous le répète pas, je me suis inscrite sur deux sites pour varier mes relations. Hier, je rencontrais Joelle qui va venir au Festival de Ganesh de ce matin ... Elle habite aux Mureaux (78) ce qui n'est pas très éloigné de chez moi, mais aussi à cheval avec Florette .. Comme nous ne partirons pas avec plusieurs voitures via Paris, nous avons fait un périple de reconnaissance. Et je vous le donne en mille, le mari de Florette j'appelant Joel .. ce ne sera pas difficile à retenir !!!
Ben oui, Florette fait aussi parti du programme .. nous étions "scotchées" à la météo, le soleil ça aide pour réussir les photos,  !!!
Elles se sont déjà trouvées des points de connivence ... car le frère de Joelle fait de la lutte et Florette apprécie tous les sports un peu "musclés"
(ce qui lui a valu d'être percutée par un bolide lors d'un reportage). Sous ces apparences, mamy tranquille, elle a du mordant !

Pour ces deux là ... ce sera une découverte .. alors que pour moi, c'est un espèce de pélerinage


Pris au hasard ...
PUSHKAR

Pushkar est une petite ville tranquille de l'est du Rajasthan, située à 13 km d'Ajmer, au bord d'un lac. Ville des 400 temples et 52 ghats, Pushkar s'enorgueillit d'être le site du seul temple du dieu hindou de la création, Brahma.
En Novembre, on dort peu à Pushkar : à l'occasion du festival, la cité s'anime dans une débauche de couleurs et de frénétique activité. La plupart des gens associent la Foire de Pushkar avec la plus grande foire de chameaux au monde. Mais c'est bien plus que cela...


Pour vous imprègnez de ce que nous allons voir, je vous invite à visionner  "Voyagez avant de partir" de Voyagevirtuel : toutes les images du monde à envoyer en carte postale
Inde-photo.com, c'est 2000 images d'un voyage de 2 semaines en circuit individuel effectué en novembre 2008 pour découvrir les villes et sites caractéristiques
L'Inde : un choc dont certains ne se remettent pas, karma oblige ...
Un pays magnifique aux couleurs qui explosent mais aussi ... effrayant par sa violence quotidienne  (des castes, des inégalités plus que flagrantes, de la condition de la femme, de la pollution omniprésente, de la circulation anarchique, du capitalisme sauvage, des extrémismes, etc ...). Oui, un vrai choc pour l'occidental moyen, dont vous ne verrez que le meilleur côté dans les photographies qui vont suivre.



Les couleurs sont partout, elles influencent à la fois notre humeur et nos comportements. Sans le savoir, chaque individu possède une couleur dominante, tout à fait révélatrice de sa personnalité.


On voit les couleurs d'un autre oeil quand on connait leur pouvoir et leurs symboles
Test : Quelle est votre vraie couleur ?

 

Les couleurs sont partout, Le rouge évoque par exemple la passion et la prise de risque, le marron la crédibilité et la stabilité, le jaune le dynamisme et la joie de vivre, etc. Ainsi chaque individu peut être apparenté à une couleur bien précise.

Pourquoi les murs des hôpitaux ne sont-ils jamais peints en rouge ? Et pourquoi, au contraire, les grandes marques de l'industrie alimentaire, Coca-Cola ou McDonald's, raffolent-elles du rouge ? Parce que nous faisons bien plus que de simplement voir les couleurs. Nous les ressentons de façon inconsciente, certaines nous excitent, d'autres nous calment, ou encore évoquent une sensation de froid, de chaleur... Nous percevons les couleurs bien au-delà de notre vision et c'est pour cela qu’elles agissent sur nos états d’âme comme sur notre forme physique. L'essor du métier de coloriste en est la preuve : ces professionnels de la symbolique des couleurs sont consultés pour améliorer la concentration d'une salle de classe, le rendement d'un atelier, le bien-être des salariés dans leur bureau...

Soigner les nerfs, aider à se sentir bien, augmenter la productivité, c'est véritablement transmettre un message au subconscient. La connaissance du langage et de la symbolique des couleurs permet donc d'améliorer la connaissance de soi. C'est pourquoi notre couleur symbole est un indicateur fiable de notre personnalité profonde. Mieux se connaître, c'est le gage d'une vie plus épanouie où l'on ne fait pas que subir le monde extérieur.
Lu sur AOL




Me revoilou !!!

 24/08/2009
Avec une bonne moisson de pots divers et variés. Certes la plupart sans couvercle, pusiqu'il est recommandé de ne mettre que du verre .. et d'autres encore plein (de victuaille).
J'ai honte pour ces gâcheurs ... mais je ne vais pas les consommer, quoique les dates de péremption ne soient pas échues et la fermeture encore étanche ...
Pendant ce temps là, l'odeur des poires s'est répandue  dans toute ma maison.



Que j'ai participé à la cueillette de la Ferme de Gally, mais surtout pour rencontrer de nouveaux amis.
Au passage, j'ai mon petit numérique qui me joue de vilain tours ... Aussi je me suis équipée d'un modèle argentique, comme par le passé, mais on retourne à la case, développement après que toute la pellicule soit consommée, dans un magasin. Je ne pourrais pas vous donner immédiatement le reportage de cette virée, alors j'utilise quelques éléments publicitaires de ce site pour vous faire l'écho de ma ballade.



Les icebergs

 21/08/2009
  Les icebergs dans l ’Antarctique ont quelques fois des rayures qui ont été formées par différentes couches de neige qui ont réagi de façons différentes selon les conditions de température, d  ’humidité ou autres.

  Les rayures bleues sont causées par des crevasses qui se remplissent d ’eau si vite qu ’aucune bulle d ’air ne se forme.



Face book

 21/08/2009
Et pourtant je ne suis pas frileuse.
Je fus inscrite, par la loi des chaînes ... mon ami, qui lui-même est inscrit, m'a inscrit etc... D'une nature très prudente ... je n'étais pas encline à confier mes histoires personnelles sur ce site, très ouvert ...
et puis, voici, que je reçois un petit message taquin ... Tu ne me reconnais pas ? .. allez je te donne un indice ... le lendemain, un autre indice. Dès le 1er jour, un prénom .. Sylvie .. et dieu merci je n'ai connu dans ma vie que 2 Sylvie qui m'ont laissé un souvenir ... l'une est décédée
(très jeune) .. il ne pouvait s'agir que de la suivante .. mais pensez, cette relation là remonte à 1989 .. Le nom de famille Durand, comme nous dirions dupond ou martin ... et bien oui, c'était bien cette amie là.
Depuis, nos claviers triment sous le poids de nos écrits !!! Elle, est grandmaman de 9 petiots .. et moi  ... rien !!
Bref, là je remercie face Book.



"Bon, tu te dépêches oui ? Je vais pas poireauter 107 ans !"

Cette expression signifie bien sûr attendre très longtemps. Mais pourquoi utilise-t-on le nombre 107, et pas 52 ou 406 ans ?

En fait, il semblerait que la construction de la cathédrale Notre-Dame de Paris ait duré 107 ans. C'est de là que viendrait l'expression.

Quant à poireauter ou "faire le poireau", il faut savoir qu'au milieu du XIXe siècle, l'expression était en réalité "planter son poireau". Elle provenait sans doute de la locution "rester planté", qui sous-entend l'immobilité et l'inactivité. "Faire le poireau" signifie que l'on reste droit et immobile à attendre longuement.

  Source l'internaute




J'ai acheté les petites chaussures des Barbies et réglé  par le mode "Paypal"

D'un naturel méfiant, jusqu'à présent, je réglais mes achats internet par chèque .. mais pour Hong Kong ce n'était pas possible. Aussi j'ai scrupuleusement suivi les instrutions avec l'assurance que ce mode de fonctionnement était hyper protégé, puisque c'est leur publicité.

Jeudi, je m'absente et je ne surveille pas mes comptes comme chaque jour ... pourtant à mon retour ... arrivée en fanfare de mon mari qui me réclame des explications sur deux achats venant de l'Espagne ...

et pas de modestes sommes  ...176,15 €  + 194,10 € ... je m'empresse d'appeler le crédit agricole qui me donne un numéro de SAV pour les cartes bancaires. Et c'est bien cela je suis PIRATEE

 

Il faut se rendre à l'évidence ... les "margoulains" ont la stratégie bien affutée ...

samedi étant jour férié (15 août), ils pouvaient agir en toute impunité.

Bon, je viens de contracter la fameuse, nouvelle carte dont la TV nous a rabattu les oreilles. Je serais remboursée ... mais en attendant ... opposition, déclaration au Commissriat ... renouvellement de ma carte et tout le toutim !!!

Merci Paypal.




Depuis que j'ai mon petit appareil numérique ... je mitraille, je mitraille...Donc, disais-je pour illustrer mon reportage à propos des travaux de peinture sur soie d'Elisa L., je suis allée dans notre "cabane au Canada" pour photographier la tenture suspendue au mur, (laissée en cadeau pour le prix de mes honoraires ...). J'ai retrouvé une grosse pile de photos diverses datant de 1990 (et après). Dès que je fais des découvertes de cet ordre, je m'empresse de les scanner pour les expédier à ma Canadienne de fille. Parmi l'un de ces clichés, je tombe sur mon petit neveu, fils de mon frère divorcé depuis 10 ans. Depuis cette période nous n'avons plus de contacts car mon frère ne le souhaitait pas.

Ma belle soeur vient de disparaître il y a 4 mois emportée  par un cancer de la face à 50 ans. Je me suis permise de téléphoner à ma nièce, que j'ai rencontré vendredi et nous avons ainsi renoué. Elle va sur ses 30 ans, a deux jeunes garçons que bien naturellement je ne connaissais pas. Que c'est bête ces histoires de famille ! Nous n'avons pas ébruité nos retrouvailles .. pour ne froisser personne.

Dans le fatras des photos, il ya aussi des prises de vues de classe de 1998-1999, ainsi qu'une, d'août 91, du centre aéré de mon dernier fils.

Je vous joins cette dernière ... et je vais vous expliquer un autre pan de vie.




Sur le site de MAYA

 15/08/2009

Histoire de nains !
 
 

 Savez-vous comment on appelle un nain ?


            1) qui appartient à une religion: un nain doux

            2) qui est sans nom : un nain porte qui

            3) qui est bon à rien: un nain capable

           4) qui est mort: un nain fini

           5) qui n'est jamais sûr de lui: un nain décis

           6) qui parle trop: un nain discret

             7) qui est humain: un nain parfait

            8) qui ne mérite pas: un nain digne

            9) qui montre ses fesses: un nain pudique

            10) qui vient d'ailleurs: un nain porté

            11) qui a des pensées malsaines: un nain pur

           12) qui change souvent : un nain stable

           13) qui fait pipi partout: un nain continent

           14) qui n'est pas capable: un nain puissant

           15) qui ne se sépare pas: un nain divisible

           16) qui est religieux: un nain secte

          17) qui est handicapé: un nain valide

           18) qui n'attend pas: un nain patient

          19) que l'on n'attend plus: un nain prévu

          20) qui est mal élevé: un nain poli

 

Signé :  un nain connu !
 




voici des modèles plus étonnants ... n'allez pas imaginez que cet avion s'est écrasé dans un champ, il est seulement un élément décoratif d'un massif communal de la ville de Guyancourt


Comme il est au centre d'un carrefour, j'en ai fait le tour, bien naturellement


Suivant la position, j'avais le soleil de face ou de dos ...


Depuis, que j'apprivoise mon numérique ... je m'en donne a coeur joie



Chez les Jardiniers de France, par une éleveuse de tomates !!

Cette femme rencontrée lors d'un stage de l'ANPE, (pour apprendre à se présenter en entretien ... avec atelier de maquillage), m'a expliqué qu'elle collectionnait les tomates. Subjuguée ... car des collectionneurs divers, j'en avais rencontré plus d'un  ... mais de tomates .. pas encore.

Donc, je l'ai même accompagné dans le hara de proximité où elle venait enlever avec sa brouette le fumier de cheval. Pour lui épargner de la peine, j'ai attelé ma remorque à mon véhicule, ainsi nous avons avancé considérablement avancé sa quête et j'ai pu suivre la récolte. Et oui, il en existe vraiment beaucoup et j'ai pu vérifié que j'étais totalement ignarde en la matière.

Depuis, je ne me moque de personne qui expose cette passion .. plus, j'ai retrouvé chez Florette l'une de ses variété que je n'ai pas résisté à fixé en photo;

 

 



La nature fait vraiment bien les récoltes avec une immense diversité de forme


Allez une petite dernière .. et pas comme au marché où elles sont toutes calibrées !



Celle de l'ananas ... pour moi, ils poussaient dans les arbres ... ERREUR !!!

C'est au sol ... et les éléphants en thaïland en raffolent... aussi, pour les cultivateurs, ces charmants pachydermes .. sont un fléau.

Îl n'empêche que je ne résiste pas à vous transmettre la photo d'un jardin privé de Pattaya

 



et Joel Péhard nous en fait un gros plan

De même que Loetitia POTERIE, qui nous propose un ensemble de pot de fleurs harmonieusement présenté (on en oublierait la matière première) 



Détail d'un ananas



Merci à Marie PETIT JEAN  pour sa belle photo, qui explique le rouge vif dont s'enduisaient les indiens ... par la suite surnommés "peau rouge" C'est une arille



Cela peut le devenir! : collection de photographies de boîtes aux lettres

Boîtes Aux Lettres du Monde


Si vous avez raté la précédente manifestation, vous avez une chance de rattraper celle du mois d'aôut !


Mais partez sur le champ !



 

Bienvenue au Parc de Wesserling

Avec ses cinq somptueux jardins, son musée textile, et son sentier patrimonial, l'ancienne manufacture royale de Wesserling est un site unique en Alsace.

En été, les jardins accueillent l'étonnant Festival international des jardins métissés.

Le musée
présente toute l'année l'extraordinaire histoire de la manufacture d'impression de Wesserling. Il fait revivre les métiers de l'industrie textile par des démonstrations de filage, tissage, impression à la planche et numérique et laisse une place importante aux arts textiles et à la mode.

Des animaux permettant de produire des fibres textiles sont présents à la ferme patrimoniale.

Bénéficiant d'un cadre exceptionnel, le Parc de Wesserling est avant tout un agréable lieu de promenade pour toute la famille.
Il est inscrit aux monuments historiques et ses jardins classés "Jardin Remarquable".




Le stationnement sur Paris étant vraiment critique ... (et je n'apprécierai pas de retrouver ma voiture à la fourriere) ... je fais appel à mon éPOUX, qui adore sillonner les rues .. à 20 ou 30 à l'heure, il y a toujours quelques chose à voir..

Les vivaces sont pour la prochaine tranche des travaux à la fillomière




Puisque la fête approche je vous présente quelques scènes que j'ai photographié lors du mariage au temple du fils du collègue de mon mari

Tout d'abord l'extérieur ... levez la tête et vous verrez le haut de l'entrée.

(J'ai volontairement amputé le bas, car vous vous demanderiez si ce n'est pas l'entrée d'un garage)



Enlevez vos chaussures, pour marcher sur les tapis et approchez de la statue...

 

(Dire que je venais de m'acheter des souliers tous neufs !)



Un coup d'oeil sur une fresque ...


Pas d'impatience, on arrive aux offrandes ... et à la famille du marié.


Plus près, encore le "prêtre qui va officier" et le marié. Des noix de cocos réputées pour le lait qu'elles contiennent ...


La ... regardez bien sous son voile rouge, notre jeune mariée ...


Chut pas de bruit la cérémonie, va commencer; le petit petit curieux ... qui observe ! (le neveu du marié ...)



L’aloé Véra est une plante originaire de l’Afrique et de certaines îles de l’Océan Indien où elle pousse à l’état sauvage. On reconnaît ses feuilles épineuses qui peuvent atteindre 60 centimètres de haut et à ses fleurs oranges ou jaunes qui sont disposées en épis. Les feuilles contiennent 75 éléments nutritifs et autres composants, des minéraux et acides aminés et ainsi  qu’une grande quantité de vitamines. C’est une bouture de cette plante que j’ai reçu hier soir. Je vais précieusement la faire grandir avant que d’utiliser ses feuilles pour les brulures entre autre …




Florette s'est moquée de mon illustration de dentier ! mais c'est tant mieux ...car je sais que pour lui faire ouvrir ses "tableaux de chasse" ... dur... dur.

Dans l'anecdote des dents j'estime mettre fait abuser sur le "ratelier" de mon amoureux .. mais vous le savez bien ! au début tout beau, tout nouveau ..

Et ensuite des "horreurs"... mais je n'ai pas à me plaindre,  je n'avais qu'à poser la question qui ne m'a même pas effleurée. Aujourd'hui, les pivots sont mal en point ... et la sécurité sociale si mauvaise payeuse, que refaire les deux incisives ... pose un probème budgétaire.

Mon petit neveu a fait mieux ...Ma fille lui a offert des rollers ... et ce casse cou a pris la piste d'un parking en serpetin pour lieu d'entraînement. Il a fini sa course dans un poteau en beton. Sa mère a cru mourir sur le coup, tant il perdait de sang. Du haut de ses 26 ans, il a un dentier et s'amuse à le mettre et l'enlever devant les jeunes enfants !!! pris de panique ... croyant avoir à faire à Dracula

 




La dentition

 25/07/2009

Il est courant de demander .. quelle partie du corps d'un individu regardez vous en premier ??

Les réponses varient des uns aux autres ... Dernièrement une personne féminine avec qui je désirais nouer des relations de travail me confia que pour elle, les mains avaient beaucoup d'importance ... j'y reviendrais ...

Or pour moi, adolescente ... je m'étais jurée que j'épouserais, si cela devait arriver un homme aux dents bien blanches. Bon ... alors j'étais focalisée sur cette partie ... quand arriva mon futur ... costume 3 pièces ... et dentition hyper fluorescente !!!

Tout pour plaire .... quelques temps après ... il me confia qu'il avait laissé sa dentition définitive dans l'épaule d'un copain en terminant malencontreusement sa course à vélo. Il resta 4 ans sans dents de devant, le temps que sa machoire atteigne sa taille définitive et que le spécialiste lui concoive des pivots les plus ressemblants aux perdues !!!

Tu m'étonnes qu'elles soient étonnement blanches et bien faites !!!!

(Je reviens aux mains ... notre amie la Florette, a une prédilection pour toutes les extrémités ... elle a ainsi, suivi une de mes amie, qui soudait des articles artistiques à bord d'un bateau ... elle a même pris le reflet du travail dans les lunettes de protection de l'artiste ... A présent elle a le béguin pour les oreilles de sa petite fille !!)




Le jais des Pyrénées. Des mines de jais se trouvent en France (Aude, Bouches-du-Rhône, Pyrénées-Orientales, Ariège...), en Prusse, en Espagne, en Angleterre, en Suisse... Il faut attendre le XVIème siècle pour qu’une véritable industrie apparaisse, principalement le long des cours d’eau : ce sont les moulins à jayet. Grâce à l’énergie hydraulique, les ouvriers façonnent les perles sur des meules mues par les cours d’eau pyrénéens. Les XVIIème et XVIIIème siècles marquent l’apogée de l’exploitation du jais ariégeois. Près de 1 200 ouvriers travaillent dans ces manufactures en Ariège, notamment à La Bastide-sur-L’hers, le Peyrat, Léran et Sainte-Colombe-sur-L’Hers, utilisant le jais à partir des mines de Vilhac et de Dreuillhe. À partir de 1745, l’un des principaux propriétaires d’ateliers est autorisé à importer le jais de la province d’Aragon. Moins dur que celui d’Ariège et par conséquent plus facile à travailler, son prix de revient est moindre. Répondant aux besoins d’une clientèle plus étendue, la qualité se diversifie et la production augmente : en 1875, les bijoux en jais de fabrication ariégeoise sont exportés vers Smyrne, Constantinople, Francfort, Londres, Leipzig, Vera Cruz, Lima. Mais l’utilisation de cette pierre, liée à la mode, en subit aussi les fluctuations. La concurrence des verres teintés, venus de Bohème, va mettre en évidence le prix de revient élevé du jais. Le travail du jais dans un atelier ariégeois Les morceaux de jais extraits des mines ne dépassent pas 10 cm d’épaisseur. Ils sont vendus tels quels à des industriels pour être travaillés. Ces morceaux sont confiés à des ouvriers, les escapoulaires, qui les taillent et les dégrossissent avec des couteaux spéciaux à lame large et fine sur un billot de bois. Ils classent les morceaux dégrossis par catégories selon leur destination. Les morceaux sont ensuite confiés à des femmes qui les percent avec des forets de différentes grosseurs, montés sur des tours à bobèche qu’on fait tourner avec un archet. Chaque morceau percé est remis au moulin pour le polissage. Le jais se travaille de plusieurs façons. Pour les grains ronds ou de forme olivaire, on se sert d’un tour à main. Pour les pièces à cannelures et filets guillochés, on utilise la lime. On les polit ensuite avec du blanc d’Espagne et du charbon de saule réduits en poudre, mêlés et détrempés ensemble. Les objets polis à facettes se façonnent à l’aide des meules, constamment arrosées d’eau. Ces travaux minutieux nécessitant une excellente vue, le forage est toujours confié à de toutes jeunes femmes et le polissage à des jeunes filles. Les perles peuvent être taillées à facettes (de six à dix-huit), chacune de ces facettes ayant la même surface régulière. Les triangles sont équilatéraux. Dans certains villages dépourvus de moulin, de modestes artisans travaillent le jais seulement au couteau et à la lime. Ils ne confectionnent alors pas d’objets à facettes. Les ouvrages finis sont remis à d’autres femmes qui les enfilent et en font des colliers, des chapelets... qu’elles arrangent proprement sur du papier. Le jais est destiné au demi-deuil mais aussi à la parure : croix, boutons, boucles d’oreilles, bagues, colifichets divers... Extrait du chapitre concerné, dans l’ouvrage Les métiers d’autrefois, de Marie-Odile Mergnac, Claire Lanaspre, Baptiste Bertrand et Max Déjean, Archives et Culture.




Un étrange hasard

 24/07/2009

Je vous ai déjà signalé le site donnons.org, qui ne demande qu'à être cité à multe reprise.

Je faisais proposition de mes rejets de bignones a venir enlever sur place, lorsque j'ai reçu la demande d'un homme portant le même nom de famille que mon éPOUX (donc de moi-même) avec la même ortograhe, ce qui est bien moins courant ! De fil en aiguille, nous échangeons à propos de ce fameux nom et je l'aide en lui soumettant des articles pour lui permette d'étoffer sa recherche;

Par ailleurs, je suis déjà sur un nouveau projet ... pour organiser une prochaine exposition sur les vieux métiers et leur évolution.

Je ne peux vous cacher le plaisir que j'ai ressenti en lisant la définition qui suit, trouvée dans le site généalogie.com

 

 




Pauvre en matières premières, le Japon pourrait être, en réalité, l'un des pays les plus riches en minerais... contenus dans ses déchets industriels. Frappés eux aussi par la récession, les Japonais découvrent un "filon" que les Chinois ont exploité avant les Jeux olympiques de Pékin : les métaux rares des décharges publiques.

En raison de la rapidité de la rotation des objets à la mode,  les Japonais renouvellent fréquemment leurs appareils : en moyenne, ils se débarrasseraient chacun de 5,3 kg de métaux par an. Vingt millions de téléphone portables, des montagnes de téléviseurs, de PC, de MP3, de caméras numériques et autres sont remplacés chaque année. Ces appareils jetés contiennent des métaux rares. Les portables recèlent des parcelles d'or, du platine et du palladium : seuls 13 % - soit 550 tonnes - sont recyclés. Les autres, jetés ou gardés dans un placard. La plupart des PC partent en Asie du Sud-Est. Selon une étude publiée en 2008 par le professeur Komei Harada de l'Institut de la science de matériaux, le Japon détient dans ses déchets trois fois plus d'or, d'argent et d'indium que le reste de la planète.

Au cours de son expansion économique, ce pays a accumulé, sans y prêter vraiment attention, des stocks de métaux rares incorporés à ses produits. Selon les calculs du professeur Harada, l'archipel nippon serait assis sur une "mine d'or" de 6 800 tonnes, une autre de 60 000 tonnes d'argent et une troisième de 1 700 tonnes d'indium (utilisé pour les écrans à cristaux liquides) - soit 16 % des réserves mondiales dans le cas du premier et 23 % pour les deux autres métaux. Si le Japon recyclait ces richesses enfouies dans ses déchets, poursuit-il, il figurerait au même rang que l'Australie, le Brésil ou le Canada en termes de ressources en métaux rares.

RECYCLAGE À GRANDE ÉCHELLE

Pour les biens électroménagers, la loi ne réglemente que le recyclage des équipements de grande taille : téléviseurs, conditionneurs d'air, machines à laver et réfrigérateurs. Les 3 millions de billard électrique nippon renouvelées chaque année sont aussi démembrées. Les entreprises de télécommunication collectent activement les portables usagés. Des entreprises traitant les métaux précieux, Dowa Holdings et Nippon Mining Holding, devraient consacrer 20 milliards de yens (155 millions d'euros) en 2010 au recyclage. Dowa envisage de créer un réseau international de récupération en Asie.

Des villes, comme Omuta ou Odate, ont été désignées par le gouvernement pour être des sites pilotes en matière de recherche sur les techniques de recyclage des déchets électroniques. La municipalité d'Odate (ancienne ville minière de 80 000 habitants) fut la première à lancer une campagne de récupération des appareils électroniques en plaçant des boîtes de collecte à l'entrée des grandes surfaces. En un an, 17 tonnes ont été récupérées. D'autres cités ont suivi son exemple.

Aux considérations écologiques de cette ruée sur les déchets de minerais s'ajoutent des préoccupations stratégiques : le Japon dépend de l'étranger, en particulier de la Chine et de l'Afrique du Sud, pour ses métaux rares et, par conséquent, des fluctuations du marché. Il a donc tout intérêt à récupérer ce qu'il a déjà. Mais les processus restent coûteux.

 




Une kimmidoll

 20/07/2009

 

Design, raffinement et spiritualité se rencontrent dans l’esprit Kimmidoll. Inspirées des kokeshis japonaises, les Kimmidoll sont précieuses et singulières.  Elles transmettent une valeur positive et un message d’amour à tous ceux qui les adoptent.

Chaque Kimmidoll possède un caractère unique.
Saurez-vous trouver la Kimmidoll qui reflète votre âme et celle de vos amis ?

La légende Kimmidoll
Kimmidoll est une interprétation contemporaine d’une ancienne tradition japonaise : les poupées kokeshi apparues à l’ère Edo du 19 ème siècle.
Comme à l’origine, chaque Kimmidoll incarne un grand principe de vie et transmet les valeurs qui lui sont associées : amour, générosité, sagesse...
Alors sculptées dans les chutes de bois, elles étaient vendues en souvenir dans la région des sources chaudes, ou tout simplement offertes en gage d’amitié.
La légende raconte que les kokeshis contiendraient l’essence spirituelle des anciens.
Une fois libéré, l’esprit zen protégerait le cœur et la maison de celui qui la reçoit.




J'ai voulu laisser l'affluence, que l'on suppose un lundi matin ... et porte fermée à 17 heures. Aucun message sur la porte, personne dans la salle d'attente ???

Alors j'ai frappé contre la vitrine et le médecin est venu m'ouvrir.

Intriguée je lui demande si son attitude est en rapport avec l'agression récente dont il a été victime et il me confirme que désormais il prend ses précautions.

Dans quelle époque vivons nous ???

En effet, des individus cagoulés, l'ont obligé a donné sa caisse, les clés de voiture et sous la menace d'une arme l'ont emmené dans sa propre voiture pour l'abandonner 15 kms plus loin. On croit rêver !!!

Si désormais on s'en prend aux médecins ... alors que  la profession a du mal à trouver des individus pour assurer la pérénité ... et celui-là de plus n'est même pas français. NO COMMENT !

 




Aujourd'hui, cette expression signifie avoir un nom difficile à prononcer ou à retenir.

Son origine est assez surprenante. Elle provient en effet d'une époque où lorsqu'une personne était perdue et devait demander le gîte à des inconnus, il valait mieux pour elle qu'elle ait un nom à résonance "chrétienne" pour que quelqu'un accepte de lui offrir un endroit où passer la nuit. Il en était de même dans les auberges où les personnes dont le nom était le plus bourgeois avaient le plus de chances d'obtenir une chambre. En revanche, les autres devaient dormir dehors. Le sens de l'expression est aujourd'hui différent, même si elle a toujours une valeur assez négative.
L'armée napoléonienne serait une autre origine possible. Elle était composée de nombreux soldats recrutés lors des campagnes à l'étranger. Lors des stationnements dans des villes, les habitants étaient tenus d'héberger les officiers titulaires d'un billet de logement. Certains de ces officiers avaient des noms de consonance étrangère, ils pouvaient passer pour des ennemis. On disait qu'ils avaient des "noms à coucher dehors avec un billet de logement".




Periode noire

 15/07/2009
Pourquoi s'étendre sur Michel Coluche ... parce que ma municipalité a inauguré un nouveau complexe  à ce nom ... or il n'a pas eu que le succès qu'on lui connaît avec les restos du coeur.

Il divorce en décembre 1981. Lors d'une édition spéciale, il pose en photo pour le magazine satirique Hara-kiri avec une carabine 22 long riffle qu'il confiera à son meilleur ami, Patrick Dewaere. Durant cette période d'errance, il vit en Guadeloupe où il s'adonne à sa passion ; fabriquer des chaussures. Il invite la compagne de son meilleur ami Patrick Dewaere à le rejoindre sur l'île. Elle quitte alors Dewaere pour Coluche. Le 16 juillet 1982, Patrick Dewaere se suicide en se tirant une balle dans la tête avec la carabine que Coluche lui avait donnée. Michel Colucci sombre alors dans la dépression, l'alcool et la drogue. Sur l'insistance de Bertrand Blier, Coluche doit tourner en 1982 le film La femme de mon pote avec Miou-Miou et Patrick Dewaere. Le scénario s'inspire sensiblement de faits réels et de l'intimité qui unit ces trois acteurs. Après le suicide de Patrick Dewaere, son ex-compagne Miou-Miou refuse d'assumer le rôle, trop douloureux. Le climat doux-amer du film laisse transparaître un certain changement dans le style de jeu de Coluche, préfigurant le rôle dramatique de Tchao Pantin.




Toujours en ballade

 14/07/2009
Dans l'nternaute VOYAGER ...
suivez le guide


Utilisez des ustensiles de cuisine comme outils de décoration. Une louche, un fouet, un joli saladier... Cette composition est très facile à réaliser avec des ustensiles du quotidien.

 

Bulbes : Tulipes "Abba"

Mode d'emploi : Mettez les bulbes de tulipes dans deux petits pots disposés sur une soucoupe et remplissez-les de terre pour combler les espaces entre les bulbes. Laissez toutefois suffisamment d'espace pour aisément pouvoir humidifier les racines. Fixez enfin les pots dans les fouets. Placez l'ensemble dans un endroit bien éclairé pour favoriser la pousse des bulbes. Les fleurs se fraieront un chemin à travers les tiges de fer.

 

 Issu du Journal des femmes de l’INTERNAUTE




Je séléctionne une image qui me plait particulièrement

J'ai envoyé l'intégralité à nos amies La Guillaumette et Annick qui vous les renverrons si elles le veulent.

Bonne journée avec des jolis reportages à la télévision, sur le défilé du 14 juillet.




ebay.ca

 12/07/2009

Depuis que nous avons la tête dans les barbies avec la Zab du 77, c'est à qui, trouvera la perle au moindre prix.

 Sans nous être consultées, nous avons le béguin pour les "black"

Voici celle que j'attends d'un jour à l'autre ...

Tellement difficile à trouver que je me suis retournée vers le canada, puisque ma fille en est, désormais, citoyenne.

Et là, Oh miracle, beaucoup plus d'offres, certaines chères ..., bien sûr ... mais un plus grand choix.

 




Les Elfes

 08/07/2009
Les elfes sont des créatures fantastiques. Leur milieu naturel est associé, notamment aux forêts car ce sont des créatures mystérieuses, discrêtes et sauvages.

On les identifie à leurs grandes oreilles pointues 




Pour les jeunes ...

 06/07/2009
Il faut ouvrir les cadeaux , tout de suite ... même si, au bout de très peu de temps, ils s'en désintéressent ...

L'achat de la piscine ... s'est fait suite au pic de chaleur que nous avons eu, en région parisienne. Un adulte aurait vérifié les niveaux ... et bien naturellement aurait aussi réfléchi ... qu'en remplissant en fin de journée, l'eau ne serait pas assez chaude pour y passer la nuit ....!

Mais nos jeunes, (surtout s'ils sont en bande), imaginent refaire le monde !!!

Après la déconvenue de l'eau dans la maison, mon fils s'est retrouvé seul à nous aider pour ramasser l'inondation ... je crois que cela lui a coupé l'envie de remettre la piscine en état de fonctionnement ...

 




J'explique !!!!

 06/07/2009

A propos de la piscine ....

Il n'y a eu aucun fuite dûe à la piscine en elle-même. Simplement au regard du nombre de m3 qu'elle contenait, comme elle n'était pas sur une chape en béton, bien plane ... au fil des heures elle s'est déformée ..et emportée par le poids elle a chavirée, pour se répandre dans la petite allée, qui donne directement sur ma terrasse. Au passage, l'eau à tout emporté sous la pression et mon beau rosier que Fanette a photographié s'est vu débarassé de toutes ses petites fleurs fanées. Avec quelques heures de recul il faut rester positive !!!

Mais j'avoue que je fais des économies sous toutes leurs formes ... (eau comprise) et ce gâchi m'a mis de mauvaise humeur. Puisque j'ai dû passer les serviettes de bains qui ont servi de serpillères à la machine a laver. (Elles avait une plus grande faculté d'absorption).




J'ai découvert la caseille. Hier je devais aller chez Jarliland, ... et la tentation fut trop forte. Un petit plant en conteneur : 9,50 euros

 




J'ai plaisir à en extraire de belles vues, en voici quelques unes


Tendresse

Regardez la taille de l'oiseau et du vers ! 




des radis, des légumes etc... et ma voisine qui est une cultivatrice du haut de ses 84 ans, persévère ...

Aussi, lorsque nous récoltions ... il y en avait de trop !!!

Désormais ... je lui laisse ce plaisir !!




En effet, nous rechechons toutes solutions pour combler la perte de ressources liées au manque d'emploi de mon mari.

Une des hyphotèses consisterait à vendre une partie de notre terrain et voici que nous nous rendons compte qu'il manque 28 m² par rapport à notre acquisition .. pingre ... non ! Il faut savoir ce que le POS (plan occupation des sols) autorise. Nous avons ainsi pu lire le titre de propriété de nos vendeurs remontant à 1952, tout écrit à la main ... Superbe !

Je vais me rendre au Cadastre de Versailles, services des hypothèqes pour voir si on peut corriger l'erreur ???

 

 




Le photographe anglais Car Warner a créé une série de photos qui utilisent les aliments pour faire le scenario.

Les images montrent des grottes sous-marines, forêts, plages, soleil et cascades utilisant des fruits, des légumes et des fromages.

 

Pour mettre en lumière la profondeur, les photos sont prises sur les tables de 1,2 mètres à 2,4 mètres. De plus, les plats sont disposés en couches, pour éviter que la nourriture  tombe avant la fin de la photographie.

 

Carl Warner, déclare son incapacité à convaincre ses enfants de manger des légumes. Il a toutefois réussi à faire des légumes eux-mêmes l'objet du plus imaginatif des jouets pour les enfants.

 

La créativité est impressionnante : ballons en fruits et légumes, arbres en brocolis, rochers de patates, champs d’épis, de maïs, de courgettes et d’asperges, village en fromage, église en carotte...




Je suis partageuse !

 29/06/2009
En effet, lorsque je reçois une information qui me surprend ...

J'essaye d'en faire profiter les autres !

Non pas que je vous considère comme des incultes ... mais parce que j'aime essaimer ...

En multipliant mes recherches pour les émissions, je rencontre beaucoup de personnes humbles mais qui possèdent pourtant de grands savoirs.

Mon da-da se situe au niveau du Moyen âge car la médecine n'était pas ce qu'elle propose de nos jours et pourtant avec tout le bon sens qu'avaient les simples ils maintenaient un niveau acceptable pour éradiquer certaines souffrances.




Expressions imagées

 29/06/2009
Trouver dans l'internaute insolite ...
l'expression 'en rang d'oignon' n'aurait rien à voir avec les plantes
 
L'expression "en rang d'oignon" n'aurait rien à voir avec les plantes herbacées... ©  Getty Images
 

 

Se mettre en rang d'oignon signifie se placer sur une seule ligne. Mais l'expression n'a pas toujours eu le même sens.

Au début du XVIIe siècle, elle signifiait "prendre place quelque part où l'on n'est pas invité". On a longtemps cru qu'il s'agissait d'une allusion à la façon que les paysans avaient d'attacher les oignons ensemble avec de la paille : du plus gros au plus petit. Cependant, il ne faut pas lire "rang d'oignons", comme les légumes, mais "rang d'Oignon", comme le maître de cérémonies Artus de la Fontaine Solaro, baron d'Oignon. Il était chargé d'attitrer des places aux députés sous Henri II et se fit connaître grâce à la sévérité avec laquelle il faisait se serrer les rangs et respecter les places données.




LE PIGEONNIER CONTRACEPTIF

La construction du pigeonnier. Poissy 78 Région Parisienne : les jardiniers de la ville ont construit un pigeonnier eux-mêmes. Un exemple à suivre ...

PROLIFERATION


Les pigeons des villes ont dû se rapprocher de l'homme dès le début de la création des grandes cités. Au XVIII° siècle quand l'élevage pour la production de viande fut abandonné beaucoup d'oiseaux furent probablement relâchés ainsi qu'au XIX ième siècle quand la mode des pigeonniers disparut.

Les pigeons peuplant nos cités vivent donc à l'état libre depuis fort longtemps.

On abandonna donc l'hébergement des pigeons en colombier par deux grandes vagues : au XVIII et au XIX ième siècle. Depuis au moins 150 ans les pigeons de ville sont redevenus complètement indépendants.

Au cœur des agglomérations ils ont trouvé la "paix". Connaissance de l’homme, nourriture disponible, prédateurs quasi inexistants, édifices pour nicher et nidifier. Ce fut d’abord l’âge de pierre, puis celui de fer quand l’on construisit les halls des gares, le métro aérien à Paris.


pour la rentrée, je prépare un salon sur l'évolution des vieux métiers ...

et je suis à fond dans les poupées, voyez celle qui figure ci dessous, on croirait à s'y méprendre un vrai bébé ...

C'est la nouvelle évolution ...


Aussi, je ne peux juger

Lorsque j'ai commencé, il y avait beaucoup d'articles, variés, des uns et autres ...

Désormais, la brave Guillaumette est toujours fidèle aux écritures, Titanique aussi, Nadou et quelques autres, mais il semble qu'il y ait un certain laissé aller ... où sont donc nos autres bloggeurs ?

Je vais sur d'autres sites ... naturellement pour puiser les informations dont j'ai besoin et j'observe les même érosions. Dommage

Voyons ce qu'en dit Wikipedia

Un blog ou blogue[1] est un site Web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps et souvent classés par ordre antéchronologique (les plus récents en premier). Chaque billet (appelé aussi note ou article) est, à l'image d'un journal de bord ou d'un journal intime, un ajout au blog ; le blogueur (celui qui tient le blog) y délivre un contenu souvent textuel, enrichi d'hyperliens et d'éléments multimédias, sur lequel chaque lecteur peut généralement apporter des commentaires.




un grand nombre de présidents d'associations dans le but de nous faire échanger.

C'est une belle initiative, car en effet même lors du forum, nous restons chacun dans notre spécificité et il n'y a pas de lieu d'intercommunications transversales

 




Une lectrice de Dakar, rambolitaine sur plusieurs générations m'a adressé un petit salut, car elle a lu que mes parents y habitait.

Pour moi, Rambouillet c'est tout d'abord sa réserve animalière ...Sur la photo un petit daim ...

C'est comme pour mes émissions de radio ... je porte beaucoup d'attention à leurs préparations, mais comment juger de leur réception ?

J'écris comme je le ressens .. et j'ai demandé si mes articles intéressaient ... bien sûr le compteur est un petit audimat ... ??




Dans le parc accrobranche de Sherwood à Viarmes (95)


Avec peu de choses (quelques outils, de la pierre, des végétaux) fournis par l'association




Un atelier Génial

 15/06/2009

Pour ceux qui habitent non loin du Val d'oise, je signale une animation le 3 juillet sur les chauves souris.

Voir www.valdoise.fr

Tiré du fasicule : à la rubrique préserver

 Comment faire verdir un jardin ?
Mare, potager, bosquet, prairie ou haie. Autant d’écosystèmes qui peuvent cohabiter au jardin et permettre à toute une variété d’oiseaux, de petits mammifères, voire de batraciens, de reptiles ou de plantes, de s’y installer spontanément. Pour créer des « micro-habitats », une astuce consiste à reconstituer tous les étages de la végétation : strate herbacée avec des végétaux dits « de couverture », strate arbustive et strate arborescente. Parce que la faune de nos régions est adaptée à une flore locale, on pensera à réserver une place de choix à cette dernière. Le compostage des déchets verts et des déchets ménagers permettra aux jardiniers de dire adieu aux engrais chimiques. Autre « truc » du jardin écologique, le paillage de la terre nue : il limite l’évaporation, permettant d’économiser l’eau d’arrosage. Il empêche les « mauvaises herbes » d’envahir les parterres. Cerise sur le gâteau : dans un jardin où
la biodiversité est respectée, les différentes espèces se régulent naturellement. Adieu, pesticides !




Les fenêtres

 13/06/2009

Je viens de recevoir un diaporama sur les fenêtre de Barcelone. Il est protégé, donc impossible à importer. Vous tapez "fenêtres + barcelone" et vous le trouverez. Les photos sont superbes.

Le commentaire qui y est attaché est le suivant : Les fenêtres sont les yeux d'une maison, il n'est pas étonnant qu'on les observe en premier. C'est par elles que les habitant voient ce qui se passent en extérieur et c'est par elles que le soleil et la lumière entrent pour inonder toutes les pièces de clarté.




nos trois compères : Zab du 77 et son nouvel amour Raymond (super sympa) et Florette se sont employés à couvrir le reportage photo.

Mais il faut préciser qu'is disposent d'un matériel de haute voltige, tandis que moi, je viens d'acquérir mon 1er numérique (bas de gamme : seulement 3 millions ...)

le terrain était "accidenté" et dans la nuit il avait plu. Un petit vent a été du voyage, mais nous nous sommes régalés des cakes réalisés par Florette et du coulommier de Coulommiers (arrivage direct !!!).

Une vraie bonne journée ... a renouveller.




Comme promis

 07/06/2009

Nous voici de retour de l'atelier macro photo

J'ai laissé mes ami(e)s faire l'exercice complet. Car je ne pouvais pas escalader la pelouse. On parle bien de pelouse car le site à besoin de la main de l'homme pour des interventions de débroussaillages, réalisées par des jeunes en réinsertions sociales encadrés par l'OFFICE NATIONALE DES FORETS




Je revis ....

 03/06/2009

Reprenons au début ... mercredi, je sors de l'hôpital resultats en poche. Tout semblait saisfaisant. Vendredi au moment d'aller au cours d'informatique des crampes insupportables, dans les mollets, les pieds, la main droite et la machoire. J'appelle le service dans lequel j'avais été opéré, on me recommande d'appeler les urgences. Pas douillette, je me dis qu'avec une bonne nuit tout rentrerait dans l'ordre.

 

J'en déduis que la chaleur est responsable. Nuit agitée, car cela lançait dans ma carcasse. Samedi matin, de nouveau les chevilles gonflées comme des poteaux. Cette fois, Je me décide à appeler les urgences ... scénario catastrophe .. l'hôtesse me dit de prendre le samu, ou un taxi que le chirurgien est prévenu et que l'on m'attend ...

Un peu secouée, je me dis q'il y avait peut-être matière à s'inquiéter.

Je demande au mari de m'y conduire .. pas très content (!!) car il avait le nez et les mains dans les freins de la voiture de mon fils.

Nous arrivons et là .. une heure d'attente, je m'énerve un peu !, je rapelle le service qui précise que le chirurgien n'était pas de garde ... Me prendrait-on pour une imbécile ?

Mais c'est que ces fichues crampes sont  revenues .. et que je ne trouve pas de position pour m'en débarasser. Enfin une interne .. ! on me plaque des petite ventouses autour d'un sein, sur les jambes pour vérifier le coeur.

Malheur, les résultats ne sont pas bons !! .... quelques passages à vide, prise de sang expédition en urgence pour connaître le taux de calcium et au bout du compte, figures sinistres, je suis bien au dessous du seuil minimal

On me fait une perfusion ... et l'indice ne remonte pas suffisamment.

Bref ... 20h le verdict tombe, je passerai le pont de la Pentecôte dans le service pour une surveillance assidue.

 




J'avais inscrit dans mes rencontres, une femme veuve qui avait ouvert un gîte.

Elle venait de gagner un EPI et j'imaginais (bêtement) que c'était une valeur symbolique tangiblement palpable.

or il s'gît bien d'un épi (modeste) pour lequel les équipementiers de service voient leur prix de prestations s'élever ou s'écrouler au gré des "inspecteurs".

C'est bien cela relever de  la cuture parisienne ...

 




Ce jour, il est 5h et déjà les oiseaux s'époumonent pour chanter au soleil levant. Ce sera une belle journée, je n'ai pas besoin d'interroger Monsieur Météo.

 




Je vous avais ouvert mon intérieur pour vous faire voir, les réalisations de mon époux.

Par ici, Mesdames et messieurs !!! ...   en regardant la vitrine dans laquelle sont placés les cristaux achetés à la pièce en 1973-1975.

Les verres sont taillés à la main et il s'agit de cristal de Bohème.

Nous les avions achetés lorsque nous résidions à côté de Hambourg en Allemagne et avions monté notre service, à l'unité.




Ma compagne de souffrance avait donc le pied creux ... quid, allez vous demander ?

 

Il 'agit des orteils qui se roulent sous la plante du pied et ensuite vous arrivez à marcher dessus.

Il a donc fallu, lui séparer la peau intermédiaire entre chaque doigt puis à l'aide d'un marteau les repositionner.

Elle ne disposait pas de caméra pour assister au travail de l'expert, mais néanmoins elle a tout entendu et lors de son retour a déclaré que c'était spectaculaire tout ce bruit.

Comme j'ai oublié mon rechargeur de teléphone portable dans la table de nuit, j'ai pu rencontrer et connaître son mari, puisque nous habitons la même ville.

Lui-même, en retraite s'adonne aux maquettes et reproduction de bateaux.




Lors de la préparation du Troc plant du 8 mai, une relation m'a gentillement prété des fascicules s'intitualant Histoires et images Médievales.


Exaltée à la lecture des recettes et articles contenus dans ces publications j'y reviendrais, car il ya des "régimes" de bons sens qui pourraient alimenter (sans jeux de mots) notre quotidien.

Associer Diététique et médieval peut sembler inhabituel pourtant l'injonction d'Hippocrate "Que ton aliment soit ton premier médicament" est tout à fait innovant, pour l'époque et d'actualité pour maintenant.




je saute de joie ... enfin j'ai interrompu un diaporama en le transmformant en PPT !!!
Pour prendre une image dedans


régime fulgurant

 23/05/2009
Mon amie zabeille du 77, était un peu dubitative à propos du logiciel photofiltre

Alors avec Régine, (elle s'appelle comme cela ... mon élève), nous lui avons réalisé un photomontage en tenant compte de son souhait : avoir 50 kgs de moins ! ... Voici donc les Neiges de Caïbotine prête à monter les marche de Cannes.

A qui le tour ?




Et voilà le travail

 23/05/2009

Mon élève s'amuse a faire du relooking photographique !!

Elle rencontre un immense succès auprès du club des séniors puisqu'elle les relooke.

Voyez le résultat



et la voici, elle même. Avouez qu'elle a une pêche d'enfer pour 69 ans et veuve depuis 4 ans


Il y en a qui ont de l'idée ... Alors je vais m'y mettre sans tarder, dans un autre genre. Je rentre à l'hopital lundi (enfin), je serai donc absente quelques jours.

Ne me demandez pas combien ... on sait quand on rentre ... rarement lorsqu'on sort. J'y abandonnerai ma thyroïde et ensuite des projets .. oui, bien sur ! le 7 juin journée nationale du sandwich !!! alors journée champêtre, après une ballade avec un animateur qui va nous instruire sur la macrophotographique.

J'ai du mal a maîtriser le lasso dans les outil de retouche alros mon chat n'est pas bien détouré. On fera mieux une prochaine fois !




Nous sommes rentrés dans l'univers du chat de race ... pas comparable avec le chat de gouttière.

 




Il est tard, les enfants sont couchés !

DELICATESSE MASCULINE

 
Une femme  rencontre un très bel homme dans un  bar.

 
Ils parlent,  ils se plaisent, ils partent ensemble. Ils arrivent chez lui, et il lui  fait visiter son appartement.

 


Elle remarque que sa chambre est remplie de petits  nounours.

 
Une centaine  de petites peluches sur des étagères qui font toute la largeur du  mur.

 
Les tous petits oursons sur  l'étagère du bas, les ours moyens, bien rangés sur l'étagère du milieu,  et les immensément grandes peluches sur l'étagère du haut.

 
La femme est  surprise de voir que cet homme, viril, a une aussi grande collection  d'ours en peluche ; elle ne montre pas son étonnement, mais elle est  émue par la sensibilité de cet  homme.

 
Elle se  retourne vers lui ... Ils s'embrassent ... Ils s'arrachent leurs  vêtements et font l'amour  passionnément. Après une nuit  intense en ébats et en émotions, ils restent couchés là avec l'esprit un  peu dans le brouillard, la femme se retourne dans le lit et lui demande  en souriant :

 

  " Alors,  heureux ?"

 
  Et l'homme  lui répond:


(je  sais...c'est odieux)


"Oui, ça peut aller ... tu peux choisir un lot sur l'étagère du bas.




Sujet délicat qui va peut-être en choquer quelques uns

Hier, donc j'instruisais ma nouvelle amie aux joies d'internet. Cours particulier, lors duquel nous avons un peu échangé sur nos vies personnelles. En principe, je ne m'épanche pas, mais très facilement mes interlocuteurs en viennent aux confidences, je dois avoir la tête à cela ...

Ma nouvelle relation aux 69 ans bien sonnés, a une fille (et un fils récemment décédé), ansi qu'une petite fille de 18 ans et quelques mois. Cette adolescente vit un nouvel amour qui vient de déboucher sur une future maternité. Les parents ont appris la nouvelle avec effroi et l'ont sommé d'avoir recours à une IVG. Elle ne le voulait pas, le garçon n'entend pas se priver ... et le baccalauréat est dans un mois...

Cette intervention devait avoir lieu hier sur le foeutus de 4 semaines.

Je devrais rencontrer cette jeune femme lundi pour parler logiciel et création de blog pour sa mamy, et je ne la regarderais pas avec indifférence.

 

 




Les saveurs

 22/03/2009
Ce lieu de vie donne des cours de cuisine et reproduire leurs recettes va être compliqué, ca nos compétiteurs sont repartis avec leurs tours de mains.

Ce qui était interessant, c'est de goûter comme les eonologues ... à petites touches ... comme nous partagions à 5 les deux plats présentés par chaque concurrent, inutile de préciser que palais restait le plus séléctif.

Il fallait donner une appréciation pour la présentation, la température et la chaleur, la propreté du support, l'originalité, la bonne maîtrise des instruments de cuisson Les ingrédients étant équitablement les mêmes, pour nous, goûteurs ... il s'agissait de bien analyser. Les particpants n'étaient pas des professionnels, tandis que le jury était très averti. Une carafe d'eau accompagnait le tout, pour ne pas dénaturer les mets.

La principale difficulté semble résider dans les équivalences entre les fours ménagers et les appareils de cuisson professionnels.




Formidable et les compétiteurs acharnés. plus d'hommes que de femmes !

Ingredients : simples, bio

Epinards, oignons, carottes, riz, lentilles, viande blanche, brick et épices variés. Bien sûr un peu de farine pour faire de la sauce et des plats ou assiettes pour la présentation.

Il fallait représenter le concept du restaurant, nous faire voyager dans les saveurs. Difficile de départager un gagant, car le 1er prix  est conséquent : Il sera le plat principal proposé aux clients pendant 15 jours. Quelle belle publicité.

Les candidats étaient très affairés, l'effet spectaculaire. Les photos arriveront dès qu'elles seront développées.




Lorsque j'étais jeune, ma mère faisait classiquement des recettes équilibrées et françaises suivant Ginette Mathiot qui était son livre de référence. 

Lorsque nous avons emmenagés en Allemagne (à côté de Hambourg), mon mari mangeait à la cantine d'entreprise et quelle ne fut pas sa surprise de trouver du salé-sucré ( par exemple : du lard aux poires), alors je me mis à inventer des associations du genre ... et lorsque nous sommes revenus en France en 1975, j'en ai intrigué plus d'un.

Depuis, je pars à la découverte de toutes les saveurs et cet après midi : le Burkina Fasso. Ce qui m'intrigue : comment les candidats vont ils faire sans connaître par avance, ce que contiendra leur panier mystère respectif.

La dégustation aura lieu vers 16h 30 .. Je souhaite cependant que cela ne soit pas trop épicé.




concours de recettes

 21/03/2009
Je vais être membre du jury  ... quelle responsabilité !

Organisé au restaurant DINOGO les 21 et 28 mars prochains, (78) Vauréal.
C'est totalement gratuit.
Au programme :  2h pour créer une recette à partir d'un panier mystère et qui sera jugée par un jury de professionnels.

La jeune patronne est  passionnée de cuisine. Son mari et elle-même adorent  découvrir de nouveaux plats, originaire du Burkina Faso, son domaine de prédilection est l'Afrique.

Je vous tiens au courant dès mon retour. Je vous joins une photo du Burkina, mais je ne sais pas si cela correspond à la région de notre jeune restauratrice 




a interroger le "Petit Larousse", Andrée.

La définition exacte d'Aphorisme .. (masculin) Un aphorisme est une formule brève qui résume l'essentiel d'une pensée.

Synonyme : sentence. À la différence d'un aphorisme, une maxime est généralement une pensée adoptée comme règle de conduite (règle morale). L'adage, quant à lui, est une formule d'origine ancienne et populaire qui énonce une vérité admise ou une règle juridique.


c'est encore de saison

 17/03/2009
Regardez bien ! 

Le visage d'un vieillard apparaît dans la glace

Étonnant : ce glaçon suspendu au toit d'une maison a pris la forme d'un visage. Avec des yeux, un nez, une bouche et même une barbe.




Le site de peuplade est un site qui tente de faire découvrir des individus les uns aux autres. Pari très ambitieux ... car partant d'un pseudo, toujours un peu hermétique, réunis dans un lieu différent de celui qui est familier, le feeling n'est pas toujours au rendez vous.

 

Toutefois, nous attendions 12 personnalités, il en vint 10, puis il en resta 7 mis à part l'animatrice et la photographe.

Nous pouvons considérer que cette première expédition est réussie.

Puisque la Guillaumette faisait aussi une rencontre du même ordre, je suis impatiente de lire ses conclusions.




Comme promis

 15/03/2009

Petit reportage à chaud.

 

Rien ne peut être jamais, parfait ... la perfection n'est pas de ce monde !

Quelques unes de ces dames, venaient pour une rencontre festive autour d'un verre. Elles n'avaient pas lu le programme en totalité et nous ont quitté au bout d'une petite heure. Ceux et celles qui sont restés, ont réalisé un petit marque page, car le temps était compté ...

Je vous propose le mien ... il n'est pas le plus beau, mais je l'ai fait en pensant à vous.

 

 

 




Journée importante

 15/03/2009
Pour tous ceux que je souhaite découvrir

En février, suite à une annonce faite sur Europe N° 1, une dame découvre le site ...www. peuplade.com. Elle se rend compte que nous sommes voisines. je la rencontre ... et de fil en aiguille, à mon tour, j'organise aujourd'hui, ma première journée de rapprochement.

Depuis l'entrée sur ce site, j'ai beaucoup travaillé à le comprendre et à apporter ma contribution. (Je le recommande à tous et toutes puisque vou