Les blogs
du village
Bleu indigo et chocolat chaud

Bleu indigo et chocolat chaud

S'inscrire à la newsletter du village
<< 1 2 3 4 5 6 >>
J'ai beau avoir des tas de livres de recettes, je ne respecte jamais les indications à la lettre. Des ingrédients qui manquent ou des doutes quant à la quantité énoncée, je fais les recettes un peu à mon idée, ce qui ne donne pas toujours (il faut l'admettre) de bons résultats !

Aujourd'hui, j'ai voulu réaliser (et réussir !) des mi-cuits au chocolat noir.  Pour une fois, j'ai parfaitement suivi  la recette de mon nouveau livre "Moelleux et fondants". Malheureusement, c'était sans compter la cuisson ... Je ne maîtrise pas encore mon nouveau four. Bilan : au lieu d'avoir un mi-cuit avec un coeur coulant de chocolat (mmmh), j'ai plutôt un moelleux ... sans coeur coulant !


Comme c'était tout de même très bon, voici la recette des mi-cuits au chocolat noir :

Préparation : 25 min ♦ Réfrigération : 2 h ♦ Cuisson : 12 min

Ingrédients :
• 120 g de chocolat noir
• 120 g de beurre + pour les moules
• 3 oeufs
• 180 g de sucre en poudre
• 40 g de farine

Préparation :
• Faites fondre au four à micro-ondes le chocolat et le beurre. Mélangez pour obtenir une pâte lisse. Dans un saladier, battez les oeufs et le sucre. Ajoutez la farine, mélangez, puis incorporez le chocolat et le beurre. Laissez reposer au réfrigérateur pendant 2 heures.
• Préchauffez votre four à 180°C (th.6).
• Beurrez 4 grands ramequins. Répartissez la préparation en les remplissant aux 3/4. Enfournez pour 12 minutes.

Conseil : Il vaut mieux ne pas démouler les moelleux au risque de les voir s'écrouler.

A servir accompagné d'une boule de glace à la vanille ou de crème anglaise.

Source : "Moelleux et fondants" - Editions Albums Larousse - 7.90 €



Mûr-de-Bretagne

 16/10/2011
Mûr-de- Bretagne est le village dans lequel j'ai grandi : une petite commune bien tranquille, située près du lac de Guerlédan en centre Bretagne.

Elle est surnommé l'Alpe d'Huez Bretonne car à plusieurs reprises, les coureurs du Tour de France ont dû avaler son "mur", une côté en ligne droite très impressionnante ... et surtout très longue.

Voici la mairie :


Juste derrière, près du parc de la mairie, le mini-golf :


Le château, une propriété de la commune :


La chapelle Sainte Suzanne, construite au XVIè siècle :


Le lac de Guerlédan est le plus grand lac artificiel de Bretagne (400 ha). C'est un lieu touristique : plages, activités nautiques, circuits de randonnées, ...


A l'origine, le lac a été créé pour alimenter le barrage de Guerlédan, une centrale hydroélectrique contruite en 1930. Il mesure 45 mètres de hauteur.


L'abbaye de Bon-Repos, fondée en 1184, est connue pour être, chaque été, le théâtre d'un spectacle de son & lumière.



C'est ma collection de cartes téléphoniques, planquée dans un vieux bureau ! Vous savez, celles qu'on utilisait dans les cabines grises qui sentaient le métal et dont on avait toujours du mal à sortir. Je fais ici référence à leur système de porte qui ne m'a jamais inspiré confiance.

Je les vois encore défiler, les unités ... Le temps était compté !

Souvenirs souvenirs ....



De la guitare acoustique, une voix poignante, celle du regretté Eliott Smith ...




Hier soir, j'ai assisté au cinéma Gaumont de Rennes à la projection en avant-première du film "Un Heureux évènement", interprété par Louise Bourgoin (qui est aussi connue pour avoir été miss météo au Grand Journal de Canal+).

Une fois le film terminé, elle est venue avec Rémy Bezançon, le réalisateur, répondre aux questions des spectateurs. En plus d'être rennaise (sa famille et ses amis faisaient partie du public !), elle est très spontanée et très drôle !

"Un heureux évènement" sort en salles le 28 septembre et je vous le recommande ! Sont également présents au casting Pio Marmaï ("La loi de Murphy", "Le premier jour du reste de ta vie", ...) et Josiane Balasko.

Voici le synopsis (le film est tiré d'un roman d'Eliette Abeccassis) :

"Elle m’a poussée dans mes retranchements, m’a fait dépasser toutes mes limites, m’a confrontée à l’absolu : de l’amour, du sacrifice, de la tendresse, de l’abandon. Elle m’a disloquée, transformée. Pourquoi personne ne m’a rien dit ? Pourquoi on n’en parle pas ?"
Un heureux événement ou la vision intime d’une maternité, sincère et sans tabous.



Balade à Corfou

 30/08/2011

Batteries solaires bien rechargées après un séjour d'une semaine sur l'ïle de Corfou, située sur la côte occidentale de la Grèce.













La ville de Corfou :









C'est la pleine saison des prunes ! Si vous aussi, vous en avez à ne plus savoir quoi en faire, voici une recette de tarte facile et rapide.

Ingrédients :
- 1 kg de prunes
- 1 pâte feuilletée
- 3 oeufs
- 1 petite brique de crème semi-épaisse (20 cl)
- 2 cuillères à soupe de farine
- 75 g de sucre
- 1 sachet de sucré vanillé

Préparation :
- Préchauffez le four à 180°C (th. 6).
- Déposez la pâte feuilletée dans un moule à tarte et piquez-la avec une fourchette.
- Coupez les prunes en 2, dénoyautez-les et disposez-les de manière à recouvrir entièrement la pâte.
- Dans un récipient, mélangez les oeufs, le sucre, le sucre vanillé, la farine. Une fois que le mélange est homogène, ajoutez-y la crème semi-épaisse.
- Versez le tout sur les prunes et enfournez pendant 40 minutes.

Nous n'en n'avons fait qu'une bouchée ^.^




Destination Malte !

 13/07/2011

Mieux vaut tard que jamais ! Voici quelques photos de Malte où j'ai passé une semaine en juin.

Savez-vous que Malte est le plus petit pays d'Europe (adhésion à l'Union Européenne en janvier 2008) ? C'est un archipel composé de 8 îles - dont 4 sont habitables - qui se trouve à moins de 100 km de la Sicile, face à la Tunisie. Les langues officielles sont le maltais et l'anglais.

Malte est une destination très sympa, à seulement 3 heures de Paris en avion. Ceux qui aiment les monuments et les cathédrales ne seront pas déçus, il y en a partout ! Ajoutez à cela un temps plus qu'agréable (température assez élevée mais beaucoup d'air), des endroits préservés des infrastructures touristiques, des baies et des criques aux eaux transparentes, ne tenez pas compte de l'état des routes (ça secoue !) et vous obtiendrez un très beau séjour.

Au coeur de la Valette, capitale de Malte :







"Paradise Bay" :





Au dessus de la "Grotte Bleue" ("Blue Grotto") :


Dans la belle ville de Mdina :


Sur le port de Marsaxlokk, petit village de pêcheurs :


Les luzzu, bateaux traditionnels et emblématiques de Malte :



A l'hôtel :



Dernier soir, depuis la chambre :

C'est déjà fini ... alors vivement le prochain voyage, dans 1 mois !




Le domaine de Brandois, c'est un château fin 19ème dans lequel j'ai eu l'occasion de séjourner grâce à une SmartBox reçue à Noël (je remercie au passage mes soeurs : c'était très bien :-). 
C'est un hôtel *** qui se trouve à la Mothe-Achard, entre la Roche-sur-Yon et les Sables d'Olonne.



Voici le parc avec au fond, le prieuré.


Nous avons fait la rencontre de personnages étonnants, un peu partout dans le parc.



Faute de soleil, la piscine est vide : dommage !


Le coffret incluait non seulement la nuit et le petit-déjeuner mais aussi le dîner (entrée, plat, dessert à la carte et boissons). Ici, Saint-Pierre et ses petits légumes. Un régal !


Mes photos de la chambre et de l'intérieur du château ne sont pas suffisamment réussies. Je vous invite plutôt à visiter le site Internet pour avoir un aperçu de l'intérieur de l'hôtel qui est décoré avec beaucoup de goût et très moderne :
http://domainedebrandois.com/

Et je termine avec une photo polarisée du port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie par où nous sommes passés pour rentrer dimanche.




Sissi dans le jardin

 09/05/2011



http://www.wewantfurniture.com/

Et surtout, poursuivez la visite de ce site jusqu'à l'étape du passage de commande ! (C'est en réalité une publicité de WWF ...)



Jeu sur la plage ...

 05/05/2011



Une bonne crème au chocolat pour terminer un repas trop léger ou pour le goûter ...

Ingrédients (4 pers.) :
- 2 barres de chocolat pâtissier
- 3 cuillères à soupe de farine
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 3 jaunes d'oeufs
- 1/2 litre de lait

Préparation :
> Directement dans une casserole, mélangez à l'aide d'un fouet le sucre avec les 3 jaunes d'oeufs. Ajoutez la farine et mélangez à nouveau.
> Une fois que le mélange est homogène, ajoutez le lait et mélangez encore.
> Vous pouvez alors mettre la casserole sur le feu, ajouter le chocolat en morceaux et faire bouillir.
> Laissez cuire 5 bonnes minutes à feu doux, en remuant le plus souvent possible.

A déguster froid ... même si c'est parfois difficile d'attendre ;-)




"Marina" est un des premiers ouvrages de Carlos Ruis Zafon, publié en Espagne en 1999 et, pour la première fois en France, en 2011.

C'est un livre initialement destiné à la jeunesse qui offre toutefois un moment de lecture très plaisant aux plus grands.

L'histoire se passe à Barcelone, dans un univers particulier, mystérieux et gothique. On se laisse vite prendre dans l'enquête menée par Oscar et Marina, une aventure pleine de rebondissements et de frissons. Avec eux, on voyage dans la ville, dans ses ruelles inquiétantes, dans un cimetière abandonné, dans de veilles bâtisses inhabitées. On rencontre, au fil des évènements, des personnages secondaires très attachants (le père de Marina, le vieux flic) mais également un savant fou, une dame en noire, un étrange papillon ...

Alors un grand "Oui" à ce livre, pour la fluidité de sa plume et la magie qu'il s'en dégage !

Ce que dit la 4ème de couv :

Oscar Drai, 15 ans, vit dans un pensionnat de Barcelone. Il sort souvent en cachette pour aller se promener. Un jour, il pénètre dans une maison qui lui semble abandonnée et rencontre la jolie Marina. Ils deviennent amis. Désormais, tous les après-midi et le week-end, Oscar s'évade pour la rejoindre.Ensemble, ils commencent à suivre une vieille femme entièrement vêtue de noir. Sans le savoir, cette dernière les mène dans un repaire étrange, truffé de marionnettes mutilées. Ils retrouvent alors la trace d'un couple légendaire, Mijail et Eva Kolvenik, rencontrent un médecin, un policier à la retraite, un savant fou... Les voilà lancés dans une aventure inoubliable, qui sera également celle de leur premier amour.




"127 heures" est le dernier film de Danny Boyle (qui a réalisé entre autres Slumdog Milionaire, La plage et Trainspotting).

C'est un film tiré d'une histoire vraie, celle d'Aron Ralston, un alpiniste de 27 ans parti seul en randonnée (sans prévenir personne !) dans les gorges de l'Utah. Malgré son expérience, il va se retrouver emprisonné dans un canyon reculé, le bras coincé par un rocher, pendant 127 heures.

6 jours durant, il va se battre - avec un mental d'acier - pour survivre avec très peu d'eau, pas de nourriture et des hallucinations plein la tête. Au bout de 5 nuits, voyant que les secours n'arriveront pas et avec la rage de s'en sortir, Aron va prendre une décision extrême, celle à laquelle il pensait déjà depuis son 2ème jour de captivité ...

Pendant 1h30, on est seul avec James Franco, l'acteur qui interprète le rôle d'Aron. Pour ma part, j'ai vécu la fin du film comme une vraie libération. La réussite du film tient au fait qu'en tant que spectateur, on se sent tout aussi pris au piège que l'alpiniste. Ses angoisses deviennent nos angoisses et je ne recommanderai pas aux personnes trop sensibles ou claustrophobes d'aller le voir.

Voici un extrait de la bande originale de "127 heures", qui me rappelle justement l'immense soulagement ressenti à la fin du film, quand Aron parvient à sortir de la faille et à trouver des secours :




<< 1 2 3 4 5 6 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :