Les blogs
du village
Bleu indigo et chocolat chaud

Bleu indigo et chocolat chaud

S'inscrire à la newsletter du village
Cet été, j'ai beaucoup lu, beaucoup plus que d'habitude... Et comme j'ai aimé ce que j'ai lu, je vous fais part de quelques-unes de mes découvertes !

Demain j'arrête - Gilles Legardinier
Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier...
Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?
--> Un livre très drôle. J'ai tout aimé : l'écriture, l'histoire, les personnages ! 


L'armée furieuse - Fred Vargas
Au cœur de la Brigade criminelle, le commissaire Adamsberg vaque à ses occupations. Même si Veyrenc, son ancien rival des Pyrénées, hésite encore à revenir, le reste de l’équipe évolue paisiblement : Rettancourt reste la grande « génératrice d’énergie », le chat dit « La Boule » dort toujours sur la photocopieuse, Danglard avec son verre de vin blanc développe un immense savoir, Mercadet est toujours à moitié endormi, Froissy fait des allers-retours entre sa réserve de nourriture et son bureau. 
Une petite dame âgée attend le commissaire sur le trottoir, elle vient de Normandie. Ils n’ont pas rendez-vous, mais il n’y a qu’à lui qu’elle veut parler. Une nuit, dans son village, sa fille a vu « l’Armée furieuse », c’est-à-dire une cohorte de morts vivants qui vient enlever les pires personnes des environs. Meurtriers, voleurs, tous ceux qui n’ont pas la conscience tranquille se sentent menacés. Cette vieille légende est le signe que de multiples assassinats vont se produire. 
Loin de sa circonscription, Adamsberg va pourtant accepter d’aller enquêter sur place, dans le village terrorisé de superstitions et de rumeurs sauvages. Aidé de la police locale, de son fils (qu’il a découvert dans Un lieu incertain), et de quelques complices, il tentera de protéger les mauvaises personnes contre le mauvais sort.
--> Un livre qui nous amène en Normandie, à travers une enquête trépidante sur fond de légende. Le ton est décalé. Bref, les bons ingrédients sont réunis dans ce polar.


Vertige - Franck Thilliez
Un homme se réveille au fond d’un gouffre, au cœur d’un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d’infortune. Il est enchaîné au poignet, l’un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d’un masque effroyable, qui explosera s’il s’éloigne des deux autres. Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s’imposera, impérieuse : jusqu’où faut-il aller pour survivre ?
--> Bon, je ne suis pas vraiment sûre d'avoir compris la fin du livre. Enfin si, après avoir fait quelques recherches sur Internet... Toujours est-il que l'histoire est très prenante (âme sensible s'abstenir car on frôle l'horreur par moment). Le décor est rapidement planté, on se croirait presque enfermé nous aussi dans ce gouffre... 


Grâce - Delphine Bertholon

« Dès que je passai le seuil de la maison, je sus que quelque chose n’allait pas. »
1981. Dans sa maison près de Villefranche-sur-Saône, la très jolie Grâce Marie Bataille, trente-trois ans, vit au rythme des retours de son mari, représentant en électroménager, lorsqu’une jeune fille au pair d’origine polonaise vient perturber une vie qui semblait jusque-là tracée à la craie…
En 2010, Nathan, son fils, vient fêter Noël en famille. Mais cette année, tout est différent. Nathan apprend que son père, disparu sans crier gare trois décennies plus tôt, a refait surface. D’inquiétants phénomènes surviennent alors dans la maison familiale.
Dialogue virtuel entre une mère et son fils à trente ans d’intervalle, Grâce invoque les fantômes, les secrets et les non-dits familiaux, sur le rythme staccato d’un thriller psychologique.
--> Ici encore, un livre qui se lit vite et qu'on a du mal à reposer. La fin est vraiment surprenante...


Le prédicateur - Camilla Läckberg
Le descendant d'un prédicateur manipulateur des foules, catastrophé d'avoir perdu le don de soigner, entreprend de tuer pour bénéficier à nouveau de l'aide divine. Le deuxième volet des aventures d'Erica Falck.
--> Après avoir lu le premier volet "La princesse des glaces", j'ai eu envie de découvrir le deuxième. Encore un très bon polar, à la suédoise...

A bientôt... avec de nouveaux livres !




"Marina" est un des premiers ouvrages de Carlos Ruis Zafon, publié en Espagne en 1999 et, pour la première fois en France, en 2011.

C'est un livre initialement destiné à la jeunesse qui offre toutefois un moment de lecture très plaisant aux plus grands.

L'histoire se passe à Barcelone, dans un univers particulier, mystérieux et gothique. On se laisse vite prendre dans l'enquête menée par Oscar et Marina, une aventure pleine de rebondissements et de frissons. Avec eux, on voyage dans la ville, dans ses ruelles inquiétantes, dans un cimetière abandonné, dans de veilles bâtisses inhabitées. On rencontre, au fil des évènements, des personnages secondaires très attachants (le père de Marina, le vieux flic) mais également un savant fou, une dame en noire, un étrange papillon ...

Alors un grand "Oui" à ce livre, pour la fluidité de sa plume et la magie qu'il s'en dégage !

Ce que dit la 4ème de couv :

Oscar Drai, 15 ans, vit dans un pensionnat de Barcelone. Il sort souvent en cachette pour aller se promener. Un jour, il pénètre dans une maison qui lui semble abandonnée et rencontre la jolie Marina. Ils deviennent amis. Désormais, tous les après-midi et le week-end, Oscar s'évade pour la rejoindre.Ensemble, ils commencent à suivre une vieille femme entièrement vêtue de noir. Sans le savoir, cette dernière les mène dans un repaire étrange, truffé de marionnettes mutilées. Ils retrouvent alors la trace d'un couple légendaire, Mijail et Eva Kolvenik, rencontrent un médecin, un policier à la retraite, un savant fou... Les voilà lancés dans une aventure inoubliable, qui sera également celle de leur premier amour.




Je suis tombée complètement par hasard sur ce livre, "La délicatesse", dont je ne connaissais pas l'auteur.

Une très bonne surprise : c'est frais, bien écrit et les petites notes de David Foenkinos sont assez drôles (définitions, références cinématographiques, extraits de posologie, ...) !

Ce que dit la 4ème de couv :

« François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m’en vais. C’est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n’est guère mieux. On sent qu’on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu’un jus, ça serait bien. Oui, un jus, c’est sympathique. C’est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l’orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d’abricot, c’est parfait. Si elle choisit ça, je l’épouse…
- Je vais prendre un jus… Un jus d’abricot, je crois, répondit Nathalie. Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité ».




J'ai lu ce livre d'une traite : une fois commencé, il m'a été impossible de le reposer !
L'histoire de Frasquita, une couturière qui coud et recoud aussi bien les étoffes que les hommes. Un périple à travers l'Espagne. Des personnages hauts en couleurs. Un syle résolument poétique.

Une vraie réussite. A lire absolument !

Ce que dit la 4ème de couv :

" Ecoutez, mes sœurs ! Ecoutez cette rumeur qui emplit la nuit ! Ecoutez... le bruit des mères ! Des choses sacrées se murmurent dans l'ombre des cuisines. Au fond des vieilles casseroles, dans des odeurs d'épices, magie et recettes se côtoient. Les douleurs muettes de nos mères leur ont bâillonné le cœur. Leurs plaintes sont passées dans les soupes : larmes de lait, de sang, larmes épicées, saveurs salées, sucrées. Onctueuses larmes au palais des hommes ! " Frasquita Carasco a dans son village du sud de l'Espagne une réputation de magicienne, ou de sorcière. Ses dons se transmettent aux vêtements qu'elle coud, aux objets qu'elle brode : les fleurs de tissu créées pour une robe de mariée sont tellement vivantes qu'elles faneront sous le regard jaloux des villageoises; un éventail reproduit avec une telle perfection les ailes d'un papillon qu'il s'envolera par la fenêtre: le cœur de soie qu'elle cache sous le vêtement de la Madone menée en procession semble palpiter miraculeusement... Frasquita a été jouée et perdue par son mari lors d'un combat de coqs. Réprouvée par le village pour cet adultère, la voilà condamnée à l'errance à travers l'Andalousie que les révoltes paysannes mettent à feu et à sang, suivie de ses marmots eux aussi pourvus - ou accablés - de dons surnaturels... Le roman fait alterner les passages lyriques et les anecdotes cocasses on cruelles. Le merveilleux ici n'est jamais forcé : il s'inscrit naturellement dans le cycle tragique de la vie."




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :