Les blogs
du village
Bleu indigo et chocolat chaud

Bleu indigo et chocolat chaud

S'inscrire à la newsletter du village
<< 1 2 3 4 5 6 >>
Connaissez-vous ce festival ?

J'ai découvert par hasard sur le Web les photographies récompensées.

Guillaume GAUTER a remporté "Le Grand Prix de la Photographie du Patrimoine Gastronomique".

Ses photos sont absolument fabuleuses, magiques. Elles seraient parfaites pour accompagner des contes !

>>> + de photos ici : http://www.festivalphotoculinaire.com/prix.php?idprix=2



Ce mois-ci, le magazine "Glamour" propose un petit supplément dédié à la cuisine. Il est découpé en 4 parties qui correspondent - judicieusement pour 1 guide de recettes - aux 4 saisons.

Je le trouve très bien fait : le format est pratique, les pages sont colorées ... et surtout, c'est une mine de bonnes idées :

- 3 petits déj qui ne plombent pas,
- le basilic j'en mets dans quoi,
- 3 idées pour booster le concombre,
- des desserts aux agrumes qui changent ...

Avis aux amateurs(trices) !



Week-end en Normandie

 02/11/2010

A 2 pas de chez nous se trouve la Normandie. Nous avons profité du week-end prolongé pour y faire une petite escapade.

Samedi : Nous sommes arrivés vers midi à Caen puis, dans l'après-midi, direction Courceulles-sur-mer. Là-bas, nous nous sommes baladés sur la plage du débarquement "Juno" avant de nous rendre en fin de journée au château de François d'Ô, lieu où nous devions passer la nuit. Impressionnant de grandeur et extrêmement bien restauré, nous y avons passé un très agréable moment. La personne qui nous accueilli était charmante, elle nous a donné un tas d'explications sur l'histoire du château et de la ville. Je vous recommande vivement cet endroit !

Depuis la plage "Juno" :



Le château, à la tombée de la nuit :


Dimanche : Après une matinée chargée d'histoire au Mémorial de Caen, nous avons mis le cap sur Deauville-Trouville, avant de rejoindre Honfleur.

Trouville :


Sur la plage :


Lundi :  Nous avons pris notre petit-déjeuner tranquillement en terrasse et flâné dans les rues d'Honfleur. Avant de rentrer à Rennes, nous sommes passés par Granville, la route de la baie du Mont St Michel et Avranches.

Le charmant port d'Honfleur :


Depuis la "ville haute" de Granville :


Sur la route de la Baie :



Week-end à Jersey

 19/10/2010
Le chateau de Mont Orgueuil




Le trou du diable : the devil's hole !


Le phare de Corbière





Gateau aux pommes

 13/10/2010
Une recette simple et rapide

- 4 pommes
- 2 oeufs
- 75 g de beurre
- 75 g de sucre roux
- 100 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 cuil à spe de poudre d'amandes
- 1 peu de beurre pour le moule

1. Préchauffez le four à 180 ° (th.6).
2. Pelez puis coupez les pommes en gros morceaux.
3. Disposez les dans un moule préalablement beurré.
4. Dans un bol, mélangez oeufs, sucre, farine, levure et poudre d'amandes.
5. Versez la pâte sur les pommes puis enfournez pendant env. 40 minutes.

Bonne dégustation !




Tarte à la rhubarbe

 10/10/2010
Pour 6 gourmands :

1. Préchauffez votre four th.7 (200 °C).

2. Couper 400 g de rhubarbe en morceaux, faites-la revenir dans une poêle avec une noix de beurre, ajoutez 2 cuil à spe de miel et prolongez la cuisson env. 5 minutes.

3. Dans  un saladier, mélangez au fouet 2 oeufs avec 100 g de sucre, ajoutez 100 ml de crème liquide et 50 g de farine. Avec un couteau, coupez en deux 1 gousse de vanille, grattez avec le couteau pour obtenir les grains de vanille et ajoutez dans la crème. Mélangez bien.

4. Déroulez 1 pâte feuilletée dans 1 moute à tarte en conservant la feuille de cuisson puis piquez la pâte. Placez sur le fond de tarte la rhubarbe puis versez la crème dessus, faites cuire dans votre four env. 35 minutes.

Bon appétit ;-)

Ma petite astuce : Pour pouvoir faire cette recette à tout moment, même après l'été, j'ai congelé de la rhubarbe par petit paquet



Les pêches du jardin

 10/10/2010
Peu calorique et riche en vitamine, la pêche est le fruit préféré des français. Elle se prête à la préparation de nombreux desserts : tarte, crumble, fruits au sirop, etc. et accompagne très bien certains plats salés, comme le canard par exemple.





Ploumanac'h est un site très surprenant qui se trouve près de Perros Guirrec, au coeur de la côte de granit rose.

Je vous laisse admirer quelques photos prises cet été.





J'ai lu ce livre d'une traite : une fois commencé, il m'a été impossible de le reposer !
L'histoire de Frasquita, une couturière qui coud et recoud aussi bien les étoffes que les hommes. Un périple à travers l'Espagne. Des personnages hauts en couleurs. Un syle résolument poétique.

Une vraie réussite. A lire absolument !

Ce que dit la 4ème de couv :

" Ecoutez, mes sœurs ! Ecoutez cette rumeur qui emplit la nuit ! Ecoutez... le bruit des mères ! Des choses sacrées se murmurent dans l'ombre des cuisines. Au fond des vieilles casseroles, dans des odeurs d'épices, magie et recettes se côtoient. Les douleurs muettes de nos mères leur ont bâillonné le cœur. Leurs plaintes sont passées dans les soupes : larmes de lait, de sang, larmes épicées, saveurs salées, sucrées. Onctueuses larmes au palais des hommes ! " Frasquita Carasco a dans son village du sud de l'Espagne une réputation de magicienne, ou de sorcière. Ses dons se transmettent aux vêtements qu'elle coud, aux objets qu'elle brode : les fleurs de tissu créées pour une robe de mariée sont tellement vivantes qu'elles faneront sous le regard jaloux des villageoises; un éventail reproduit avec une telle perfection les ailes d'un papillon qu'il s'envolera par la fenêtre: le cœur de soie qu'elle cache sous le vêtement de la Madone menée en procession semble palpiter miraculeusement... Frasquita a été jouée et perdue par son mari lors d'un combat de coqs. Réprouvée par le village pour cet adultère, la voilà condamnée à l'errance à travers l'Andalousie que les révoltes paysannes mettent à feu et à sang, suivie de ses marmots eux aussi pourvus - ou accablés - de dons surnaturels... Le roman fait alterner les passages lyriques et les anecdotes cocasses on cruelles. Le merveilleux ici n'est jamais forcé : il s'inscrit naturellement dans le cycle tragique de la vie."




Nantes - BEIRUT

 05/10/2010
Beirut est un groupe de musique folk américain et cette chanson est l'une de mes préférées.


BEIRUT - Nantes - from The Flying Club Cup
envoyé par flyingclubcup. - Regardez plus de clips, en HD !

<< 1 2 3 4 5 6 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :